Critique de LabiblideVal

Michel Rio utilise ses talents littéraires pour produire un essai déguisé en roman (à moins que ce ne soit l'inverse?) qui dénonce les principaux travers de la société actuelle au travers de personnages allégoriques: le banquier devenu clochard, le journaliste fustigeant l'économie qui le fait pourtant travailler, l'artiste millionnaire qui s'engage en tant que députée européenne et qui partage ses réflexions entre deux rails de coke, l'écrivain qui fustige la république des lettres, un cardinal qui prépare, entre deux joints, l'homélie d'un cardinal client régulier des péripatéticiennes, et enfin un sénateur réactionnaire qui va finir dans la Seine avec le premier personnage de la liste énoncée ci-dessus!
Tous se rencontrent l'un après l'autre, à la manière de la comptine "Trois petits chats - chats- chats"!

Personnellement, j'ai pensé à la pièce de théâtre de Luigi Pirandello, "Six personnages en quête d'auteur" où le lecteur, potentiel spectateur, oscille entre réalité et fiction.

Bref, un livre agréable à lire du fait de sa syntaxe et de son vocabulaire appartenant au registre soutenu et aux références éminemment cultivées; mais ce côté "élitiste" risque de rebuter plus d'un lecteur.
Pourtant, la plume délicieusement ironique de l'auteur vaut le coup d'être savourée!