Des questions sur lesquelles le commun des mortels s'arrête peu ou pas car il n' y a pas lieu ou parce que les réponses tombent sous le sens. Et pourtant !
Prenons une déclaration parmi les trente, développons et nous verrons que rien n'est simple. Au mieux on répète ce qui se dit autour de nous, au pire on botte en touche.

J'ai parfois été interpellée, n'ayant auparavant pas intégré tous les contours de la question. Ainsi, la proposition n°5 ( La nature vous a dotées d'un instinct qu'on a pas.) induit que les mères sont "des parents" innés. Etre parent est un processus même si cela se manifeste différemment pour les personnes impliquées.
En revanche d'autres m'ont confortée dans mes positions d'autant plus que je compose avec ces situations (consentement, discrimination) sur mon lieu de travail au sein de l'éducation nationale.

C'est un livre intéressant, dense et accessible dont le principal atout est de s'appuyer sur du vécu des autrices. Toutefois, et c'est mon seul bémol, ces discussions paraîtront hors d'atteinte dans des contrées ou la division sexuelle du travail structure la société.

Merci à la Masse Critique Privilège et aux éditions Marabout pour cet envoi.
Cet ouvrage, de format poche, propose en 30 discussions d'aborder des thèmes que rencontre tout parent dans l'éducation de son enfant : jouets, couleurs, orientation sexuelle, apparence physique, rôle des parents... le tout sous l'angle du genre, ou plutôt comment dégenrer l'éducation que nous donnons à nos enfants. A chaque fois une page contextualise le thème abordé, puis vient un échange entre deux personnes, rarement plus, mais toujours en nombre limité pour ne pas perdre la lectrice/le lecteur. A chaque fois une situation initiale est décrite et l'une des deux personnes pose la question de l'impact de nos représentations genrées. Les dialogues sont crédibles et fournissent des arguments à s'approprier et à éventuellement utiliser dans les conversations avec nos proches.
Parmi les éléments très positifs : est abordée la transidentité, et notamment à travers le regard adolescent. On dépasse donc le monde de l'enfance et c'est une vraie valeur ajoutée.

Etant féministe et engagée dans une démarche réflexive, je n'ai pas appris grand-chose, mais je ne doute pas que ce livre sera le bienvenu entre les mains de jeunes parents démunis sur ce sujet. le mode de présentation retenu en facilite la lecture et il peut être lu dans le désordre, au gré des besoins ou des centres d'intérêt. Ajoutons que son prix, de 5 euros, le place à la portée de toutes les bourses.

Seul bémol : quelques pistes de lectures complémentaires sont distillées dans les dialogues, souvent comme argument d'autorité à l'appui des réflexions proposées, mais sont justement noyées et non reprises dans un espace synthétique. Mais cela n'enlève en rien le sérieux du contenu, je vais d'ailleurs prêter ce livre très prochainement !
Alors, j'ai bien aimé ce livre. Il est déjà très facile à lire, accessible à tous. Il a une forme particulière, on a 30 chapitres, chacun traite un thème, au début on a une mise en contexte et ensuite on a une discussion. le livre aborde des sujets très variés à la fois sur le sexisme mais on trouve aussi des liens avec l'homophobie et d'autres discriminations.

Je dirais que ce livre est principalement fait pour des personnes n'étant pas forcément très éduquées sur le féminisme. Cependant même pour des personnes éduquées sur le sujet je trouve que le livre donne des outils pour savoir répondre face au sexisme ordinaire. de plus il m'a permis de réfléchir à des sujets, n'étant pas encore parent pour ma part, les premiers thèmes abordés notamment sur l'envie d'avoir des enfants, qui est décrite comme un processus dans le livre, m'a particulièrement touchée et m'a permis de réfléchir à ce sujet. le livre traite beaucoup des stéréotypes, mais aussi du genre. Et je pense qu'il est à mettre entre toutes les mains des parents.

Seul bémol : la forme du livre qui m'a beaucoup plue au départ est peu répétitive, je conseille de le lire en plusieurs fois, un chapitre par jour par exemple histoire de ne pas s'en lasser.
Franchement, ce livre est merveilleux. Je me souviens, après les premières discussions je m'étais dit qu'effectivement, ce n'était que des discussions et j'aurai aimé voir plus de solutions proposées et plus de profondeur et d'explications. Finalement, après avoir fini le livre, je me dis que ce format est parfait. Chaque discussion prend place en quelque pages et est donc facile à lire. de plus, le fait qu'il n'y ai pas forcément d'explications poussées m'a fait réfléchir et je me suis donc lancée dans des recherches sur les sujets qui m'intéressait.

Grâce à ce livre, je me rends compte que mon éducation, bien que pas spécialement sexiste, là parfois été dû aux automatismes du langage. Je me rends compte j'ai aussi commis des erreurs sexistes. Je pense que le but de ce livre est de pousser les gens à réfléchir, à remettre en questions certaines expressions françaises et comportements, et ainsi leur éviter de reproduire les mêmes erreurs que dans le passé. J'ai encore beaucoup à apprendre, mais grâce aux livres comme ça, je me sens de plus en plus confiante pour parler en public du sexisme.

Je recommande ce livre à tous le monde. Parents, non parents, personne parlante ou apprenant le français, ce livre est accessible à tous.

4/5

Merci aux auteures et aux éditions Marabout pour ce livre en échange de mon honnête opinion.
Les autrices proposent trente conversations pour faire face dans la vie quotidienne à des sujets sexistes.
Je trouve l'idée originale et très intéressante, et en général c'est bien réussi. Or, j'ai trouvé ces conversations prétendument spontanées un peu artificielles et bien construites, même si cela nous permet aussi d'avoir des idées. Aussi, quelques-unes de ces discussions reviennent sur le même sujet, ce qui peut produire un effet répétitif, tel que les couleurs et les jouets genrés.