Critique de Miralb

L'intérêt de cette série est bien entendu l'approche d'un sujet ou d'un évènement historique, en général bien vu et bien documenté.
Dans ce tome il s'agit du nationalisme irlandais et des aspirations à l'unification de l'île séparée entre catholiques et protestants sous la domination britannique, du rôle de l'IRA, du fanatisme tant religieux que politique, de la misère qui régnait en Irlande obligeant tant d'entre eux à l'émigration, notamment aux USA.
Mais ce tome fait 740 pages qu'il faut bien remplir avec des dialogues d'une pauvreté navrante, notamment ceux entre les enfants de Merry et elle-même. Heureusement que l'âge de son fils Jack est précisé, 32 ans, car sinon le lecteur pourrait croire qu'il n'a pas dépassé les 10.
Et ces "maman" prononcés à chaque intervention !
Et toutes ces répétitions !
Toute description n'est que factuelle évoquant ce que la personne est en train de faire.
Je ne suis pas une adepte fanatique des descriptions durant des pages, mais quand même, cela manque singulièrement de profondeur et les personnages sont peu intéressants.
Et pourtant, j'ai lu les 7 tomes et réservé le 8ème en bibliothèque avec curiosité.
Comme quoi...