AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Labibliothequedemarjorie


Taygète (Tiggy) est la cinquième des soeurs d'Aplièse, les filles adoptives de Pa Salt. Elle a grandi à Atlantis sur le bord du lac Léman dans un véritable cocon. A la mort de son père, elle reçoit une lettre qui contient des indications sur ses origines et sur son lieu de naissance. Ces renseignements vont la mener sur les traces de ses ancêtres en Espagne.

Tiggy est la soeur la plus rêveuse et la plus proche de la nature. Elle est diplômée en zoologie et spécialisée dans la préservation de la vie sauvage. A la mort de son père, Tiggy se trouve en Ecosse et travaille dans un refuge pour animaux. Il est ensuite fait appel à elle pour travailler au domaine Kinnaird, ses tâches seront de s'occuper des chats sauvages tout en effectuant des recherches sur les espèces autochtones. Là-bas, elle rencontre Chilly, un vieil homme d'origine espagnole qui lui dévoile un étonnant message : elle serait l'héritière d'une famille de voyants andalous.

A partir de là, nous suivons ses aventures jusqu'à Grenade, au coeur de l'acropole médiévale de l'Alhambra où se situent les grottes de Sacromonte, fief de la communauté gitane dont serait originaire Tiggy. Sur les conseils de Chilly, elle part à la rencontre d'Angelina, une vieille femme qui lui raconte l'histoire de sa famille.
C'est ainsi que le lecteur se retrouve emporté en 1936, en Espagne, sur les traces de Lucia Amaya Albaycin, plus connue sous le nom de "La Candela", célèbre danseuse de flamenco et grand-mère de Tiggy. Son récit évoque le destin d'une femme exceptionnelle, uniquement guidée par sa passion de la danse à travers tout le pays jusqu'aux ravages de la guerre civile.

A travers l'histoire de Tiggy, Lucinda Riley évoque tout un pan de l'histoire de la communauté gitane, de l'Andalousie jusqu'en Amérique du Sud. J'ai aimé ce contexte, la période et les références sur la tradition et l'art du flamenco. Une superbe lecture !
Lien : http://labibliothequedemarjo..
Commenter  J’apprécie          260



Ont apprécié cette critique (19)voir plus




{* *}