Critique de Fandol

Il en faut du talent pour écrire pareil livre, pareil roman, sorte d'introspection narrative exprimant un mal être, une recherche de personnalité !
Blandine Rinkel se parle à elle-même, se tutoie, et cela donne un style direct qui m'a bien accroché, même si l'intérêt de la lecture n'est pas entretenu artificiellement par quelque suspense que ce soit.
Bac en poche, Océane, 18 ans, se retrouve seule à Paris pour poursuivre ses études. Son père, un homme attentionné, à l'écoute et sachant s'effacer pour laisser sa fille vivre sa vie, lui paie un petit 10 m2 parisien et elle découvre la ville.
Elle dit venir du village imaginaire de Saint-Jean-des-Oies, près de la Roche-sur-Yon, et elle trouve beaucoup de différences entre la capitale et son lieu d'origine. C'est l'été et elle en profite pour s'habituer à sa nouvelle vie.
La rentrée l'amène à Tolbiac, Paris-Sorbonne. Elle rencontre Paul et Aurélien. Ils parlent histoire, culture, politique, sexualité et elle découvre un nouveau vocabulaire, se heurte au snobisme et doit cacher ses manques de références en musique, elle qui adorait la téléréalité.
Elle s'aperçoit même que sa voix change. Cela lui donne l'impression d'être doublée, comme au cinéma. Elle qui avait un blog, n'ose pas en parler et enfin, se lie avec Elia qui a des yeux vairons, l'un vert, l'autre marron. Commence alors une histoire d'amitié profonde, pleine de surprises, certaines très inattendues.
Dans le nom secret des choses, l'auteure glisse doucement d'un « tu » pudique et sévère vers un « je » plus franc et direct. Elle se permet certaines digressions fort instructives comme lorsqu'elle parle de l'imposture et constate qu'il n'y a pas de féminin à imposteur…
J'ai trouvé aussi très original cette volonté de changer de prénom, l'une comme l'autre. Elia devient Safiah alors qu'Océane privilégie son second prénom : Blandine. Cela donne des chapitres très personnels, de réflexions intimes qui font de ce livre un ouvrage inclassable d'une écrivaine rencontrée aux Correspondances de Manosque où Blandine Rinkel qui est aussi journaliste et chanteuse dans le groupe Catastrophe, a été en résidence d'auteure.