Critique de xalatan

Le sergent Italien Mario Rigoni Stern nous raconte quasiment au jour le jour ce qu'il a vécu en Russie en 1943 alors que son armée devait se replier devant les Russes.

« Sergent-Chef, on la reverra-t-y, la maison ? »

On ne sort pas indemne de cette lecture. Il y a tant de morts. Et ceux qui ne sont pas morts, sont blessés et beaucoup sont abandonnés ou meurent de gangrène. Un capitaine finit même par tomber dans la folie. Il y a ce froid impossible à imaginer, la faim, la dysenterie et les combats incessants. Les Russes qui tirent même sur la colonne de soldats en fuite : cette longue file de soldats déguenillés, parfaite cible pour les avions les survolant !

De tout cela, Rigoni nous fait un récit détaillé, très bien écrit, qui nous prend aux tripes. Il n'y a pas de longueur, c'est presque un scénario de film. Ce qu'il a vécu et enduré suscite l'admiration.

J'ai découvert ce livre par hasard, tentée par son petit format, par la période de l'Histoire et par la quatrième de couverture qui l'indiquait comme « un classique des lettres italiennes ». Et je ne regrette pas mon choix.