Critique de gerardmuller

Lettres à un jeune poète/Rainer Maria Rilke (1875-1926)
Rainer Maria Rilke est né en 1875 à Prague et mort en 1926 à Montreux.
De nationalité autrichienne, il est surtout connu comme poète bien qu'il ait écrit un roman ainsi que des nouvelles et des pièces de théâtre.
Il a écrit aussi une importante correspondance.
Publiée en 1929 par le destinataire Franz Kappus, un jeune poète de vingt ans, donc après la mort de Rilke, les dix lettres en question sont devenue un de ses écrits les plus célèbres
Ces lettres constituent une méditation répétée sur la solitude du poète, la création artistique et l'accomplissement intérieur de l'être.
La première lettre fut écrite en 1902 (Rilke a alors 27 ans) depuis Paris et la dernière en 1908 également depuis Paris après que Rilke eut voyagé entre Italie, Allemagne et Suède.
Cette correspondance, l'une parmi les nombreuses autres, forme une constellation ou un ensemble de constellations d‘une richesse sans égale.
Extraits :
« Vous faudrait-il mourir s'il vous était interdit d'écrire ? demande Rilke au jeune poète Kappus qui lui demande ce que vaut sa poésie. Rilke fait comprendre à Kappus que l'écriture doit répondre à une envie irrépressible, d'écrire et rien d'autre.
« L'avenir est fixe, cher Monsieur Kappus, et c'est nous qui nous mouvons dans l'espace infini. »
Rilke explique au jeune poète qu'il est indispensable de mettre à l'unisson vie extérieure et vie intérieure.
Et le doute est une arme : « Votre doute peut devenir une qualité si vous l'éduquez. Il doit se faire connaissance, il doit devenir critique. »
La patience dans la création poétique également car elle contient tout : humilité, force et mesure :
« Qui parle de vaincre ? Tenir est tout. »
Pour Rilke, l'art est le moyen pour l'individu, pour le solitaire de s'accomplir. le passé, entassé, surestimé, écrasant, menace le présent, la vie, les forces créatrices.
L'oeuvre d'art doit être un don, un fruit de l'expérience vécue par le poète.
Dix lettres d'une grande richesse qui peuvent être lues et relues, car un trésor y est caché.
Ce petit livre de poche contient aussi beaucoup de notes fort intéressantes ainsi que des essais que Rilke a écrits entre 1912 et 1919, « Sur le poète », « Instant vécu », « Bruit originaire », ainsi que des poèmes écrits en français écrits vers la fin de sa vie.
À savourer sans retenue cette pépite littéraire, véritable guide spirituel.