AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,04

sur 34 notes
5
4 avis
4
6 avis
3
1 avis
2
0 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
Quatre histoires de détenus nous sont racontées, nous montrant l'horreur de la prison, qui est vue comme une « ogresse ». Dans le premier, un détenu est gravement malade. le deuxième nous raconte une vengeance à l'intérieur de la prison. Nous découvrons dans le troisième une histoire d'amour entre un détenu et une gardienne. Enfin, dans le dernier, c'est la lente déchéance d'un homme qui a été condamné pour une seconde récidive d'alcoolémie au volant. ● Il n'est pas de bon ton de se soucier du sort des prisonniers, car, s'ils sont là, c'est, n'est-ce-pas ? qu'ils l'ont mérité… Néanmoins la peine qu'ils ont à purger est celle d'une privation de liberté, pas celles d'une privation de soins, de cohabiter à deux, trois, quatre ou plus dans 9 m² avec les punaises, les cafards et les rats, de devoir affronter la violence des codétenus et se plier aux règles des caïds, risquant de se faire accuser pour eux de faits qu'ils n'ont pas commis, etc. ● Un quart de la population carcérale est composée de cas qui relèvent de la psychiatrie et devraient se trouver en HP. A cet égard, si l'accès au soin est très restreint, la prison distribue généreusement anxiolytiques et antidépresseurs et laisse circuler le cannabis pour avoir un semblant de paix. ● On y travaille pour 30 % du SMIC, quand on y est autorisé. Encore est-on content de recevoir ces maigres payes pour cantiner et pouvoir améliorer l'ordinaire en matière de repas et d'hygiène. ● La France a été condamnée à de multiples reprises pour la façon dont elle traite ses prisonniers, pourtant rien ne change. le pire c'est que la prison favorise la récidive et l'exponentialisation des crimes au contact des caïds. Elle n'est en rien une solution pour la réinsertion, bien au contraire. On en ressort pire qu'on y est entré. Alors, le bon sens voudrait qu'on trouve d'autres moyens de punir, ou/et qu'on améliore les conditions de détention pour que la prison puisse rendre les gens meilleurs et non pires. ● Une bande dessinée qui met bien ces problèmes en évidence.
Commenter  J’apprécie          420
Club N°50 : BD sélectionnée
------------------------------------

Portraits de prisonniers.

Sujet trop rarement abordé.

Cette BD montre une réalité difficile à regarder.

Morgane N.
------------------------------------

Sujet extrêmement bien traité à l'aide de 4 histoires réelles.

wild57
------------------------------------

Documentaire réussi, autant par le propos que par le dessin, sur l'univers carcéral en France.

Clément
------------------------------------

Dessin réaliste allié au témoignage franc et concret de ce qui est le quotidien des détenus en France.

Trop souvent ignoré ou mis de coté, un très bon livre...

Jérôme
------------------------------------

Lien : https://mediatheque.lannion...
Commenter  J’apprécie          370
BD Témoignage sur le monde carcéral, avec 4 sortes d'histoires parallèles, d'expériences diverses, mais toutes amenant à réfléchir, à se rendre compte de cette violence à l'intérieur des murs des prisons.
Que ce soit pour les détenus, mais aussi pour le personnel, ainsi que la famille et les proches.
La France a pas mal de soucis à ce niveau, régulièrement rappelée à l'ordre par la ligue des Droits de l'Homme.
On est loin ici des prisons dorées où les stars et surtout les hommes politiques vont faire de temps à autre un ptit tour. Non là, c'est la prison telle qu'on ne veut pas l'imaginer, celle qu'on n'aimerait absolument pas connaitre.
Alors bien entendu, chacun a ses raisons de fréquenter une prison.
Mais on ressort de cette lecture bouleversé, en se demandant comment on pourrait survivre à l'intérieur d'une telle structure …
Ça donne à réfléchir, on y apprend des choses, donc c'est une BD qui réussit sa mission ! Bravo.

Commenter  J’apprécie          20
Nous découvrons l'univers carcéral à travers 4 récits de prisonniers. Ils sont enfermés pour braquage, crime sexuel, alcool au volant…

Pour les prisonniers pour braquage ou crimes similaires sans atteinte à l'intégrité d'autres personnes, ces conditions d'incarcération sont insupportables. Outre la privation de liberté, c'est surtout celle des droits humains qui est bafouée : enfermement, manque de soins médicaux, surpopulation, hygiène…

Les surveillants eux aussi travaillent dans des conditions qui ne sont pas acceptables, sans formation spécifique. Ils sont notamment en contact avec des prisonniers atteints de graves problèmes psychiatriques ou violents.

L'univers de la prison déshumanise prisonniers et personnel pénitentiaire.
Commenter  J’apprécie          20
Une BD où notre personnage principal est la prison. Une prison qui prive de liberté ces hommes et ces femmes qui ont tous un point commun : être hors la loi. Violence, vol, conduite sous l'emprise de l'alcool, tous sont là pour une ou plusieurs raisons.

Tous ont été arrêtés, jugés puis condamnés à des peines plus ou moins longues. Comme un carnet de témoignages, cette BD semble nous servir de guide afin de nous faire découvrir la "vraie" prison.

Loin des clichés, loin de l'image que l'on a. le fameux "nourri, logés, blanchis" ; oui, mais à quel prix ?
La réalité carcérale est ici présentée sous sa forme la plus brut. La plus percutante. Une ambiance sombre et froide que l'on soit prisonnier ou agent pénitentiaire.

La prison est ici présentée comme une ogresse. Une ogresse qui prend et ne donne rien. Une ogresse qui prive mais ne réinsère pas contrairement à la promesse officielle.
Une BD excellente qui nous fait nous poser des questions. Des questions que l'on n'avait pas avant la lecture et qui ne trouveront peut-être jamais de réponse.
Lien : https://www.labulle-lunelopo..
Commenter  J’apprécie          20
Il ne fait pas bon être incarcéré dans nos prisons françaises !
Ce roman graphique dresse un état des lieux très sombre de nos prisons. C'est un prisonnier qui raconte, sous forme de quatre histoires de quelques pages, des scènes de vie et le parcours de quelques uns de ses co-prisonniers. La vie est très difficile en prison, il y a beaucoup de violence et la réinsertion semble impossible. Les auteurs nous parlent aussi des gardiens, qui souffrent et qui font ce métier non enviable.
Cet album critique le modèle actuel pour amorcer une discussion, un débat sur l'état de nos prisons et réfléchir à une nouvelle forme d'incarcération. Les propos sont bruts sans concessions.
Le dessin est réaliste et s'oriente vers le conte fantastique quand les scénaristes personnifient la prison en "ogresse" et la représente ainsi. Les scénettes d'ailleurs font penser à des contes cruels, et je crois même que ce mot est utilisé dans cette BD.
Les couleurs plutôt froides, le bleu, marron accentuent cette ambiance sombre et lugubre.
C'est un album qui interroge, qui semble représenter une dure réalité et qui veut faire ouvrir les yeux.
Commenter  J’apprécie          00

Lecteurs (59) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5244 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *}