Un roman Choral centré sur deux jeunes, Roman et Emilia et leurs familles. Roman vit dans le ghetto de Varsovie, Emilia vit du côté aryen. Entre l'insouciance de ceux qui vivent de l'autre côté et qui n'ont pas la moindre idée de ce qui se passe derrière le mur, et ceux qui luttent pour survivre. La faim, la peur d'être raflé, l'ombre des camps, Kelly Rimmer sait parfaitement décrire toutes les émotions. À travers l'amour naissant entre ces deux personnages, Kelly Rimmer couvre tous les événements clés qui se sont produits à Varsovie entre 1942 et 1947 : les réseaux pour sauver les enfants juifs, le soulèvement du Ghetto, l'insurrection de Varsovie, la terrible répression allemande, l'arrivée des Russes. Un roman agréable à lire sur une période historique extrêmement sombre et atroce.
Varsovie, 1942. La famille Gorka d'origine juive essaie de vivre tant bien que mal dans le ghetto au milieu des persécutions nazies et des rafles. de l'autre côté du mur, la jeune Emilia se rapproche de Sara, sa voisine assistante sociale, et découvre que celle-ci aide les Juifs en évacuant les enfants et en les faisant adopter par des familles. Emilia rencontre ainsi Roman alors qu'il est le seul rescapé de sa famille. En 1943, le ghetto de Varsovie se soulève et Roman rejoint la Résistance. La famille d'Emilia quitte la ville et les deux jeunes gens se trouvent séparés. Se retrouveront-ils après la guerre alors que les combats font rage et que tout est dévasté ?

J'ai découvert ce roman qui se passe à Varsovie pendant la Seconde Guerre Mondiale à la médiathèque de ma commune. J'aime beaucoup les livres sur ce thème donc je l'ai emprunté avec curiosité et plaisir.
J'ai vraiment apprécié ce roman que j'ai lu rapidement car il y a beaucoup de suspense et en même temps, il est très réaliste. Ce roman m'a fait penser au Survivant de Jack Eisner qui traite du ghetto de Varsovie et de son insurrection, roman qui vaut vraiment la peine d'être lu. J'ai aussi découvert des choses que je ne connaissais pas sur l'occupation de Varsovie par les Russes. Cet épisode historique est peu abordé dans la littérature à ma connaissance, c'est dommage.
J'ai été émue par ce qui va arriver à Emilia, la jeune fille m'a beaucoup touchée, néanmoins la fin du roman est apaisée, c'est un soulagement pour le lecteur.
J'ai apprécié les notes de l'auteur à la fin du livre sur la Résistance polonaise et notamment Irena Sendler que j'avais découverte dans les BD Irena de Jean-David Morvan et dont Kelly Rimmer s'est inspirée pour certains de ses personnages féminins.
Je vais découvrir prochainement le premier roman de Kelly Rimmer que la médiathèque de ma commune propose, je pense l'apprécier aussi.
Kelly Rimmer dans ce roman nous raconte une histoire incroyable et déchirante.
Dans ce roman l'auteure nous décrit les horreurs que les juifs ont subi dans le ghetto de Varsovie telle que la famine, les rafles constantes et la peur que cela engendrée mais aussi la bravoure d'une poignée d'hommes et de femmes juifs et polonais qui ne se sont pas laissé tuer sans résister.
Kelly Rimmer a su me captiver avec ce livre, je me suis beaucoup attachée aux personnages et suivre les combats d'Emilia et de Roman m'a bouleversé.
Les orphelins de Varsovie est une histoire de guerre, de résistance mais aussi une belle histoire de rencontre et de paix retrouvé.
Pour moi une très bon moment de lecture.
J'avais déjà le coeur en miettes après le premier chapitre.
Ce roman inspiré de faits réels est tout simplement bouleversant.
L'autrice a fait un gros travail de documentation et ça se ressent, elle insufflé tellement d'émotions dans son récit.
J'ai vibré, tremblé, espéré, pleuré avec et pour les différents personnages.
Emilia tellement courageuse et volontaire malgré son jeune âge, Roman si fougueux, j'avoue que certaines de ses décisions m'ont parfois énervé, mais comment ne pas comprendre ?!
A lire, pour le devoir de mémoire, pour ne jamais oublier.
Coup de coeur pour ce roman qui m'a beaucoup touchée et me permet de découvrir l'auteure.

J'ai trouvé l'histoire passionnante et me suis beaucoup attachée aux personnages. Emilia m'a émue, avec sa détermination à aider et à ne pas rester les bras croisés malgré son jeune âge, j'ai admiré Sara et son courqge sans faille dans sa mission de sauver des enfants juifs du ghetto de Varsovie, et j'ai vibré aux côtés de Roman, jeune plein de fougue qui veut se battre pour son pays et ses idéaux.

J'ai beaucoup aimé ce fait historique assez méconnu : des milliers d'enfants juifs ont pu être sauvés à la barbe et aux nez des nazis en étant exfiltrés du ghetto, grâce à un système savamment pensé. L'auteure a dû faire de nombreuses recherches afin de rendre au mieux le contexte et l'ambiance de l'époque, et coller au plus près de la réalité. Ses descriptions étaient extrêmement poignantes, notamment le quotidien dans le ghetto, la peur omniprésente, la mort qui le cesse de roder et les difficultés à se nourrir.
Elle met également en lumière l'insurrection du ghetto dont je n'avais pas entendu parler auparavant, la bravoure de ces gens prêts à se battre jusqu'au bout et malgré l'issue funeste.

De nombreux passages m'ont émue et j'ai été touchée par la sagesse d'Emilia et par ses réflexions. C'est un personnage d'une grande bonté que l'on a du mal à quitter à la fin du roman.

Je vous conseille chaudement ce roman qui parle de la seconde guerre mondiale, un sujet certes beaucoup traité en littérature, mais sous un angle un peu différent.
Les orphelins de Varsovie de Kelly Rimmer nous emmène à l'intérieur du ghetto de Varsovie en suivant Roman, adolescent, qui y vit avec sa famille. D'autre part on suit Emilia, adolescente, qui, elle, vit de l'autre côté du ghetto.
C'est une très belle histoire tirée de faits réels et c'est bouleversant. On comprend la vie de ces juifs qui ont été enfermés dans ce ghetto, sans quasi rien à manger et avec une surpopulation infernale, avant d'être envoyé vers l'extermination. On suit également la rebellion de quelques résistants.
C'est très bien écrit et on est vraiment immergé dans cette histoire du début à la fin !
Lecture n°40 de 2024

📖 Les orphelins de Varsovie
✒️ @kelrimmerwrites
🏠 @editionscharleston
📆 13 Juin 2023
📱Ebook
Lu dans le cadre du challenge #lisonsducharleston organisé par @les.mots.de.gaelle

Dans ce roman choral, le point de vue s'alterne entre Roman et Emilia. Roman et sa famille essaient de survivre dans le ghetto de Varsovie ; Emilia, quant à elle, va découvrir que sa voisine, discrète infirmière, fait évacuer des enfants juifs du ghetto.

Dans ce roman, on suit la vie de Varsovie entre 1942 et 1947 et rien ne sera oublié (je souligne ici le travail de documentation de l'autrice) : on verra la survie des juifs dans le ghetto, la peur des camps, la désinformation, l'insurrection de la ville suite au soulèvement du ghetto par la résistance juive, la répression allemande et enfin l'arrivée des Soviétiques en Pologne.

J'ai adoré les personnages, qui sont entiers : Roman, qui veut se battre et résister jusqu'au bout et Emilia, qui fera de son mieux pour sauver le plus grand nombre. Les émotions sont très nombreuses et variées : on tremble, on a peur, on pleure, on espère avec les personnages. On sent leur courage, leur résilience et leur volonté de fer.

Le fait que les narrateurs alternent entre les chapitres amène vraiment beaucoup de rythme à l'histoire, les chapitres se suivent sans que le lecteur ne se rende compte. J'ai découvert la plume de Kelly Rimmer que j'ai beaucoup aimé.

Un très bon moment de lecture (même si j'ai toujours du mal à le dire pour cette période historique sombre et abominable). A lire pour le devoir de mémoire.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Dans un devoir de mémoire, je me devais de plonger dans ce roman. Pour se souvenir. Pour en apprendre plus. Pour ne pas oublier. Pour apprendre et ne plus recommencer.

En commençant ma lecture, j'ai plongé dans le ghetto de Varsovie. J'ai eu peur en voyant ces murs et ces barbelés. Mon coeur s'est serré en voyant cette misère sous mes yeux. Ces corps affamés. Cette souffrance. Cette incompréhension…

A travers ces horribles images, j'ai rencontré des personnes fortes qui sont déterminées à vivre, à survivre, à aider et à tendre la main vers l'humanité.

Une jeune fille de 13 ans qui malgré de faux papiers rentre dans le ghetto pour soutenir les enfants. Une infirmière qui garde la tête haute pour sauver les enfants. Un jeune homme qui fait tout pour apporter de la nourriture à sa famille.

Chacun son histoire. Chacun sa lutte. Tous une grand coeur. La volonté de sortir de cette guerre.

Un récit criant de vérités. A chaque page, les illustrations du graphique Irena l'ange de ghetto me revenaient en tête. J'y étais. Figée dans cette triste réalité. La peur au ventre.

J'ai découvert une plume. Une plume forte. Cette fin m'a captivée. Je lis beaucoup de romans sur cette période. Je dois avouer que ça n'est pas un coup de coeur mais que c'est un roman fort et enrichissant.

Prête et prêt à franchir le mur de ce ghetto ?
Très bonne lecture.

J'ai beaucoup aimé cette lecture. L'histoire d'Emilia et de Roman est très touchante.

À travers la narration alternant les points de vue des deux protagonistes, on est complètement immergés dans cette période troublée et difficile. Leurs destins sont bouleversants et poignants. Je me suis immédiatement attachés à eux même si au départ j'ai eu du mal à entrer dans l'histoire, le rythme étant trop lent.

La plume est très fluide, ce qui rend le roman d'autant plus prenant. J'ai beaucoup appris sur cette période historique en Pologne, c'était très instructif. On sent tout le travail de recherche de l'autrice et cela a ajouté une réelle plus-value.

En bref, une très belle lecture malgré les sujets difficiles abordés. J'ai adoré ces personnalités courageuses qui s'ancrent dans une époque au destin tragique.
Immersion totale en plein coeur du ghetto de varsovie.

Encore une fois, j ai pris grand plaisir et me suis laisse emporter par la plume de Kelly Rimmer.

Cette fois ci, direction le ghetto de varsovie, ou vous allez suivre la vie d une famille juive depuis l ouverture du ghetto jusqu a sa destruction.
Une histoire poignante, emouvante, forte en émotion, qui vous apprendra comment survivre le plus longtemps possible au coeur de l enfer.
Mais cette histoire révèle egalement le courage et la bravoure de toutes ces personnes qui ont contribue a evacuer le plus possible d enfants misereux hors de ce ghetto avant l evacuation finale.

Une lecture pas facile à lire mais tellement realiste et immersive que l on a du mal a refermer le livre.
Des personnages attachants, que l on a déjà cotoye dans son premier roman, tout ce que le coeur n oublie jamais, une histoire d amour emouvante, des actes de bravoure qui viennent du coeur, ainsi que des émotions a n en plus finir et vous avez un livre qui a frole le coup de coeur chez moi.

Meme si j ai prefere son premier roman, je vous conseille sans hesitation de decouvrir cette magnifique histoire que vous pouvez lire independamment du precedent.