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Critique de MonsieurKiwi


Lues en amuse-bouche avant un voyage à Prague, ces histoires pragoises ont déjà le mérite de mettre en appétit, grâce aux poétiques descriptions du quartier du Château ou de Mala Strana, au printemps ou à la nuit tombée. le contexte politique de la fin du XIXe siècle, l'effervescence du sentiment national tchèque dans l'Empire allemand, est le fil rouge qui relie ces deux nouvelles, par ailleurs un peu composites et bizarrement construites.

Ce sont des textes de jeunesse, et cela se ressent dans un certain manque de maîtrise narrative : on saute parfois du coq à l'âne et le style est étrangement tarabiscoté. Mais au fond, cela convient bien au thème de ces deux histoires : la jeunesse d'un peuple qui commence maladroitement à prendre la parole. Les personnages principaux, Bohusch et Zdenko, vont vivre, profondément, cet "éveil" national, que l'on réduit bien souvent à un processus abstrait. Mais Rilke ne permet pas à cette prise de conscience d'aboutir : elle tourne court, à cause de la naïveté ou de la maladie...
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