Critique de cats26

Cela faisait longtemps que je n'avais pas lu de saga romanesque et là, j'ai été comblée : secrets de famille, traditions ancestrales, deuil, trahison, tout y est.
Et surtout, l'auteure a réussi à bien camper cette demeure et propriété nobiliaire, coeur de l'intrigue. Wharton Park semble magique et digne de tous les sacrifices.

La narration alternée à la première et troisième personne permet de varier les points de vue et de donner un peu d'intimisme au récit.
On s'identifie ainsi plus facilement à Julia, protagoniste principale de l'histoire.
J'ai beaucoup aimé son histoire mais j'ai trouvé Harry, un des autres personnages centraux du roman détestable.
Sa faiblesse a ruiné la vie de deux femmes, surtout la première.

Mon côté féministe a frémi quant à sa manipulation affective d'Olivia et au fait qu'il déclare haut et fort que son mariage est un mariage arrangé alors qu'il a tout fait pour convaincre la jeune fille de l'épouser puis de consommer leur mariage. Il lui a même refusé le divorce. Quel goujat!
Ajoutez à cela le fait que pour prendre du courage pour affronter son entourage anglais, il pense au corps de sa maîtresse auquel il ne veut pas renoncer!
Mon empathie allait à Olivia et à Lidia plutôt qu'au personnage masculin.

Et pourtant, c'est sur lui que se focalise beaucoup de passages de l'histoire, bien moins sur Kit plus sympathique. Par exemple, la seule scène de sexe détaillée concerne Harry.
Bien sûr, s'il avait été plus fort, l'intrigue n'aurait pas été la même et tout un pan dramatique et mystérieux aurait disparu. Malgré cela, cela ne m'a pas aidée à apprécier le personnage.

D'autre part, il me semble que le rebondissement avec Xavier est superflu et ne fait que délayer l'intrigue. C'était déjà assez dramatique et même mélodramatique sans cet épisode.
Il sert surtout à montrer les analogies entre l'histoire de Julia et celle de son grand-père, voire même des analogies de caractères (faiblesse et indécision).

En définitive, je mets trois étoiles et demie au roman car j'ai beaucoup aimé et ce n'est que de justesse que ce n'est pas un coup de coeur.