Critique de Izapi

Merci Babelio, les éditions "Les Belles Lettres", et Mario Rigoni Stern pour ce cadeau Masse critique.
Pourtant le livre est court, j'aurai pu le lire plus vite...
Pourtant la guerre ce n'est pas mon sujet préféré chez Mr Rigoni Stern, j'aime avant tout quand il parle d'abeilles, d'arbres, d'hommes et d'oiseaux...
Alors pourquoi l'avoir lu si lentement, religieusement, avec le coeur tout ouvert ?
Ces textes assemblés, courts, il m'a été impossible de les enchaîner. A chaque fois j'ai cru lire un roman entier, avec la même charge émotionnelle qui fait qu'on attaque pas un autre dans la foulée.
Dans la préface, Marie-Hélène Angelini, qui a si bien traduit, nous donne la clé de la puissance de cette écriture minimaliste, pudique et inimitable : le "respect des faits et l'émotion qui en résulte caractérisent l'écriture de Mario Rigoni Stern".
Alors embarquez... Pour les bases d'entrainement des chasseurs alpins, ou pour la campagne de Russie, ou encore la terreur en Céphalonie, et tant d'autres théâtres des première et seconde guerres mondiales, les guerre d'Italie modernes. Vous y rencontrerez des âmes ordinaires et inoubliables, leurs destins tragiques ou miraculeux, des stratégies millitaires suicidaires, de l'humanisme au milieu des membres gelés et de l'effroi.
J'aime infiniment l'âme de Mr Rigoni Stern, humble, généreuse, lumineuse, honnête. C'est celle de son peuple millénaire qui vit d'entraide là-haut dans la montagne alpine, sublime et terrible.
Grazie mille grande Signore...