J'en aurais des choses à dire sur ce roman qui je crois n'est pas du tout, mais alors pas du tout fait pour moi.

On assiste ici à une histoire d'amour naissante entre une jeune femme à peine mariée et le meilleur ami de son nouvel époux.

Déjà ça part mal tant les sujets sont sensibles.

Pour en arriver à cette situation et qu'on se trouve touchés, émus, il faut y donner de la consistance, que l'on puisse sentir la complexité des rapports qui se construisent petit à petit.

Dans cette histoire, l'amour, l'amitié, les relations humaines sont totalement malmenés sur l'autel de quoi? Car mis à part des scènes d'amour torrides, je ne comprends pas trop ce que partage les protagonistes.

Ici, j'ai trouvé que tout n'était que superficialité, joutes verbales graveleuses et immaturité totale.

Le personnage de Kaya tout d'abord. Une plastique de rêve, une fêtarde, une avocate. ok. et? j'ai le sentiment que c'est ce à quoi se résume sa personnalité.
Alors attention, je n'ai aucun problème avec les femmes complètement délurées et qui jouissent pleinement ( sans mauvais jeu de mots) de leur vie de femme, mais je serais toujours plus sensible à une Samantha Jones dans Sex and the city qu'à des personnages tel que Kaya et ses copines, qui m'ont plus fait l'effet d'une bande de greluches écervelées au langage vulgaire plus que de raison, adeptes de la provocation gratuite pour ... pour quoi d'ailleurs ? Se sentir exister nécessite de n'avoir de respect pour personne ? Kaya, c'est le genre de personnage qu'on rencontre dans les romans en toile de fond, non en personnage principal.

Je suis peut-être vieux jeu, mais je ne comprendrais jamais ces femmes qui revendiquent fièrement un statut de garce, parlent mal et dénigrent les gens dès qu'ils ne répondent pas précisément à leurs demandes...

Toutes les réactions de Kaya me semblent tellement démesurées, illogiques, égoïstes. Je ne l'ai pas du tout trouvé attachante, elle manque totalement de profondeur.

Déjà, l'énorme question de départ : mais POURQUOI... Pourquoi se marier ? On se sent aucun attachement, aucun moment partagé, aucun souvenir commun. A aucun moment on ressent qu'il y ai pu avoir une relation établie depuis 5 ans.... 5 ans c'est long pour qu'une histoire soit aussi creuse. Tout est superficiel, Je suis obligée de comparer avec des relations similaires lues dans d'autres romans et celle-ci me parait totalement surréaliste. Un ersatz de couple, un prétexte pour le reste de l'histoire mais rien de plausible.... Un jeune marié qui retourne travailler en plein milieu de sa lune de miel sur une île paradisiaque, suggère à sa toute nouvelle femme de finir son séjour chez son "meilleur ami" dont il sait qu'il est un séducteur invétéré? Autant leur donner tout de suite une boîte de préservatifs...

Ensuite venons-en à Socrate; j'aime vraiment beaucoup les personnages masculins qui donnent l'impression d'être des pourritures et se révèlent des coeurs sensibles. Mais là c'est un connard qui reste un connard tout le long.
Avec un meilleur ami pareil, on a clairement pas besoin d'ennemi!

Je ne comprends même pas qu'il soit un tombeur ; un tombeur certes ne tombe pas lui-même amoureux, garde une distance avec ses conquêtes mais cela n'empêche pas le respect. Et Socrate n'en a aucun pour ses conquêtes féminines, je me demande même comment il arrive encore à trouver des prétendantes qui acceptent de se faire renvoyer d'un "bouge" dans la seconde suivant la relation coïtale... On en parle de l'absence totale d'amour propre d'Yvanna?

Ce Socrate, je ne l'ai absolument pas trouvé attirant. Et non, sa plastique de rêve à laquelle fait constamment référence l'auteur, et son habitude de donner gracieusement des brosses à dents et autres produits de première nécessité à des enfants panaméens désargentés ne sont pas des arguments suffisants pour justifier le reste.

Autre point qui m'a laissé très étonnée, la légèreté avec laquelle le sujet du mariage est abordée. Oui il s'agit d'amour (le plus souvent), mais le mariage est aussi un acte juridique, dans lequel les époux prennent des engagements moraux, mais qui inclut également souvent des engagements matériels, financiers etc... le fait que les 2 époux soient avocats tous les deux rend le "je-m'en-foutisme" de Kaya encore plus surréaliste ! Jamais vu une jeune mariée aussi peu attachée à la réussite de son mariage, en aussi peu de temps.

La référence à la Reine des neiges on en parle ? Je m'en remets pas tellement j'ai ris.

Enfin des personnages qui ont vécu des choses difficiles, tragiques, innommables, on en rencontre dans la littérature et quand le sujet est bien amené, le lecteur peut comprendre le cheminement, les blessures, les choix dudit personnage. Concernant Socrate, je suis désolée, ça ne colle pas. C'est surréaliste, invraisemblable. Quand on comprend le dénouement, on le trouve encore plus abject d'avoir conquit la femme de son "meilleur ami". Et Kaya qui s'estime trompée... au secours...

Je suis plutôt bonne cliente en général mais vraiment, la fin de ma lecture a malheureusement été un calvaire devant tant d'invraisemblances et devant l'absence totale de remords et de valeurs des personnages... Définitivement pas un roman pour moi.