Critique de Mamzelle_86

Ah je dois bien le dire, ce roman me laisse perplexe… certains aspects m'ont presque exaspéré, tandis que d'autres m'ont positivement étonné !

D'un côté, j'ai trouvé le personnage d'Helena trop passif, notamment lorsqu'il s'agit des scènes entre Alexis et William. J'avais la sensation que son silence avait pour but de créer les quiproquos. Cela provoquait aussi quelques longueurs dans le texte. Idem avec Julia… : « ouhou Helena, cesse de te faire marcher dessus !! »😅 Ensuite, dans la première partie du roman, les enfants sont… énervants. Immy et Fred sont très présents dans les dialogues, mais n'apportent rien. Alex, jeune ado surdoué, est (au début) très agaçant : il juge sa mère avec des réflexions d'un macho d'un autre temps… heureusement son personnage évolue au fil des chapitres !!!

A contrario, (et parce que c'est toujours plus sympa de finir sur du positif 😉), je dois reconnaître que je n'avais pas vu venir le dénouement de l'intrigue principale ! Et ça, c'était génial ! Ensuite, j'ai aimé le personnage de William. Son évolution est originale, car elle ne suit pas les clichés, et il gagne en humanité et ressort grandit.
Sur la dernière partie du roman, on revient dans le temps présent avec un Alex adulte bien plus agréable à suivre ! Dans son récit, il livre encore quelques surprises, sur la vie de personnages depuis le séjour à Pandora ,ce qui est plutôt original.