Marabout (03/01/2024)
3.54/5   13 notes
La lutte contre l’inégalité entre les sexes commence dès le berceau ! Car les différences entre les filles et les garçons s’installent très tôt et partout, sans même qu’on en ait conscience. Ce guide pour une parentalité féministe ouvre une réflexion sur l’influence des constructions de genre dans l’éducation des tout-petits, et vous invite à remettre en question les rôles que la société semble avoir déterminés pour chacun.e.
Avec franchise et humour, tous le... >Voir plus
Que lire après Fille-Garçon même éducationVoir plus
Avec ce livre je suis restée sur ma faim ; il est très intéressant en soi, en abordant diverses questions que l'on se pose en tant que jeunes parents (allaitement, tétine, écrans..) mais il aborde très peu les différences d'éducation que l'on dispense sans s'en rendre compte.
Je trouve donc le titre trompeur (non, ce ne sont pas 200 pages sur comment éduquer ses enfants sans influence du genre), mais il reste une lecture intéressante.

Pour un livre plus axé sur les questions de genre dans l'éducation, je vous conseillerais plutôt le troisième ouvrage des auteurs, "30 discussions pour une éducation anti sexiste"; ou l'excellent "tu seras un homme - féministe - mon fils!" d'Aurélia Blanc.
Ah voilà un sujet intéressant, le féminisme au travers de la parentalité entre 0 et 3 ans.

Découpé par tranche d'âges, ce guide donne à lire des témoignages des deux auteurs, des interventions de professionnels, des statistiques, des conseils, des moyens de réflexions. Une multitude de pistes pour éloigner nos enfants des stéréotypes genrés de notre société, et malheureusement ils sont présents dès le berceau ! Omniprésents et nombreux, on les retrouve dans les vêtements, les jouets, les attitudes, le vocabulaire...

L'ouvrage évoque plusieurs cultures : nordique, européenne, nord-américaine, cela permet les points de comparaisons entre nos modes de vie. Et les différences sont grandes notamment sur les congés maternité, paternité, parental. Une chose est sûr, il y a encore du travail !!

J'ai trouvé l'idée de ce livre très intéressante. le travail de recherches des deux auteurs est remarquable, l'ensemble est fourni, documenté, très riche.

J'ai aussi beaucoup apprécié le découpage des chapitre tous construit de la même façon, la lecture est fluide et agréable. Chaque tranche d'âge cache de nombreux questionnement et choix pour permettre aux tout-petits de s'épanouir libres, égaux et heureux qu'ils soient garçon ou fille. Les deux auteurs proposent de nombreux éclairages.
Lien : https://lesmotschocolat.word..