Critique de Livresqueivresse

récit poignant de deux adolescents au coeur de la guerre.
Ce roman à deux voix nous dévoile les vies entrelacées d'Emilia et Roman à Varsovie pendant la seconde guerre mondiale.
Emilia, contrainte de changer d'identité, s'installe à Varsovie du côté aryen. Elle découvre alors le courage de sa voisine, Sara, qui sauve des enfants juifs du ghetto.
Quand Emilia veut aider Sara, elle rencontre alors Roman, un adolescent du ghetto qui lutte pour sa famille et sa ville.
Ce roman, inspiré de faits réels, nous émeut profondément. Comment pourrait-il en être autrement? Comment ne pas être bouleversés par l'horreur de notre Histoire, par ces destins brisés ?
Les personnages, notamment Emilia, Roman, Sara sont particulièrement bien décrits. On tremble avec eux, ressentant l'espoir, la peur et la détermination.
Même si parfois certaines de leurs réactions m'ont agacée 😬 (Sophie), chaque personnage incarne la lutte, l'espoir, la résilience, révélant leur part d' humanité qui résiste malgré toute l'horreur ; l'humanité mais aussi l'amour l'amitié et cette remarquable volonté de survie.
Le personnage d'Emilia qui n'a que 14 ans au début du roman est d'une maturité déconcertante.
Ces personnages sont inspirés de faits réels, notamment le médecin Janusz Korzac et pour Sara et sa collègue, l'autrice s'est inspirée de femmes ayant lutté pour ces orphelins de Varsovie. L'autrice bien documentée a incorporé dans son récit des anecdotes réelles rendant la lecture encore plus forte et émouvante. Elle nous rappelle l'importance du devoir de mémoire.

Un roman tout de même plein d'espoir.

Même si parfois certaines de leurs réactions m'ont agacée 😬 chaque personnage incarne la lutte, l'espoir, la résilience, révélant leur part d' humanité qui résiste malgré toute l'horreur ; l'humanité mais aussi l'amour l'amitié et cette remarquable volonté de survie.
Ces personnages sont inspirés de fait réels, notamment le médecin Janusz Korzac et pour Sara et sa collègue l'autrice s'est inspirée de femmes ayant lutté pour ces orphelins de Varsovie. L'autrice bien documentée a incorporé dans son récit des anecdotes réelles rendant la lecture encore plus forte et émouvante. Elle nous rappelle l'importance du devoir de mémoire.