Critique de YsaM

Un pavé de 638 pages ne me fait pas peur, surtout quand il s'agit de Luncinda Riley dont c'est le second livre que je lis.

Et la magie opère, parce que l'histoire est parfaitement construite et assez prenante pour qu'on s'y plonge dès le début. Tous les ingrédients sont au rendez-vous pour ce livre difficile à classer thématiquement. L'auteure y relate de belles histoires d'amour, sur fond de faits historiques avec, cerise sur le gâteau, un vieux secret qui ne saurait être gardé plus longtemps.

C'est Joanna, jeune journaliste, qui va, malgré elle, se retrouver impliquée dans ce lourd secret, alors qu'elle couvrait simplement les funérailles de James Harrison, vieil acteur très connu.

Joanna ne se doute pas un seul instant à quel point elle est en danger, suite à une lettre qui lui a été remise à la fin de l'inhumation et qui mènerait à un secret d'état. La jeune femme décide d'enquêter mais elle n'est pas seule sur l'affaire. Les services secrets, veulent absolument retrouver cette lettre et empêcher quiconque de parler.

Elle fait la connaissance de Marcus, petit fils de James Harrison, un séducteur hors pair dont elle se méfie, -vu son tableau de chasse-, mais bien vite, une belle histoire d'amour naît entre eux, reste à savoir si les deux tourtereaux n'ont pas des intérêts inavoués à se fréquenter, ou s'ils sont réellement sincères.

Joanna se lie d'amitié avec Zoé, soeur de Marcus, une vraie et belle entente entre les deux jeunes femmes. Elle fréquente désormais les proches de James Harrison et flirte en permanence avec le secret dont Zoé et Marcus semblent tout ignorer.

Elle veut connaître la vérité et va tout mettre en oeuvre pour y arriver, aidée en cela par Marcus qui est prêt à tout pour sa belle. Mais Joanna a un problème qu'elle ne maîtrise pas, Simon, son meilleur ami, travaille pour les services secrets -ce que Joanna ignore bien sûr- et va tout mettre en oeuvre pour l'empêcher d'atteindre son but.

L'auteure nous transporte dans un monde d'aristocrates, dans les brumes de Londres, ses demeures anciennes, ses châteaux, elle nous embarque sur la lande Irlandaise imprégnée de pluie où l'on pourrait presque apercevoir quelques moutons broutant en bordure d'une mer déchaînée. Que c'est bon d'être ainsi dépaysé et tourneboulé par les différents rebondissements de l »histoire.

Parce que des rebondissements il y en a à foison, un moment donné on ne sait plus qui croire et on n'a plus confiance en grand monde. L'enquête s'emballe mais Lucinda Riley brouille les pistes, on piétine, le suspense n'en finit pas et on est loin d'imaginer les retournements de situation à venir. On flirte aussi avec les méthodes des services de sa majesté, même si tout n'est que fiction on se dit que la réalité n'est jamais bien loin.

Je ne m'ennuie pas un seul instant dans cette histoire même si j'avoue que parfois le secret de James Harrison est bien compliqué, je savoure avec délice les pages qui mèneront au dénouement. Là encore, on est loin d'imaginer ce qu'il va se passer, quoi que…. j'avais quand même une petite idée et j'ai tapé dans le mille.

J'ai passé un très bon moment avec ce roman et je pense déjà aux prochains livres de cette auteure et à la série des 7 soeurs que j'ai très envie de lire.