AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur Requiem pour un alpiniste (9)

C'est un chemin que je connais depuis l'enfance et que j'emprunte quand je vais à la chasse ; mais, aujourd'hui, ce n'est pas pour les coqs de bruyère ou pour les perdrix blanches que je suis monté là-haut : c'est pour ces débris de pipes, ces bouteilles cassées, ces éclats d'os : pour rester un peu avec eux, et essayer de comprendre le problème que je me pose depuis des années : pourquoi la guerre ?
Commenter  J’apprécie          80
Le 19 mai, Innerkofler commence à écrire sur des feuilles de cahier son Journal pendant la guerre avec l’Italie. Ce sera, fatalement, un journal bref où, cependant, on peut lire et comprendre ces jours-là, à la veille de la guerre, et les premiers heurts vécus par les frontaliers d’une manière romantiquement absurde : non pas nation contre nation, mais vallée contre vallée, ceux de Comelico contre ceux de Sexten.

Requiem pour l’alpiniste à la guerre, p. 22
Commenter  J’apprécie          50
Le 13 janvier 1942 était un mardi : il neigeait. À minuit, le premier convoi de chasseurs alpins partit de la gare d'Aoste pour la Russie : le premier de tant de longs trains emportant la meilleure jeunesse qui allait finir sous terre.

Dégagez ! Place au Cervino ! (1964), p. 73
Commenter  J’apprécie          30
Lors de mes courtes promenades du matin pendant ce chaud printemps, quand le coucou réveille la forêt, et que la foudre jaune des conifères se pose à profusion sur l'herbe des pâturages, le souvenir de la terre d'Ukraine me revient : les fleuves paisibles, la vaste campagne, le ciel sans fin, les villages serrés contre des églises à coupoles d'or, et les jardins avec des cerisiers, des pruniers, des pommiers autour des masures, les bois de chênes; mais aussi Sainte-Sophie de Kiev et les monastères sur les rives du Dniepr. Qu'elle est belle et grave cette partie de l'Europe !
Commenter  J’apprécie          30
Ils faisaient chaud cet été-là, en 1941, et, sur les champs de bataille de Crimée, les cadavres des soldats empuantissaient l'air. Dans les campagnes de l'Ukraine méridionale, les Italiens trouvaient des villages incendiés, des silos à blés, des parcs de machines agricoles qui étonnaient nos paysans rappelés sous les drapeaux, des troupeaux d'oies, de porcs. Les femmes, les vieillards et les enfants les regardaient passer le long des pistes dans le tourbillon de poussière ocre que les tanks et les véhicules de l'armée allemande soulevaient de terre grasse.
Commenter  J’apprécie          30
Le Cervin est la plus belle montagne des Alpes. Solitaire, puissant, se découpant sur le ciel : il représente toutes les cimes à la perfection. Et le bataillon des skieurs Monte Cervino est la synthèse de tous les bataillons des dix régiments alpins, du premier au dernier.
Commenter  J’apprécie          20
Le 13 janvier 1942 : il neigeait. A minuit, le premier convoi de chasseurs alpins partit de la gare d'Aoste pour la Russie ; le premier de tant de longs trains emportant la meilleure jeunesse qui allait finir sous terre.
Commenter  J’apprécie          20
Ces Dolomites sauvages n’avaient pas de fortifications, de lignes de tranchées, de barrages ; de part et d’autre, on s’efforça d’escalader les sommets les plus hauts - fussent-ils apparemment inacesssibles - afin d’avoir des points d’observation pour contrôler les mouvements de l’adversaire : c’était une guerre d’alpinistes en uniforme au service de l’empereur d’Autriche d’un côté, du roi d’Italie de l’autre.

Requiem pour l’alpiniste à la guerre, p. 21
Commenter  J’apprécie          10
Ici, sur le col de Lana, qui doit son nom au millier de brebis qui venaient estiver, on éprouve une sensation de paix.
Commenter  J’apprécie          10




    Lecteurs (48) Voir plus



    Quiz Voir plus

    Grandes oeuvres littéraires italiennes

    Ce roman de Dino Buzzati traite de façon suggestive et poignante de la fuite vaine du temps, de l'attente et de l'échec, sur fond d'un vieux fort militaire isolé à la frontière du « Royaume » et de « l'État du Nord ».

    Si c'est un homme
    Le mépris
    Le désert des Tartares
    Six personnages en quête d'auteur
    La peau
    Le prince
    Gomorra
    La divine comédie
    Décaméron
    Le Nom de la rose

    10 questions
    831 lecteurs ont répondu
    Thèmes : italie , littérature italienneCréer un quiz sur ce livre

    {* *}