Critique de Clelie22

Juliette est encore une jeune fille insouciante de 15 ans lorsque la première guerre mondiale éclate. Inquiète pour son ami d'enfance dont elle n'a plus de nouvelles, Juliette va trouver le moyen de s'engager, elle aussi, dans cette guerre.

J'ai beaucoup apprécié ce roman jeunesse, écrit dans un style fluide et agréable. Les personnages sont campés dès les premiers chapitres et on s'y attache tout aussi vite. L'auteur fait preuve de beaucoup de délicatesse et de subtilité dans la peinture de ses personnages, y compris les personnages secondaires comme les parents.
Le rythme de l'intrigue est bien soutenu, avec même un certain suspens.
Les romans sur la première guerre mondiale ne manquent pas mais celui-ci a l'avantage, je trouve, d'évoquer des sujets généralement peu présentés : l'équipée des taxis de la Marne, l'apport de Marie Curie avec ses voitures radiographiques, les jugements des tribunaux militaires...

Le premier tome s'achève sur une situation plutôt stable mais la sympathie qu'on a pour les personnages donne très envie de lire la suite.

Ce roman s'adresse plutôt à des élèves de fin de collège, à partir de 13 ans.

Merci aux éditions Plein Vent et à la plateforme NetGalley de m'avoir permis cette découverte. J'espère pouvoir aussi lire la suite !

Challenge Romans Jeunesse 2023