Critique de Doralex72

"Le rose, c'est pour les filles." "Les garçons n'aiment pas les poupées." "La nature a doté les mères d'un instinct que les pères n'ont pas." "Mais quelle chochotte celui-là !"
Qui n'a jamais entendu voire même prononcé ces phrases ?
Dans cet ouvrage d'à peine plus de deux cent pages, les auteures, Pihla Hintikka et Elisa Rigoulet, nous dressent 30 situations de la vie de tous les jours dont le point de départ est une réflexion de sexisme ordinaire, pour ensuite la discuter, l'étudier et tenter de la réfuter par des argumentaires travaillés. Ces scènes se passent à la maison, à l'école, avec la famille ou les ami-e-s.
Ce manifeste va beaucoup plus loin que les dichotomies classiques rose vs bleu et pompier vs princesse. Il est en effet question de la mixité dans la société, des choix de métier, du positionnement des individus, des comportements genrés et des rôles assignés implicitement à chacun. Il n'est donc uniquement de l'égalité des sexes vue uniquement par le prisme féminin. Il est aussi question de la place des hommes dans la société pour qu'ils aient une place suffisante mais pas excessive, et pour que les pères soient davantage inclus et présents auprès des enfants.
A titre personnel, je m'intéresse aux questions d'égalité entre les sexes et au féminisme. J'essaie d'ouvrir les yeux et d'être vigilante. Mais, paradoxalement, le fait que tout s'apprend dès le plus jeune âge n'est pas une conscience que j'ai toujours eu. Or, tout commence dès l'enfance, au sein même des foyers. La conscience égalitariste devrait être transmises aux enfants par les parents qui eux-mêmes auront été sensibilisés à ces questions qui ne relèvent pas d'une « mode » actuelle mais bien d'un nouveau modèle de société.
La lecture du livre m'a fait prendre conscience de la facilité avec laquelle on reproduit ce que l'on a toujours connu et que, par manque de temps ou de volonté, on n'interroge très peu souvent nos comportements quotidiens. Alors il faut des personnes comme ces deux femmes pour nous tirer par le bras et nous dire « Ce que tu dis est-il juste ? Ce que tu fais, même inconsciemment, est-il juste ? Ne penses-tu pas que … ? »
Deux choses m'ont particulièrement marquée dans ce livre. Tout d'abord, le choix assumé de recouvrir à l'écriture inclusive que l'on accuse souvent d'alourdir inutilement les textes. Force est de constater que cela n'a pas été le cas lors de ma lecture. de plus, cette écriture colle parfaitement au sujet de l'ouvrage. Alors, ce choix assumé et de surcroît logique. Ensuite, j'ai été ravie, et rassurée, de constater que, bien qu'elles « baignent » dans le sujet, mêmes les auteures flanchent parfois et elles aussi sont sur le chemin du perfectionnement. Par exemple, on lit que lors d'une réunion à l'école de son fils, Elisa n'a pas souhaité répondre à une remarque sexiste d'un parent d'élève, car elle n'a pas voulu argumenter et paraître « chiante ». Elle s'est rendue compte après coup qu'elle-même s'était mise en retrait. Cela m'a davantage rassurée que si j'avais lu qu'elle avait répondu à cette personne car cela montre son humanité et son humilité.
Les deux auteures ne nous culpabilisent jamais, elles ne nous donnent pas plus de listes toutes faites d'arguments à redire en soirée ou en société. Non. Elles nous apprennent tout simplement à réfléchir et à nous interroger.
Je recommande chaudement ce livre qui s'adaptera parfaitement aux situation de vie de chacun-e-s car, que l'on soit parent ou non, on est tous concerné-e-s. C'est aussi probablement un ouvrage qui devrait être pris en compte par l'Education Nationale.
Pihla Hintikka et Élisa Rigoulet sont les auteures du Guide féministe de la grossesse (2019), et de Fille-Garçon, même éducation (2020).