AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
La lettre d'amour interdite tome 0 sur 6
EAN : 9782368123171
558 pages
Charleston (13/11/2018)
4.16/5   624 notes
Résumé :
Une nouvelle identité graphique pour Lucinda Riley !
1995, Londres. Quand Sir James Harrison, un des plus grands acteurs britanniques de sa génération, meurt à l'âge vénérable de 95 ans, il laisse derrière lui une famille dévastée, mais aussi un secret si choquant qu'il pourrait faire trembler la royauté. Joanna Haslam, une jeune et ambitieuse journaliste, est chargée de couvrir les funérailles du grand acteur. Mais à mesure que Joanna lève le voile sur les m... >Voir plus
Que lire après La lettre d'amour interditeVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (119) Voir plus Ajouter une critique
4,16

sur 624 notes
5
56 avis
4
37 avis
3
14 avis
2
3 avis
1
0 avis
Londres, 1995.
Joanna, journaliste, vit difficilement sa rupture amoureuse. Son travail ne l'enchante pas beaucoup ces derniers mois, les sujets traités dans ses articles sont assez décevants. Mais, grâce à Simon, son meilleur ami, vivant lui aussi à Londres, son quotidien est moins morose.
Puis, un évènement vient bouleverser tout le pays. James Harrison, aristocrate et ancienne vedette du cinéma britannique, vient de décéder. Il laisse derrière lui ses petits-enfants et un arrière petit-enfant, Marcus, réalisateur, Zoé, actrice, et Jamie, le fils de cette dernière.
Joanna est chargée de couvrir l'événement et doit se rendre aux funérailles de l'homme. A l'église, elle s'installe auprès d'une vieille dame qui dit s'appeler Rose. Puis, des circonstances conduisent les deux femmes à se rapprocher. Rose se confie et demande l'aide de Joanna. Quelques jours avant de mourir à son tour, Rose remet une lettre à la journaliste, une très vieille lettre qu'elle doit protéger et garder précieusement.

Lucinda Riley est une écrivaine de sagas familiales, romances et portraits de femmes que j'adore. "La lettre d'amour interdite" est un roman qui attendait dans ma pile à lire depuis bien longtemps. C'est une lecture que je réservais pour un moment particulier, en hiver, bien au chaud, et surtout au calme. Dans ce roman, nous rencontrons Joanna dans la capitale anglaise. Elle s'y est installée pour son travail, mais a grandi à la campagne. Londres est une ville animée, bruyante. C'est le coeur de son métier de journaliste. Pourtant, il y a des jours où elle ressent le besoin de se ressourcer, de s'évader dans le silence de la nature, et du cocon familial. Ne pouvant s'y rendre dès qu'elle en ressent le besoin, c'est auprès de Simon qu'elle trouve ce réconfort.

Simon est son ami d'enfance. Lui aussi s'est installé à Londres pour son travail. Ils n'habitent pas loin l'un de l'autre. le métier de Simon est assez curieux. Il ne s'attarde jamais sur ses fonctions. Joanna ne cherche pas à en savoir davantage. le fait de pouvoir régulièrement se retrouver tous les deux pour discuter, boire un verre où déguster les dîners de Simon, dignes de ceux d'un grand chef cuisinier, lui convient parfaitement.

Le décès de James Harrison et la mission qui lui est confiée apportent de l'animation dans sa vie. Car, depuis ce jour, et celui de sa rencontre avec Rose, c'est son intimité même qui est bouleversée jusqu'à ce que ce soit son appartement qui se trouve visité et saccagé par des inconnus. Elle se rend vite compte que la vieille lettre est un objet de convoitise. Des gens la recherche.
Puis tout s'enchaîne, Joanna se retrouve brutalement rétrogradé dans son entreprise, sans raison, on lui pose des questions et on lui demande de se faire discrète. Elle décide alors d'enquêter, seule. C'est ainsi qu'elle fait la connaissance de Zoé, Marcus et Jamie. Elle découvre au fur et à mesure qu'un véritable secret d'état entoure cette lettre.

"La lettre d'amour interdite" est l'histoire d'un amour interdit, un mystère qui échappe à tous.
Entre mensonges et secrets de famille, l'héroïne de cette histoire accède à des informations qui peuvent être dangereuses pour elle et son entourage. Fait-elle vraiment confiance aux bonnes personnes ?

J'ai beaucoup aimé ce livre, surtout la force de caractère des personnages féminins. le milieu du cinéma, de l'aristocratie et des manigances m'a passionné. Les secrets qui se rattachent à l'intrigue sont bien amenés jusqu'à la révélation finale.

Une belle histoire qui se lit très bien,
des personnages liés par le poids du passé,
une intrigue passionnante !

Lien : http://labibliothequedemarjo..
Commenter  J’apprécie          310
Ce roman a été écrit au moment de la mort de Lady Dy, et quand on voit que l'intrigue se concentre sur la famille royale et qu'un énorme scandale pourrait avoir lieu, on comprend pourquoi certaines maisons d'éditions ont refusé de l'éditer. Il a fallu attendre que l'auteure se fasse connaître, installe sa popularité pour que le manuscrit ressorte des tiroirs et soit publié.
Autant vous dire que cette intrigue est menée tambour battant, les rebondissements sont multiples et on a à peine digéré l'un qu'un autre nous relance sur une autre piste. C'est tout l'intérêt du roman car, sinon, je trouve que les deux histoires sentimentales qui se nouent dans le roman sentent la guimauve à plein nez. Plus particulièrement celle qui s'installe entre Joanna et Marcus le petit-fils de l'acteur, je trouve que ce pauvre Marcus traîne un peu trop de casseroles pour être plausible. Si vous aimez les histoires de secrets en tout genre, ce roman est pour vous.

Challenge Multi-défis 2020
Challenge Plumes féminines 2020
Challenge Pavés 2020
Commenter  J’apprécie          290
Romance ? Polar ? Roman historique ? Roman d'espionnage ? Un peu tout cela à la fois. Il est en tout cas un livre étonnant jusqu'à la dernière page, ce qui prouve que l'autrice sait vraiment construire son intrigue dans la durée.
Le début est assez classique pourtant. Une jeune journaliste vient de se faire plaquer par son compagnon, et doit couvrir un sujet d'actualité mondaine, qui ne peut pas vraiment lui permettre de se démarquer des autres journalistes qui seront présents à l'enterrement de ce monstre sacré qu'est sir James Harrisson. Elle fait une rencontre. Non, pas un beau jeune homme riche et musclé. Une vieille dame, Rose, qui mourra peu après et lui fera transmettre une lettre de manière posthume. Joanna n'est pas journaliste pour rien et enquête, surtout quand elle se rend compte que Rose est bien plus mystérieuse, jusque dans sa mort, qu'elle ne le pensait.
Enquêter, oui, mais comment ? En commençant par ce qui a été l'élément déclencheur, à savoir l'enterrement de sir James. Joanna se retrouve face à une dynastie cinématographique : le fils est un réalisateur reconnu, la petite fille une comédienne en pleine ascension bien qu'elle soit mère célibataire, et le petit-fils, eh bien, est un producteur fauché qui doit encore faire ses preuves, doublé d'un séducteur impénitent. Et c'est ce dernier qui va l'aider, involontairement d'abord, de son plein gré ensuite.
L'intrigue serait bien différente si elle n'était pas située dans les années 90 : les réseaux sociaux, les tests ADN – l'autrice le justifie bien dans sa préface – et une société prompte à voir des complots partout la modifieraient considérablement. Elle résonne d'ailleurs curieusement, au vue de l'actualité mondaine – au vue, également, de tout ce qui a pu se passer dans ce domaine en Europe. Les titres des parties empruntent d'ailleurs au stratégie du jeu d'échecs (auquel je ne connais rien – volontairement) parce que, très vite, ce n'est plus à une simple investigation journalistique pour lever les secrets d'un monstre sacré que nous assistons mais à une lutte où les armes ne sont pas vraiment égales et où les enjeux ne sont pas du tout les mêmes selon le point de vue des différents protagonistes.
J'ai parlé de roman d'espionnage au début de mon avis, et si les membres du MI5 ne se désigneraient pas comme des espions, ils doivent pourtant se plier aux ordres – l'Angleterre avant tout, tout le reste après, c'est aussi simple que cela même si l'on est en droit, nous lecteurs, de voir les choses bien autrement qu'eux. Cela nous amène tout de même à nous demander jusqu'où l'on peut aller pour garder un secret – sachant qu'un secret entraîne, sur la durée, la création d'autres secrets, on ne s'en sort pas !
Et si, finalement, la lettre d'amour interdite était avant tout une histoire de famille ? Celle que l'on a, celle que l'on veut créer, celle que l'on veut protéger, celle dont on veut se montrer digne. Ce qui est sûr, c'est que ce roman est absolument passionnant.
Lien : https://deslivresetsharon.wo..
Commenter  J’apprécie          210
Après avoir lu des avis dithyrambiques sur le talent de romancière de Lucinda Riley, j'ai choisi de me plonger dans La Lettre d'amour interdite, écrit en 1995 mais publié seulement en 2017 et quelle jolie lecture !

Comment résumer en peu de phrases la complexité de l'intrigue ? Joanna Haslam, une jeune journaliste du Morning Daily, doit rédiger un article-hommage à Sir James Harrison, acteur légendaire tout juste disparu à l'âge honorable de 95 ans. Sa rencontre avec Rose, une dame âgée, va mettre Joanna sur la piste d'un terrible secret qui pourrait compromettre la monarchie britannique…

Voilà le point de départ de ce « thriller » foisonnant, sans temps mort, où célébrité, espionnage, mensonges, meurtres et suspense conduisent le lecteur vers un final surprenant ! L'écriture de Lucinda Riley est de qualité, étoffée et enrichie de détails « cinématographiques », nous permettant de nous immerger complètement dans le récit.

La richesse de cette histoire, outre l'imagination féconde de son auteure, réside incontestablement dans sa galerie de personnages, extrêmement réalistes, dans leur bonté comme dans leur cruauté. Joanna m'a bien évidemment marquée, en tant qu'héroïne déterminée qui va jusqu'au bout de ses résolutions, tout en présentant des défauts qui ne la rendent que plus humaine. J'ai également admiré Marcus Harrison, pour son côté gentleman, sa générosité cachée et l'amour qu'il porte à Joanna ; Zoé Harrison, pour sa force, son talent et son intelligence ; ou encore Alec, pour son soutien et son amitié. En revanche, les autres personnages (à l'exception de Jamie) m'ont déplu, y compris le personnage de Simon pour lequel je garde un sentiment mitigé…

Enfin, j'ai été séduite par l'ensemble des thèmes proposés dans le roman, du quotidien d'une célébrité aux coulisses du service de renseignement britannique, en passant par le travail d'un journaliste, ou encore le « devenir » d'un ex-agent secret et ce, au coeur de l'enquête menée de A à Z par la brillante Joanna Haslam.

Ce roman est donc une magnifique découverte, que je ne peux que recommander, pour la beauté de son récit, nous dévoilant le mystère d'une lettre d'amour interdite, de son auteur et de sa destinataire…

A lire !
Commenter  J’apprécie          172
Vous vous attendez tous à une romance au coeur de la royauté anglaise ? Oui, il y en a … mais ce n'est pas l'essentiel de l'histoire. Et c'est une très belle surprise. Moi qui craint toujours les romances, je suis ravie que l'ensemble ne tournait pas qu'autour de ça. Ça m'aurait sûrement lassée. Contre toute attente, ce fût un véritable coup de coeur. Oui, vous avez bien lu. J'ai dévoré ce roman tant il est addictif.

Je me suis beaucoup attachée aux personnages de Joanna et de Marcus. Tous deux se battent pour se garantir un avenir stable et fidèle à ce qu'ils recherchent. Non sans mal et peu importe leurs classes sociales respectives. J'ai bien aimé Zoé également, même si elle est moins battante que son frère. J'ai adoré détesté Simon … jusqu'à la fin.

L'écriture est simple, belle et efficace. Ce qui en fait un très bon page-turner. Toutefois, on est pas dans une romance. Disons que c'est une romance entremêlée à un mystère royal et donc à une enquête. C'est ce qui a rendu cette intrigue absolument captivante. C'est un roman terriblement bien construit.

Le suspens est à son comble. Jamais je ne suis parvenue à deviner la fin de l'histoire, ni le mystère qui entourait la famille royale. J'ai été baladé de bout en bout.

Je retiens quand même un petit bémol sur la fin : ça m'a semblé trop facile. J'aurais préféré la première fin que l'auteur nous a cruellement fait envisager. Elle paraissait plus plausible. Mais bon, je ne lui en veux pas et ne lui en tient pas rigueur.
Commenter  J’apprécie          170

Citations et extraits (18) Voir plus Ajouter une citation
On disait souvent que les lunes de miel ne pouvaient pas être parfaites, parce que la réalité était forcément décevante après tant d'attente. Ou alors se rendait-elle compte qu'elle et Art se connaissaient à peine, au quotidien. Leur aventure fugace une décennie plus tôt avait été celle d'adolescents : des êtres immatures et vulnérables, cherchant aveuglément le chemin vers la vie d'adulte. Et ces dernières semaines, ils n'avaient jamais passé plus de trois ou quatre jours, et encore moins de nuits, seuls.
Commenter  J’apprécie          40
Le problème des humains, c’est qu’on a trop peur du changement. Je suis convaincu que c’est pour ça que tant de couples malheureux restent ensemble, alors que chacun se porterait bien mieux sans l’autre.
Commenter  J’apprécie          80
Trop de choix, si tu veux mon avis. On en deviens difficiles. Il suffit de ne pas aimer la marque de son après rasage, ou sa manie agaçante de zapper quand on voudrait juste pouvoir regarder le dernier film d'époque de la BBC, pour laisser tomber le mec comme une vieille chaussette et repartir en conquête de chair fraîche. On se sent forcées de chercher une perfection qui, évidemment, n'existe pas
Commenter  J’apprécie          20
Le problème des humains, c'est qu'on a trop peur du changement. Je suis convaincu que c'est pour ça que tant de couples malheureux restent ensemble, alors que chacun se porterait bien mieux sans l'autre.
Commenter  J’apprécie          30
𝑳'𝒂𝒎𝒐𝒖𝒓 𝒏𝒐𝒖𝒔 𝒇𝒂𝒊𝒕 𝒇𝒂𝒊𝒓𝒆 𝒍𝒆𝒔 𝒄𝒉𝒐𝒔𝒆𝒔 𝒍𝒆𝒔 𝒑𝒍𝒖𝒔 𝒊𝒏𝒕𝒓é𝒑𝒊𝒅𝒆𝒔 — 𝒆𝒕 𝒔𝒐𝒖𝒗𝒆𝒏𝒕 𝒍𝒆𝒔 𝒎𝒐𝒊𝒏𝒔 𝒓𝒂𝒊𝒔𝒐𝒏𝒏𝒂𝒃𝒍𝒆𝒔.
Commenter  J’apprécie          00

Videos de Lucinda Riley (25) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Lucinda Riley
« La Sœur à la perle - Les Sept Sœurs, T4 » de Lucinda Riley lu par Kelly Marot l Livre audio
autres livres classés : romanVoir plus
Les plus populaires : Littérature étrangère Voir plus


Lecteurs (1694) Voir plus



Quiz Voir plus

Quiz de la Saint-Patrick

Qui est Saint-Patrick?

Le saint patron de l’Irlande
Le saint-patron des brasseurs

8 questions
230 lecteurs ont répondu
Thèmes : fêtes , irlandais , irlande , bière , barCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..