AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,98

sur 595 notes
5
34 avis
4
44 avis
3
13 avis
2
4 avis
1
0 avis
J'ai passé un très bon moment à Chypre grâce à ce roman de Lucinda Riley.

On y retrouve des ingrédients souvent vus ailleurs (une famille recomposée, un amour de jeunesse, des amis qui s'invitent, quelques secrets qui finissent par s'éventer,…), mais l'auteur agence tout cela avec son talent habituel pour nous concocter une intrigue prenante, essentiellement parce que les personnages sont très attachants. En particulier Helena, une femme séduisante qui semble tout avoir pour être heureuse mais qui cache bien des failles, et Alex, son fils adolescent, aussi touchant qu'agaçant parfois. J'ai trouvé intéressant d'avoir son point de vue d'adolescent sur ce qui se passe à travers son journal.

La dernière partie du roman, qui nous amène dix ans plus tard, m'a semblé presque de trop. C'est comme si l'auteur tenait à conclure l'histoire de chaque personnage, ce qui n'était pas forcément nécessaire à mon avis car l'essentiel était dit. En plus, le ton est différent, plus dans le mélo, avec maladie, décès, peines de coeur…

Malgré cette fin en demi-teinte, j'ai beaucoup aimé le Secret d'Helena et je me réjouis d'avoir d'autres romans de Lucinda Riley dans ma bibliothèque.
Commenter  J’apprécie          362
On passe un bon moment de détente à la lecture de ce roman d'été en compagnie d'Helena , l'héroïne, de retour à Pandora, dans l'île de Chypre , ouvrage simple et chaleureux qui permet de s'évader à la lumière éblouissante , la charme et la beauté de la majestueuse demeure de Pandora propriété chypriote d'Angus , le parrain d'Helena dont elle devient l'héritière après son décès , au coeur de vignes verdoyantes s'étendant à perte de vue .
Construite en pierre claire de la région , Pandora se dresse sur des terres arides et calcaires .
Son immense balustre surplombe un paysage en pente douce de fermettes blanchies à la chaux , de nombreux oliviers et de vignes .

Vingt-quatre ans après y avoir vécu un inoubliable été , celui de ses seize ans , Helena revient avec son mari William et leurs enfants dont Alex ,notamment son fils aîné de treize ans , précoce et sensible.

La maison a un sérieux besoin de rafraîchissement…. si la mer d'Emeraude n'a rien perdu de sa beauté …
Le roman est construit en alternance avec le journal intime qu'Alex rédige à treize ans avec la mise en forme dix ans plus tard afin de réaliser une mise au point .
«  Pourquoi ma mère et son passé sont - ils une énigme ? . »

Intrigue mystérieuse , ambiance tendue , sentiments et secret enfoui , La splendeur de Pandora permettra t - elle de libérer un secret bouleversant tu depuis très longtemps ?
Il risque de faire des ravages lors de sa découverte ….
Les personnages sont nombreux ,l'histoire est addictive , poignante sur la complexité des liens familiaux, le poids des non- dits, les malentendus , les addictions , les rapports intimes, les pièges de l'adoption , le manque de confiance …..
Un été décisif pour l'avenir de cette grande famille recomposée ….

Entre vacances , mystère et révélations , souvenirs , amitié , jalousie , passion , le lecteur se laisse porter par le talent de conteuse d'histoires de l'auteure même s'il y a quelques longueurs .
Elle sensibilise le lecteur à la place de la famille et aux relations familiales : la maturité d'Alex, la sensibilité de Viola , la grâce d'Helena , la faiblesse er la lâcheté de Sacha , la dureté de Julia ……les problèmes de la séparation des parents ….
Un charmant roman d'été qui manque un peu de profondeur !
Commenter  J’apprécie          310
Helena est de retour à Pandora, en Chypre, après avoir quitté l'île depuis plus de vingt ans. Pandora est une magnifique propriété léguée par son parrain tout juste décédé. Là-bas, elle y a grandi, a connu son premier amour. Puis elle a fait son chemin, s'est vouée à la danse, une passion qui lui a fait parcourir l'Europe où elle s'est produite sur les plus grandes scènes. de l'Autriche à la Grande-Bretagne, Helena a fait son chemin. C'est après la naissance de son fils, Alex, qu'elle met un terme à sa carrière.
Puis, elle s'installe en Angleterre, se marie et fonde une belle famille. Aujourd'hui elle est mère de deux autres enfants.
Pandora la ramène aux sources. C'est son passé, son jardin secret. Mais, cette fois-ci, elle y entraîne William, son époux, et leurs trois enfants à l'occasion des vacances d'été. le lieu est emplit de souvenirs et de secrets, jusqu'ici bien gardés, enfermés "dans une boîte de Pandore".

"Le secret d'Helena" c'est un voyage en Méditerranée à travers deux époques. Nous alternons entre 2016 et 2006.
L'histoire commence de nos jours avec le récit d'Alex, adolescent de treize ans, surdoué qui s'interroge beaucoup sur son avenir et sur son père, cet inconnu qu'il n'a jamais rencontré. Helena n'a jamais révélé le secret de sa naissance. Les vacances en famille en Chypre, sur les lieux de jeunesse de sa mère, seront peut-être l'occasion d'en apprendre davantage.

Entre les deux décennies, on comprend pourquoi Helena a fui et ce qu'elle a fait de sa vie et nous tournons les pages au milieu des paysages magnifiques, entre mer, oliviers, soleil, statues de divinités grecques, qui invitent au voyage. J'ai aimé la personnalité de cette femme, plein de bonté et de douceur et surtout sa famille, qui ressemble à tant d'autres, dont les membres sont soudés, aimants et compréhensibles. Des vieilles connaissances, des amis de longues dates font leur apparition. Helena n'aura pas d'autres choix que de s'ouvrir.

Un roman écrit par Lucinda Riley et inspiré de sa propre expérience. Elle en rédige les premiers chapitres après un voyage en Chypre où elle a logé dans une villa avec enfants et amis, un séjour durant lequel elle a imaginé le portrait d'une femme hanté par ses souvenirs. Une lecture qui se prête parfaitement en cette période estivale et que j'ai vraiment adoré.

Lien : http://labibliothequedemarjo..
Commenter  J’apprécie          290
Alex est un jeune garçon qui rédige son journal intime à l' âge de 13 ans et revient dessus pour faire une mise au point 10 ans après.
Une histoire de famille anglaise dont la mère hérite d'une villa familiale à Chypre.
Un secret de famille est tu depuis un certain nombre d'années et risque de faire des ravages lors de sa découverte. Les langues se délient, la vérité est mise à nu et les liens familiaux risquent d'être bouleversés à tout jamais.
Comme d'habitude Lucinda Riley sait nous surprendre et nous offre un moment de dépaysement avec son nouveau roman.
Son écriture est toujours aussi fluide, la traduction parfaite et l'intrigue bien que convenue ne nous déçoit pas. Ses romans sont chaleureux et nous apportent un très bon moment d'évasion. C'est une auteure qui jusque là ne m'a jamais déçue.
Commenter  J’apprécie          260
J'ai lu ce livre en tant que lectrice Charleston 2019. C'est un one shot. (Ne fais pas partie de la saga des Sept Soeurs) Les rayons du soleil de Chypre, les oliviers, les vignes... C'est un livre qui attise nos sens. Helena retourne dans cette maison pleine de charme qui s'ouvre telle une boîte de Pandore et nous délivre tous ses secrets. Cette magnifique bâtisse a une grande importance dans l'histoire. Pandora est un lieu de passage, d'histoires, de souvenirs... le passé d'Helena va resurgir. Quels secrets cache-t-elle?

L'intrigue est mystérieuse, l'ambiance est électrique. Ce livre nous montre les conséquences des secrets et du mensonge. le poids du passé pèse sur le présent. Lucinda Riley nous emporte dans une histoire captivante, dépaysante et pleine de secrets qui au fil des pages vont être mis à jour.(...)

Ma page Facebook: au chapitre d'Elodie
Lien : http://auchapitre.canalblog...
Commenter  J’apprécie          240
c'est un livre que j'ai écouté en audio et j'ai mis énormément de temps à rentrer dans l'histoire tellement je me suis perdue dans les personnages somme toute, qui au départ, ne sont pas très nombreux mais...bref.
Ensuite une fois que j'ai commencé à comprendre, j'ai beaucoup aimé l'histoire qui se déroule un peu comme une enquête on revient en arrière pour comprendre le présent et une fois que l'on a toutes les pièces du puzzle, tout se fait "lumière".
Un bon livre dans lequel j'ai retrouvé l'atmosphère chypriote des histoires de Hislop comme la ville orpheline par exemple.
Commenter  J’apprécie          220
Avec notre chouette groupe des #lucindasaddicts, après avoir dévoré la saga des 7 soeurs, nous lisons tous les romans "one shot" qu'elle a pu écrire. Ce mois-ci nous avons découvert le Secret d'Helena.

Helena, une jeune quadra, est à la tête d'une tribu recomposée. Mère de 3 enfants, seuls ses deux cadets sont les fruits de son amour pour son mari William, qui a lui même également eu une fille ado d'un premier lit. Vous suivez ?

Alors qu'ils rejoignent Chypre pour des vacances, la famille investit Pandora, une bâtisse typique de l'île dont a hérité Héléna de son parrain, Angus.

Les amis de la famille ne tardent pas à débarquer eux aussi pour profiter de vacances à l'oeil dans un cadre paradisiaque...

Helena, elle, est troublée par son retour sur l'île de ses folies adolescentes, ce qui ne manque pas d'échapper à son mari mais surtout à son aîné, Alex, un ado sensible et très intelligent.

Quels secrets abrite Pandora ? Qui est ce mystérieux Alexis qui semble connaître sa mère mieux que personne ?
Va t'il enfin découvrir le nom de son père ?

Il s'agit ici d'un roman original de par sa construction. On alterne entre narration classique et la lecture du journal intime d'Alex, et de toute sa sensibilité. C'est, je crois, la première fois où un livre de Lucinda est raconté d'un point de vue masculin .

Et toi, tu aimes cette autrice? Tu veux changer des doubles temporalités? Tu aimes lez secrets de famille ? les voyages ? Il est fait pour toi 💕

Bonne journée !
Commenter  J’apprécie          192
Bon, ce n'est pas un secret pour beaucoup de monde, moi et les livres de Lucinda Riley, ce n'est pas une grande histoire d'amour.
On va commencer par les deux points plus positifs, j'ai bien aimé l'ambiance chypriote et les parties concernant le journal d'Alex que j'ai même trouvé drôle à plusieurs reprises.
Par contre pour le reste...!!! Je rejoins Caroline, l'intrigue est tirée par les cheveux, dans la surenchère. Puis, et ce n'est pas la première fois que je le remarque avec cette autrice, elle essaye de tirer au maximum sur l'effet de secret, le moment de la révélation, nous promettant presque le "secret du siècle " pour au final, quand le (les) secrets éclate(nt), se dire "tout ça pour ça !!??".
Autre chose qui me dérange beaucoup avec Lucinda Riley, les propos, actions qu'elle attribue aux enfants, à savoir Fred 3 ans et Immy 5 ans ne sont pas crédibles pour deux sous.
Bref, uniquement à lire une sangria à la main ou au bord de la mer en ayant oublié d'emmener son cerveau avec !!!
Commenter  J’apprécie          110
Direction Chypre, pour suivre Helena et sa petite famille, dans une jolie demeure ancienne, léguée par son parrain, à sa mort.
Partie pour se reposer, elle va se voir entourée de sa famille, mais aussi d'amis voulant profiter eux aussi de ce havre de paix.

Un moment de lecture agréable passé au sein de cette famille recomposée, avec un passé particulier, au centre d'un paysage reposant, constitué de vignes et d'oliviers.
J'ai beaucoup aimé cette belle et grande maison, l'atmosphère qu'elle dégage, et surtout les souvenirs qu'elle garde bien au chaud, sans parler du voisinage qui fait remonter le passé à la surface.
Souvenirs qu'on a hâte de découvrir, sans savoir vraiment les conséquences que cela va engendrer. Il n'y a bien qu'Helena qui sait le tsunami que cela risque de provoquer.
Une histoire familiale basée sur des mensonges, et il n'y a rien de pire qu'un mensonge caché depuis aussi longtemps.
J'ai eu un peu de mal à me situer au début de ma lecture, avec les différents points de vue des protagonistes (entre Alex “adulte”, l'adolescent du passé qui écrit son journal intime, et l'histoire qui se passe au même moment avec Héléna et le reste de la famille.)
Mais dès que le rythme de lecture est pris, c'est une histoire très intéressante et émouvante, encore plus au moment des révélations tant attendues, et on a qu'une hâte, c'est d'arriver à la fin du livre pour enfin connaître toute la vérité.

Vers la fin du livre, une rétrospective faite par Alex dans son journal intime, terminera notre lecture et comblera nos lacunes sur les quelques années manquantes, et cela conclura très bien cette belle histoire.
J'ai bien aimé l'écriture de cette auteure que je connaissais que de nom et je lirais volontiers ses autres livres.
Commenter  J’apprécie          80
Alex est un jeune home de 23 ans qui revient à Pendora la maison de sa mère sur l'île de Chypre après y avoir passé un été mémorable 10 ans auparavant.
Helena sa mère y était elle-même venue alors qu'elle avait 16 ans au cours d'un été qui a été tout aussi inoubliable.
Oui mais, en cette année 2016, c'est Alex qui nous raconte ce que fut l'été 2006 au travers notamment du journal qu'il a tenu pendant ces jours suffocants et pas seulement à cause de la chaleur chypriote mais surtout de l'ambiance qui régnait à Pendora.
Pendora qui accueillait cet été-là Helena, William son mari, leurs deux enfants en bas âge, Alex le fils ainé d'Helena qui a 13 ans cherche désespérément à savoir qui est son père, Chloé la fille adolescente de William qu'il n'a pas vu depuis plusieurs années, Sacha le meilleur ami de William, Julia son insupportable épouse, Rupes leur fils un adolescent encore plus insupportable, Viola une fillette de 10 ans que Sacha et Julia ont adoptée mais qu'ils délaissent totalement, et Sadie la grande amie d'Helena.
Sans compter le bel Alexis, le voisin chypriote qui est intimement lié à l'histoire de Pandora.
Mélangez le tout et vous obtenez une belle bombe à retardement qui ne demande qu'à exploser….
Un roman familial dans lequel on voit à quel point ce sont surtout les enfants qui souffrent le plus de l'attitude des adultes, et comment un secret peut devenir dévastateur.
Commenter  J’apprécie          81




Lecteurs (1555) Voir plus



Quiz Voir plus

Quiz de la Saint-Patrick

Qui est Saint-Patrick?

Le saint patron de l’Irlande
Le saint-patron des brasseurs

8 questions
251 lecteurs ont répondu
Thèmes : fêtes , irlandais , irlande , bière , barCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..