Critique de Slava

Slava
24 novembre 2015
"On n'est pas sérieux quand on a dix-sept ans"
Ce vers caractérisait sans doute notre jeune Rimbaud. Rimbaud, un adolescent presque comme les autres, si c'est qu'il écrivait des poèmes fabuleux autour de ses quinze, seize et dix-sept ans, en révolte contre tout, de sa mère, la société, la guerre... Qu'il fit vivre par fugue (d'où il laisse chez un poète qu'il a séjourné un temps, ses "Cahiers de Douai" contenant les plus célèbres). Et puis, après ces dix-sept ans, il renonça à la poésie pour vivre une vie d'aventure avant que de nombreuses années plus tard, une gangrène l'emporte.
Que pourtant, en peu d'années, il dédia à la poésie, des oeuvres surprenantes et splendides ! Tant d'autres ont déjà critiqué et commenté ces poèmes mais je peux apporter mon avis.
Il y a toujours une touche moderne chez lui : il dynamite les règles du sonnet, ose mêler des mots argotiques aux formules archaïques, joue avec les traditions (merci Vénus Anadyoméne) et prend des sujets tout à fait nouveaux comme le Buffet.
C'est un monde à la fois bucolique, sensuel, mélancolique, satirique et révolté, avec son amour pour la Nature et ses prairies. A la fois sensuel, avec des malicieuse Nina où Maline. A la fois mélancolique, quand il décrit Ophelia morte où le soldat sommeillant dans le val qui ne se réveillera jamais. A la fois satirique quand il dénonce les bourgeois dans A la Musique. Révolté quand il parle de la guerre, de Dieu et de l'Empereur.
Je peux pas tout parler de Rimbaud mais c'est un poète exceptionnel, certes éloigné du sombre romantisme de Baudelaire (que j'aime toujours), indispensable à lire. Un poète qui nous apprends qu'on n'est pas sérieux quand on a dix-sept ans...