AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,25

sur 2508 notes
L'avant dernier opus de la saga.

Un roman qui se lit vite et bien, avec l'intervention de toutes les soeurs cette fois, et l'approche finale pour las adieux à Pa Salt sur le bateau.

Évidemment bons nombres de questions sont toujours sans réponses.

J'aime beaucoup la plume de l'auteur, agréable, parfois extrêmement simpliste, mais surtout relaxante.
Les histoires ont toutes un côté fleur bleue, mais en même temps un sujet plus fort est traité en fond de roman.
J'aime également cette dualité entre légèreté et le sérieux du sujet de fond.

J'attendais le dernier roman de cette saga avec impatience... puisque de toute évidence c'est dans ce dernier que nous aurons nos réponses (ou pas ...)
Mais il va me falloir être patiente car je me retrouve huitième sur la liste d'attente de la bibliothèque.

Je sais déjà que je plongerai le nez dans d'autres romans de l'auteure, avec la quasi certitude de passer un agréable moment.
Commenter  J’apprécie          625
7ème tome... Je m'essoufle un peu, je l'avoue.
Ici on découvre une famille néo-zélandaise. Très vite, j'ai bien compris qui était la soeur disparue. J'ai trouvé l'écriture un peu brouillonne par rapport à l'intensité de l'histoire. Trop d'aller-retour dans le passé à des périodes différentes. J'avoue avoir eu du mal à suivre l'histoire et les personnages.
Je lirai quand même le dernier tome, en espérant avoir la réponse aux questions que tous les lecteurs peuvent se poser quant à cette famille atypique.
Commenter  J’apprécie          520
Encore une fois, je suis impressionnée par le travail de documentation et la capacité de vulgarisation de l'autrice (paix à son âme). C'est une impressionnante découverte pour moi que cette histoire des "deux Irlande" et de l'empire britannique. Malgré le fait que ce soit le 7ème tome, il faut croire que je peux encore être bluffée par le talent De Lucinda Riley.
Si je m'étais doutée depuis le premier quart du livre du lien entre le 7ème soeur et Pa Salt, ce tome qui m'a beaucoup tenue en haleine m'a également laissée sur ma faim. La peur et le sentiment d'être traquée de Merry, arrosés d'une bonne dose de mystère, m'ont, à la révélation qui y est liée, fait l'effet d'un pétard mouillé. Idem pour le mystère de l'autre homme (j'essaie de ne rien dévoiler de l'intrigue ici). Ça manquait de rebondissement. Même si ces dénouement sont dans le style auquel je me suis habituée, le côté haletant de ce roman laissait supposer quelque chose de plus grandiose.
En ce qui concerne la route fin, une petite déception, il faudra attendre un dernier tome avant de tour comprendre.
Enfin, la qualité de l'édition brochée en français est assez médiocre. J'avais déjà repéré des coquilles dans les précédents volumes, mais pas autant que dans celui-ci. Une volonté de rapidité de la part de l'éditeur ? En tout cas, il manque des mots dans certaines phrases ou bien on en trouve en trop, des prénoms sont parfois échangés ou des pronoms mal utilisés, et il y a également de nombreuses erreurs de grammaires. Pour un best-seller de ce type, tant attendu et en grand format, je trouve cela presque scandaleux et vraiment triste pour le travail de l'autrice.
J'ai cependant hâte de découvrir la suite et j'espère que Lucinda Riley a pu disposer du temps et de l'énergie nécessaire à son écriture.
Commenter  J’apprécie          454
Le septième tome de cette saga achevé, je peux enfin émettre un avis global.

Mon avis reste nuancé, j'espère avoir les mots justes pour l'exprimer.

L'histoire est sans aucun doute bien ficelée. La thématique est originale, l'intrigue est prenante, les personnages bien dépeints et l'on n'a aucun mal à rapidement se plonger dans le récit. Lâcher le livre fut parfois difficile et j'avoue m'être souvent endormie très tard le soir !

Les retours dans le passé sont à chaque fois très documentés. On perçoit un grand travail de recherche. Je suis loin d'être incollable en histoire et serait donc incapable de déceler quelconque erreur ou anachronisme. Un peu comme à la lecture d'un roman de Ken Follet, on apprend beaucoup de choses et c'est culturellement enrichissant. J'ai personnellement pris beaucoup de plaisir à lire ces parties de la saga qui nous font faire le tour du monde en mêlant roman et faits historiques mis en valeur par des personnalités fortes dans leurs combats.

Lorsque l'on revient dans le présent en revanche, l'écriture devient beaucoup plus simpliste. Les personnages deviennent creux, donnant au récit un arrière goût d'eau de rose que j'ai eu du mal à assimiler.
J'ai donc été très gênée par ce contraste d'écriture venant de la part d'un même auteur. Cela était-il voulu ? Si oui, je n'ai pas saisi l'utilité de cette approche.

Par ailleurs on note beaucoup d'erreurs dans les derniers tomes (inversion des noms de personnages, erreurs de syntaxe, de grammaire, fautes d'orthographe,...). Si l'on peut pardonner une ou deux erreurs sur le volume et prendre en considération que l'écriture est un lourd travail, je m'interroge lorsque ces dernières se répètent et qu'elles passent à travers les différentes relectures.

La grande question qui demeure : y aura-t-il un chapitre suivant à cette histoire qui, sans dévoiler la substantifique moelle du dernier tome, laisse le lecteur sur sa faim ?
Commenter  J’apprécie          363
Je termine "la saga phénomène" « Les sept soeurs ».
Au passage, je remercie les divers traducteurs sans lesquels je n'aurais pas pu participer à ces aventures.
Les soeurs d'Aplièse, toutes adoptées, ont chacune reçu le nom d'une des étoiles de la Pléiade :
Maïa
Alcyone alias Ally, soeur de la tempête
Astérope alias Star, soeur de l'ombre
Céléano alias CeCe, soeur à la perle
Taygète alias Tiggy, soeur de la lune
Electra, soeur du soleil
Mérope, la soeur disparue.
Elles ont été élevées à Atlantis, un magnifique château, en Suisse, au bord du lac Léman.
Après la mort du mystérieux Pa Salt, leur père adoptif, les soeurs partent à la recherche de leurs origines grâce aux indices qu'il leur a laissés.
Avec elles, j'ai voyagé aux quatre coins du monde, : Brésil, Norvège, Angleterre, Australie, Ecosse, Espagne, Etats-Unis, Nouvelle-Zélande, Irlande.
Lucinda Riley entremêle avec brio les faits et personnages réels avec ses personnages de fiction. C'est une belle réussite.
Mais, et c'est la bonne nouvelle, du moins pour moi, l'histoire ne s'arrête pas ici. En effet, un huitième opus est prévu pour l'automne 2022, consacré à Atlas, le père des sept soeurs de la Pléiade.
Je suis trop contente et impatiente.
Commenter  J’apprécie          270
J'ai commencé mon aventure bookstagram avec la lecture du 1er tome de cette saga qui m'a accompagnée toute l'année 2022.
Grâce à elle, un super chouette groupe de lecture a été formé sur instagram et nous avons été très heureuses de lire ensemble au fil des mois les aventures de ces 6 soeurs au destin extraordinaire.

Pourquoi 6 et non 7 ? Car comme le titre l'indique, la septième a disparu !!!

Petit rappel pour celles qui ne connaissent pas encore la saga :
On suit l'histoire de 6 jeunes femmes, adoptées aux 4 coins du monde lors de leurs premiers moments par un milliardaire surnommé affectueusement Pa Salt et qui en a fait des femmes accomplies. A sa mort, il a été révélé à chacune des coordonnées géographiques, pour les aider à savoir d'où elles viennent.

Après avoir suivi Maïa au Bresil, Ally en Norvège, Star en Angleterre, Cece en Australie, Tiggy en Ecosse et Electra au Kenya, on retourne sur les traces de la regrettée Lucinda dans son pays d'origine : l'Irlande. Après des années de recherche, l'avocat de la famille aurait retrouvé la trace de la 7eme soeurette et cette quête va nous conduire de Nouvelle-Zélande en Irlande, en passant par le Canada et la France, sur les traces d'une mystérieuse Mary McDougal. Est-elle vraiment celle que tout le monde recherche ? Et quels terribles secrets cache t'elle ?

J'ai beaucoup aimé ce tome même s'il ne sera définitivement pas mon préféré. J'ai trouvé cette Mary parfaitement antipathique et hautaine. Sa façon d'éviter les D'Apliese et ses multiples fuites m'ont un peu fatiguée et je la trouve bien peu empathique envers les 6 soeurs qui ne lui veulent que du bien.
La partie du passé m'a moins captivée que la vie au Kenya ou en Australie par exemple. Mais c'est juste le thème de la guerre civile en Irlande qui m'a sans doute moins intéressée.
J'ai eu un peu l'impression d'un roman « étiré » pour pouvoir en faire un 8eme avec l'histoire de PA … dommage que l'autrice soit partie avant.

En revanche j'ai eu beaucoup de plaisir à retrouver la sororie (j'ai cherché le mot pour vous  ) leur évolution depuis le tome qui leur était consacré à chacune, même si deux d'entre elles sont bien plus présentes *chut*

Et toi tu en es où de cette saga ?
Tu nous rejoins pour la fin en mai ?
Commenter  J’apprécie          250
C'était LA sortie que j'attendais en 2021, le tome 7 de ma saga préférés... malheureusement il ne remplit absolument pas mes attentes... 
Ça commençait pourtant plutôt pas mal; au début on retrouve par chapitres interposés toutes les soeurs, ce qu'ils sont devenue depuis que nous les avions suivis dans leurs tomes respectifs ... Cette piqure de rappelle fort agréable.

Ensuite la construction du livre est toujours la même on alterne passer présent mais avec plusieurs temporalités du coup déjà j'ai trouvé que ça apportait énormément de longueur....

Dans la partie la plus historique on retrouve Nuala, seul personnage que j'ai bien aimé, pendant la guerre d'Irlande, je ne connaissais pas trop cette histoire donc j'ai trouvé ça intéressent, mais tellement peu interaction vis-à-vis ne cala qu'inutile...

Dans la partie actuelle nous retrouvons Merry la mère et Mary-kate la fille, originaire d'Irlande mais Vivans en Nouvelle-Zélande on ne sait pas laquelle est ladite soeur mais Merry est vraiment un personnage que je n'apprécie pas. 

En temporalité intermédiaire on retrouve l'enfance de Merry.

L'intrigue de Pa Salt, présente depuis le tome 1 et qui s'est accusés au fil du temps arrive a son point culminant mais nous laisse clairement en plan pour au final que le tome 8 lui soit consacré.
Pour moi ce tome est clairement un leurre, car on y apprend aucune réponse, si ce n'est dans les 2 dernières pages... 

Tout est LONG, très long... Normalement un tome de cette saga je le lis en 3/4 jours max, là il m'a fallu presque 15 jours avec vraiment une saveur amère...J'ai eu du mal à retrouver la plume si particulière De Lucinda Riley; quant à la fin... clairement pas a la hauteur de ce qu'elle nous avait habitué.

Ce n'est pas une déception non plus, mais clairement pour moi le moins bon de tous les tomes ( de tous les Lucinda Riley globalement d'ailleurs)

☝ Les plus :
- Toutes les soeurs
- L'histoire D'Irlande
- Nuala

👇 Les moins :
- Les longueurs
- On tourne en rond 

 

Commenter  J’apprécie          203
Voilà, je referme le 7ème tome avec plaisir et regrets mêlés.
Plaisir d'abord, celui d'avoir vécu une aventure exceptionnelle, d'avoir suivi les six soeurs d'Aplièse dans leur quête de Mérope, l'éternelle absente, de l'avoir retrouvée et d'avoir découvert à travers elle une partie de l'histoire de l'indépendance irlandaise. Comme toujours, l'auteure a mêlé la petite et la grande histoire pour en faire un roman émouvant et captivant. Chaque soeur aura un rôle à jouer lors de la poursuite de la dernière soeur qui les entraînera à travers trois continents, permettant ainsi de découvrir le parcours de chacune après sa propre histoire.
Pour les regrets, outre le fait que le livre soit déjà terminé (après tout il ne fait que 720 pages..), le fait de devoir attendre l'automne 2022 pour avoir enfin les réponses concernant Pa Salt alors que depuis sept tomes les questions à son sujet en font un personnage extrêmement mystérieux paraît insurmontable. Je vais attendre cette parution avec impatience en espérant que la magie continue d'opérer...
Commenter  J’apprécie          162
Sur les bords du lac de Genève, les soeurs d'Aplièse se trouvent à Atlantis après la mort de leur père, Pa Salt lorsqu'elles reçoivent des nouvelles informations concernant leur septième soeur, celle qu'elles ne connaissent pas encore : Mérope “la soeur disparue”. Grâce à l'adresse d'un vignoble en Nouvelle-Zélande et le dessin d'une bague spéciale en forme d'étoile, elles pensent enfin avoir retrouver sa trace. Cece vit en Australie. Elle se rend rapidement sur place.

Septième tome de la saga des “Sept soeurs”, "La soeur disparue" nous entraîne dans une nouvelle quête à travers le monde entre la Suisse, l'Irlande et la Nouvelle-Zélande.

J'ai adoré me replonger dans la saga familiale de Lucinda Riley dont j'apprécie la plume et les histoires passionnantes.

Dans ce nouveau roman, nous retrouvons l'ensemble des soeurs qui préparent un ultime hommage à leur père. L'événement doit se dérouler en Grèce dans quelques jours. Mais, Maïa, Ally, Star, Cece, Tiggy et Electra, prénommées ainsi selon la Constellation des "Sept Soeurs", s'apprêtent peut-être à rencontrer la dernière soeur.

Lucinda Riley nous emmène ainsi en Nouvelle-Zélande dans la vallée de Gibbston et ses domaines viticoles où vivent Merry et ses enfants Mary-kate et Jack. Merry, veuve depuis peu, est en voyage autour du monde. Mary-Kate et Jack doivent la rejoindre bientôt en Angleterre. Une véritable course contre la montre s'organise pour les soeurs d'Aplièse qui désirent être complet dans quelques jours.

Nous la suivons ensuite au Canada, puis en Irlande du sud à Argideen Valley près de Cork.

Comme dans chacun de ces romans, l'autrice nous embarque dans un dépaysement total en nous conduisant sur les terres de l'Océanie avec ses vignobles et sa nature. Puis direction le Royaume-Uni avec sa lande, son calme et la mer à perte de vue.

J'ai beaucoup aimé cette lecture car dans de cette quête à travers le monde, elle nous raconte tout un pan de l'histoire de l'Irlande, celle de la guerre d'indépendance qu'a connu le pays. Pour cela, on suit le parcours de plusieurs générations de femmes entre les années 1920, 1960 et la fin des années 2000. On y parle de religion, de famille, de troubles politiques, de terrorisme et d'héroïsme.

J'ai trouvé ce nouveau tome absolument passionnant et, malgré le nombre de pages, on se laisse guider dans cet univers grâce à l'alternance des chapitres et des époques à la rencontre de personnages attachants.

Lien : https://labibliothequedemarj..
Commenter  J’apprécie          140
Dernier tome qui nous parle des soeurs. Il y a un tome consacré a Pa Salt, mais je vais m'arrêter ici avec cette série. D'autant plus que j'ai lu quelques critiques qui faisaient état d'un tome plus lent, et qui n'est pas nécessaire. Dans ce tome, donc, nous connaîtrons enfin l'identité de cette septième soeur qui complète la fratrie. Une occasion, encore, pour l'autrice, de poursuivre la formule qui fonctionne, c'est-à-dire, d'alterner le passé et le présent, pour faire comprendre les origines de la soeur concernée. Dans ce livre, c'est une partie de l'Histoire de l'Irlande, qui est narré. J'ai apprécié ce tome, parce que l'Irlande m'attire depuis longtemps. Des personnages féminins forts, des relations très intéressantes à lire… Bref, un autre bon moment de lecture pour ce point final, pour moi, à la série.
Commenter  J’apprécie          140




Lecteurs (6361) Voir plus



Quiz Voir plus

Quiz de la Saint-Patrick

Qui est Saint-Patrick?

Le saint patron de l’Irlande
Le saint-patron des brasseurs

8 questions
251 lecteurs ont répondu
Thèmes : fêtes , irlandais , irlande , bière , barCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..