Voici quatre récits qui nous décrit le quotidien de prisonniers et ce n'est pas aussi rose que le citoyen lambda pourrait le croire. La prison est loin d'être un hôtel luxueux payé au frais de l'Etat et de la communauté. Les gens qui sont enfermés souffrent véritablement et certains en meurent.

Je sais que beaucoup n'ont aucune pitié, aucune compassion vis à vis de ces prisonniers parce qu'ils ont commis des infractions parfois graves, des crimes et des délits. Certains ont roulé avec leur véhicule sous alcoolémie en récidive. Il y a en effet des infractions routières, parfois économiques ou fiscales.

Une simple gifle unique peut également conduire à 4 mois de prison. Un père ayant tué son enfant souffrant d'une maladie orpheline générant des douleurs effroyables peut se retrouver en détention. Tous les prisonniers sont alors mélangés. On peut côtoyer des violeurs de la pire espèce. Il faut savoir qu'une personne sur 1000 est actuellement dans un centre d'établissement pénitentiaire ce qui peut traduire que notre société va mal.

On apprendra surtout qu'un quart de la population carcérale souffrent de troubles psychiatriques. Est-ce que la prison est la bonne solution adéquate plutôt qu'un hôpital psychiatrique ? Quand on songe également à la surpopulation carcérale, il y a de quoi se poser des questions.

La privation de liberté s'accompagne assez souvent de la privation de soin. Il ne fait pas bon être malade en prison. le nombre de suicide est également particulièrement élevé. La prison est un lieu violent et fortement pathogènes à bien des égards ! Anxiolytiques et anti-dépresseurs sont fournis allègrement afin de maintenir la paix sociale.

Les surveillants ne seront pas oubliés car il souffre également de la violence des détenus mais également du sous-effectif de la fonction publique ce qui rend leurs tâches encore plus difficiles pour un salaire d'ailleurs peu élevé. J'ai bien aimé l'histoire d'amour d'Audrey qui s'est faite licenciée suite à une dénonciation car il ne faut pas avoir de lien étroit avec les détenus.

Il s'agit juste dans cette oeuvre très sombre de prendre conscience de ce qu'est réellement la prison, une ogresse qui avale tout cru et qui recrache entre haine, folie et violence. Je n'ai jamais été trop convaincu qu'il s'agit d'une solution pour réhabiliter les détenus dans la société. Cela peut produire assez souvent tout l'effet inverse.
Une BD de société, comme je les aime.
On découvre ici l'univers carcéral à travers 4 récits de prisonniers. Entre le manque de soin, les personnes relevant de la psychiatrie, la promiscuité, le suicide, il y a peu de place à la lumière et au positif. Les prisonniers ne sont pas des hommes qui vivent aux frais du contribuable. Les surveillants pénitentiaires ne sont pas de nantis fonctionnaires planqués. La vie en prison, des 2 côtés de la barrière, n'est pas une sinécure. L'accès aux soins est précaire. La réinsertion un doux rêve.
Niveau dessin, c'est sombre, ça joue sur les ombres, les hachures, les regards sont tristes. Un dessin au diapason du texte.
C'est violent, on cherche l'optimisme à la loupe, mais cela me paraît une image juste et nécessaire de notre société et la manière dont elle traite ceux qui sont privés de liberté par décision de justice (et encore, 30% des détenus sont en détention provisoire, c'est-à-dire non encore jugés).
A travers quatre histoires « ordinaires » vécues en prison, les trois auteurs, Fabrice Rinaudo, Anne Royant et Sylvain Dorange nous décrivent l'enfer du décor, la réalité de l'univers carcéral. Loin du cliché «  club med, prisonniers logés, nourris, blanchis », cet album intitulé Prison dénonce la déshumanisation de ceux qu'on prétend vouloir réinsérer dans la société, une fois leur peine purgée. Les auteurs pointent aussi du doigt la déshumanisation de ceux qui les gardent, mais que le manque de formation et de considération pousse à des abus. A lire avec une égérie attention la préface de Rosanna Lendom , avocate, qui fut présidente de la Ligue des droits de l'homme et la postface de Pauline Pawlotsky et Sabrina Delattre co-responsablse du groupe de travail « Prison » au sein de le LDH.
Tout contribue à faire de cette BD documentaire-témoignages une lecture nécessaire.
C'est l'histoire de 4 personnes, en prison.

Loin des clichés habituels, cette BD met en lumière le quotidien des prisonniers et dénonce la déshumanisation de ceux qu'on prétend vouloir réintégrer à la société…

C'est vrai que cette bande dessinée fait réfléchir. Je suis d'avis qu'il y a des personnes qui ne devraient pas être en prison. Je ne dis pas qu'il faut arrêter d'envoyer des coupables derrière les barreaux. Je pense simplement que certaines solutions, autres que la prison, pourrait être envisagés dans certains cas.

Beaucoup s'imagine qu'en prison, on est logé, nourri, blanchi, que la vie est belle.

Après tout… les prisonniers n'ont pas le droit de sa plaindre. Certains disent même que leur condition de vie ne sont pas encore assez difficiles.

L'on oublie juste que peu importe les raisons de leur détention, ils restent des humains.

Cette BD soulève des interrogations, nous montre la réalité pénitentiaire. Je l'ai trouvé pertinente et percutante et je la conseille vivement pour ceux qui sont intéressé par le sujet.
Lien : https://www.instagram.com/p/..