AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur Porte du sens définitif (4)

4 - Le facteur immédiat
Lorsque nous accomplissons le corps de la pratique, sans concevoir ni médité ni méditant, sans acceptation ni rejet, sans espoir ni crainte, sans fabrication mentale, nous maintenons uniquement l’essence de la conscience ordinaire.
Commenter  J’apprécie          10
3 - Le facteur objet
Sans entrer dans les considérations des systèmes philosophiques bouddhistes ou non-bouddhistes, sans être souillé par les concepts, il faut pratiquer seulement ce qui est l’essence de l’esprit du mode d’être primordial, le jeu des trois Corps.
Commenter  J’apprécie          10
2 - le facteur principal
Etant donné que le chemin qui permet de réaliser le mahamoudra dépend du seul lama, il faut être dirigé par un ami spirituel authentique. Ce maître revêt quatre aspects :

a - Le maître personne humaine s’inscrivant dans une lignée
C’est un lama appartenant à une lignée parfaitement pure par laquelle, depuis Vajradhara jusqu’à notre lama-racine, s’est transmise, de personne à personne, sans interruption, la continuité de la grâce, des instructions directes, etc.

b - Le maître dans la Parole Eveillée
Lorsque s’est formée dans notre esprit une certitude conforme à ce qu’enseigne le lama et que naît l’expérience que cet enseignement n’est en rien contradictoire avec la Parole du Bouddha, tous les discours du Bouddha s’élèvent en tant qu’instructions directes.

c - Le maître dans les apparences symboliques
Etant donné que tous les phénomènes matériels du samsara et du nirvana, extérieurs et intérieurs, que ce soient les éléments ou les transformations issues des éléments, nous montrent, par des signes et par des métaphores, les aspects du chemin, il n’est aucune chose qui ne soit le lama.

d - Le maître cela même absolu
Par la vision directe, la réalisation et la compréhension certaine, sans erreur, du mode d’être de notre propre esprit tel que nous y avons été introduits par le lama glorieux, nous arrivons à la réalisation du cela même de tous les phénomènes.
Commenter  J’apprécie          10
1 - le facteur causal
Maîtrisant parfaitement notre courant de conscience, inclinant notre pensée au désintérêt de ce monde et au désir de la libération, ayant coupé toute attache et tout lien, demeurons seuls dans un lieu extrêmement retiré et renonçons à toute activité, sans distractions extérieures ni intérieures.
Commenter  J’apprécie          10


    Acheter ce livre sur
    Fnac
    Amazon
    Decitre
    Cultura
    Rakuten


    Lecteurs (2) Voir plus



    Quiz Voir plus

    Jésus qui est-il ?

    Jésus était-il vraiment Juif ?

    Oui
    Non
    Plutôt Zen
    Catholique

    10 questions
    1849 lecteurs ont répondu
    Thèmes : christianisme , religion , bibleCréer un quiz sur ce livre

    {* *}