Critique de Fuyating

Coup de coeur pour ce roman qui m'a beaucoup touchée et me permet de découvrir l'auteure.

J'ai trouvé l'histoire passionnante et me suis beaucoup attachée aux personnages. Emilia m'a émue, avec sa détermination à aider et à ne pas rester les bras croisés malgré son jeune âge, j'ai admiré Sara et son courqge sans faille dans sa mission de sauver des enfants juifs du ghetto de Varsovie, et j'ai vibré aux côtés de Roman, jeune plein de fougue qui veut se battre pour son pays et ses idéaux.

J'ai beaucoup aimé ce fait historique assez méconnu : des milliers d'enfants juifs ont pu être sauvés à la barbe et aux nez des nazis en étant exfiltrés du ghetto, grâce à un système savamment pensé. L'auteure a dû faire de nombreuses recherches afin de rendre au mieux le contexte et l'ambiance de l'époque, et coller au plus près de la réalité. Ses descriptions étaient extrêmement poignantes, notamment le quotidien dans le ghetto, la peur omniprésente, la mort qui le cesse de roder et les difficultés à se nourrir.
Elle met également en lumière l'insurrection du ghetto dont je n'avais pas entendu parler auparavant, la bravoure de ces gens prêts à se battre jusqu'au bout et malgré l'issue funeste.

De nombreux passages m'ont émue et j'ai été touchée par la sagesse d'Emilia et par ses réflexions. C'est un personnage d'une grande bonté que l'on a du mal à quitter à la fin du roman.

Je vous conseille chaudement ce roman qui parle de la seconde guerre mondiale, un sujet certes beaucoup traité en littérature, mais sous un angle un peu différent.