Critique de lunatic57

2006, Helena arrive à Chypre, avec son fils adolescent Alex et sa petite fille Immy. Elle a hérité d'une maison que lui a laissée Angus son parrain. La maison porte le nom de Pandora, une sublime demeure mais qui nécessite un bon aménagement et quelques travaux pour être plus confortable à vivre. Cette maison et Chypre semblent surtout avoir laissé quelques souvenirs à Héléna, de ceux qu'elle aurait bien aimé oublier et surtout contiennent bien des secrets depuis de nombreuses années.

Sur place, elle retrouve Alexis, ancien amour de jeunesse, qu'elle n'avait pas vu depuis 24 ans, aujourd'hui veuf. Un homme dont Alex se méfie immédiatement, il n'apprécie pas la façon dont il tourne autour de sa mère. Ils sont vite rejoints par la famille et des amis. Un été qui va tout bouleverser. Et si c'était le moment pour Héléna de se libérer de ses secrets?

Dès le début du roman on est embarqués au coeur de cette maison qui renferme secrets et souvenirs enfouis. On comprend qu'Héléna a des choses à cacher. Sa relation avec Alexis, l'homme qu'elle retrouve sur place est-elle vraiment finie ? L'aime -t-elle encore ? Et surtout est-il le père de son fils ?

L'héroïne du roman est très attachante. Elle se démène pour faire de ce séjour à Pandora un moment idéal. Pourtant on ressent en elle des failles, le secret qui la ronge, la culpabilité. Héléna a vraiment besoin de se libérer pour enfin être heureuse pleinement. En parallèle à l'histoire, on a le récit d'Alex, ce qu'il écrit dans son carnet. On voit ainsi l'histoire à travers ses yeux d'adolescent. Ses premiers émois, sa différence, sa solitude, et surtout les révélations sur l'identité de son père. Alex apparaît comme un garçon sensible, intelligent et très mature. Les personnages secondaires sont essentiels à l'histoire. Ils sont tous très différents, et ils font la richesse du récit.

La maison, Pandora, est un personnage à part entière dans le roman. Un personnage central. Elle porte si bien son nom, comme la boite de pandore qu'il ne faut pas ouvrir au risque d'y faire sortir tous les secrets. La maison a été spectatrice de belles histoires d'amour mais aussi des plus grandes déchirures. Concernant les secrets autour du passé d'Héléna, l'auteure brouille les pistes. Tout nous paraît d'abord évident, puis elle nous emmène vers d'autres pistes pour enfin nous révéler une vérité que rien ne laissait présager.

La narration du roman est fluide, on enchaîne les chapitres sans pouvoir refermer le livre. On a l'impression le temps de la lecture d'être parti avec eux à Chypre. On ressent la chaleur du soleil sur notre visage, on sent l'odeur de la lavande , on entendrait presque l'eau de la cascade d'Aphrodite qui clapote au loin. Un roman où se mêlent plusieurs générations, qui le temps d'un été verront leur vie voler en éclats, les faisant grandir, les libérant du poids du passé. « La vérité serait sa chute ou sa victoire ». cette phrase résume tout le combat que mène Héléna contre les autres mais surtout contre elle même. Avouer enfin la vérité c'est aussi se pardonner à soi même.