Critique de Wendat69

Le sergent dans la neige est un très beau texte sur la guerre, qui dépasse le terrible cadre du conflit mené en Russie pendant la seconde guerre mondiale. Mario Rigoni Stern, sous-officier Alpini, nous fait vivre et ressentir le chaos des sentiments qui animent les hommes en proie à toutes les souffrances, physiques et morales, subies lors de cette terrible épreuve que fut, pour tous les combattants, le combat en terre russe. Il est dans ce livre question essentiellement d'unités italiennes, membres de l'Axe, qui furent malmenées, , balayées et parfois désintégrées dans le fracas des armes. On est conscient, au travers de cette lecture, que ces troupes italiennes paraissent déplacées et dépassées dans un théâtre militaire qui ne correspond tellement pas à l'idée qu'on se fait de l'âme italienne.
Ce livre dénote de beaucoup de romans de guerre, car s'il est question de luttes, de tirs et de morts, de la Bataille, il est surtout question de ce qui est particulièrement difficile à subir pour un soldat, à savoir: la Retraite, la Fuite.
L'auteur centre son histoire sur les hommes de son unité et ceux d'autres régiments italiens perdus dans l'hiver russe, ces soldats des alpes ou de Sicile, de Venise ou de Toscane, qui sont ballottés par les évènements, comme des fétus de paille, et que l'on voit certes se battre, mais surtout tenter de survivre, en se nourrissant de rien , si ce n'est, de leur amitié, de leurs souvenirs communs, de leur espoir de revoir un jour leur terre ensoleillée. Mario Rigoni Stern nous montre la guerre telle qu'elle est, et telle qu'il l'a vécue, relatant avec simplicité mais avec talent, des évènements tragiques, ou la beauté de l'âme humaine côtoie la laideur de la destruction.