Citations sur L'ange de Marchmont Hall (26)

Tu parles comme si tu étais aussi vieille que moi.
- J'ai l'impression de l'être. Je travaille comme une forcenée depuis trente ans.
- Je sais bien. Et je regrette de t'avoir présentée à Léon. C'est ma faute tout ça, tu aurais raison de m'en vouloir.
- Bien sûr que je ne t'en veux pas. C'est ce que la vie avait pour moi dans ses tiroirs.
Cheska se réveillait en hurlant et tendait la main pour allumer sa lampe de chevet. Elle se redressait dans son lit, regardait sa chambre douillette et familière, vérifiant pour se rassurer que tout était bien disposé comme lorsqu'elle s'était couchée. Elle prenait poli, qui se trouvait en général par terre à côté de son lit, la serrerait dans ses bras et se mettait à sucer son pouce, se sentant un peu coupable. Sa mère lui disait sans cesse que si elle n'abandonnerait pas cette habitude de bébé, ses dents seraient mal rangées et qu'elle pourrait dire adieu à sa carrière de star du cinéma.
D'origine élisabéthaine, le demeure se dressait gracieusement devant les contreforts ondoyants des Black Montains, dont les sommets majestueux s'élevaient en arrière plan. En contrebas, l'Usk serpentait à travers la vaste vallée scintillante de neige. La façade en pierre rouge ancienne se divisait en trois pignons, tandis que les carreaux finement ouvragés des fenêtres à meneaux reflétaient les derniers rayons rosés du soleil d'hiver.
Elle ferma les yeux et attendit que le sommeil l'emmène.
Pour elle, qui était habituée à sa chambre bruyante de Londres, le silence lui semblait assourdissant.
Finalement, l'épuisement eut raison d'elle et elle sombra dans un sommeil dénué de rêves.
Le directeur de théâtre avait beau être bienveillant, les règles morales pour les filles qui s'y produisaient étaient claires et strictes. Et être enceinte sans être mariée était le péché le plus grave qu'une fille puisse commettre.
Chacun, partout dans le monde, savait qui il était et portait son histoire en lui, où qu'il alle ; alors qu'elle n'était qu'une coquille vide qui se faisait passer pour un être humain.
Greta récura l'appartement jusqu'à ce qu'il brille, fit des gâteaux que personne ne mangerait et s'inscrivit à des cours de yoga et de peinture. Elle entreprit de tricoter des chaussons, gilets et bonnets, tout comme elle l'avait fait pour ses bébés près de quarante ans plus tôt, pour passer le temps à Marchmont. Elle confectionna aussi deux châles au crochet et envoya le tout à Ava dans un grand colis.
Il se demanda pourquoi le destin l'avait de nouveau propulsé dans le passé quand, pour la première fois depuis des années, il désirait se tourner vers l'avenir.
David Marchmont jeta un coup d'œil en direction de sa passagère. La neige tombait à présent à gros flocons, rendant plus précaire encore le chemin étroit, déjà dangereusement verglacé.
- Nous ne sommes plus très loin, Greta, et je dirais que nous avons eu de la chance. Demain matin, ce chemin sera sans doute impraticable. Reconnais-tu quelque chose ? demanda-t-il d'une voix hésitante.
Greta se tourna vers lui. Malgré ses cinquante-huit ans, sa peau ivoire était encore lisse, et elle avait gardé le visage de poupée que David lui avait toujours connu. L'âge n'avait pas terni le bleu vif de ses yeux immenses, mais ceux-ci ne brillaient plus ni d'excitation, ni de colère. La lumière qui les éclairait autrefois avait depuis longtemps disparu.
- Je sais que j'ai vécu ici. Mais je ne me le rappelle pas, David. Je suis désolée.
- Ne t'inquiète pas, la rassura-t-il, conscient de sa détresse.
Il était toujours gentil et prévenant, mais elle avait davantage l’impression d’être une nièce qu’il traiterait avec bienveillance que son épouse. Elle avait même commencé à se demander si elle n’avait pas en réalité épousé le père qu’elle avait perdu et qui lui avait tellement manqué quand elle était plus jeune.
Souvent, elle rêvait d’être entre les bras d’un homme jeune et fort mais, au réveil, elle se raisonnait en se disant que ce manque était un bien petit sacrifice. Ses bébés avaient un père, tous trois avaient un toit au-dessus de leur tête et n’auraient jamais besoin de rien. Ses désirs intimes n’étaient pas une priorité.