Juliette et la Grande Guerre tome 1 sur 2
Plein Vent (12/10/2022)
4.42/5   18 notes
Août 1914. Juliette Marsay, jeune fille malicieuse et pleine de vie, est pourvue d'une forte personnalité que la respectable institution du couvent des Oiseaux n'arrive pas à dompter. Émile, son ami d'enfance, termine péniblement sa licence en droit mais rêve d'explorations lointaines...
La guerre interrompt brutalement le cours insouciant de leurs vacances sur les rives de la Meuse. Pris dans le tourbillon du conflit mondial, Émile se porte volontaire pour c... >Voir plus
Que lire après Juliette et la Grande Guerre, tome 1 : Un ruban dans les tranchéesVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (16) Voir plus Ajouter une critique

Août 1914, Juliette Marsay, jeune fille de quinze ans, très en avance sur son temps, pleine d'énergie et à la personnalité bien trempée, apprend à conduire une Renault aux côtés de Marcel, le chauffeur de la famille. Elle met ainsi sa mère au désespoir qui l'eut préférée s'intéressant à la décoration ou tricotant des chaussettes. Issue d'un milieu aisé, elle passe ses vacances dans la propriété familiale de Verdun entourée de Marthe, Charles et son ami d'enfance, Emile.

Le bonheur est subitement interrompu par la déclaration de la guerre. IL faut rentrer à Paris. Les amis doivent se séparer et c'est un déchirement de se quitter. Les parents comme les amis sont au supplice. Reviendront-ils ? Emile et Charles, plus âgés que Juliette, font preuve de courage et partent s'engager.

A l'Institution des Oiseaux, notre intrépide Juliette ne peut se contenter d'assister aux cours d'histoire de soeur Marguerite-Marie. Il lui faut avoir des nouvelles d'Emile qui est sur le front. Poussée par son goût immodéré pour l'aventure, les évènements vont alors s'enchaîner les uns après les autres. Emile va être porté disparu et ce sera la quête éperdue de Juliette pour retrouver son ami d'enfance qui va servir de fil conducteur à la narration.

Anne Riolet, agrégée d'histoire et de géographie, écrit «un roman jeunesse » excellent. le récit est relaté avec intelligence et balaie toutes les actualités de ce début de conflit. C'est bien écrit, fluide, captivant. A la fois d'une grande richesse culturelle tout en restant un roman d'aventures aux multiples rebondissements.

La témérité de Juliette l'amène à rencontrer Marie Curie qui devant la ténacité et la maturité de celle-ci, l'engage pour conduire ses voitures radiographiques près du front, où se trouvent les hôpitaux organisés par La Croix Rouge. Juliette, en compagnie d'Irène Curie, assistera Marie Curie dans sa lourde tâche de radiologue. L'auteure, dans un souci du détail, porte l'attention du lecteur sur les mains de Marie Curie rongées par le radium.

Sont évoqués « Les taxis de la Marne », le président Raymond Poincaré, le Maréchal Galliéni, le général Maunoury, l'ambiance dans les tranchées « édulcorée » mais néanmoins réaliste, la vie au quotidien des civils. Il est même relaté un jugement devant le Conseil de Guerre pour désertion voire parfois injustement, jusqu'au docteur Voivenel, neuropsychiatre, qui a été le premier, en qualité de médecin sur le front, à décrire le syndrome de « peur morbide acquise » chez les combattants en sa qualité d'expert près des conseils de guerre.

Certains évènements sont inspirés de faits réels et bénéficient d'un astérisque pour renvoi en bas de page.

Premier épisode qui laisse à penser que d'autres tomes suivront où les lecteurs retrouveront Juliette et Emile. Je ne peux que conseiller ce « roman jeunesse » ; je dirai pour garçons et filles de plus de treize ans.

Je tiens à remercier Les Editions Plein Vent et l'équipe de Babelio pour cet envoi « masse critique jeunesse » me permettant ainsi de faire connaissance avec cette auteure que je recommande en ma qualité de babouchka.
Grâce aux éditions Elidia, via net galley, j'ai lu le roman : Juliette et la Grande Guerre, tome 1 : Un ruban dans les tranchées d'Anne Riolet.
La guerre interrompt brutalement le cours insouciant de leurs vacances sur les rives de la Meuse. Pris dans le tourbillon du conflit mondial, Émile se porte volontaire pour combattre.
Pour Juliette, pas question d'attendre passivement la fin de la guerre ! S'engageant auprès des chauffeurs de taxi, elle achemine les soldats sur le front lors de la bataille de la Marne.
Mais la terrible nouvelle tombe lors de ce premier hiver de guerre : Émile est porté disparu.
Juliette ne se résigne pas à sa perte. Au volant d'une ambulance aménagée par Marie Curie pour soigner les soldats blessés, elle se lance à sa recherche..
Un ruban dans les tranchées est un roman pour tous, à partir de 12 / 13 ans.
Il nous emmène avec Juliette, une jeune fille en avance sur son temps, en plein coeur de la première guerre mondiale. Quand son ami Emile est porté disparu, elle n'écoute que son courage et s'engage auprès de Marie Curie. Bien que n'étant pas infirmière, elle soigne les blessés, apprend à faire des radios et surtout.. elle conduit ! Car malgré son jeune âge cette jeune fille a appris à conduire, ce qui va lui servir en cette période trouble.
J'ai adoré le personnage de Juliette, c'est une chouette gamine qui n'a pas froid aux yeux. Parfois, cela lui joue des tours car elle pense être plus forte qu'elle ne l'est vis à vis de certaines situations. Notamment en plein coeur de la guerre, face à des soldats gravement blessés.
Ce premier tome est une réussite et j'ai hâte que la suite sorte pour la lire.
L'écriture est fluide. Comme la cible principale est les juniors, il n'y a pas de grandes difficultés de lecture. C'est rythmé et les pages se lisent toutes seules.
Les personnages sont attachants, l'histoire est très bien ficelée.
J'ai aimé que ça se déroule pendant la première guerre mondiale car je connais moins cette guerre que la suivante. Il est intéressant de découvrir ce qu'à crée Marie Curie, avec ses véhicules aménagés au coeur des combats.
Ce roman est un bon moyen pour les jeunes (et les moins jeunes ;) de découvrir ou redécouvrir la première guerre mondiale.
Un ruban dans les tranchées est une très bonne surprise que je note 4.5 étoiles, je vous le recommande :)
Je suis toujours curieuse de lire des romans qui parlent de la première guerre mondiale, sans doute parce que j'ai fait de nombreuses recherches pour savoir comment mes ancêtres l'avaient vécu, sans doute aussi parce que ma grand-mère, qui avait quatre ans quand la guerre a éclaté, cinq quand elle est allée voir son père à l'hôpital où il devait rester trois ans, a raconté tout ce qu'elle avait ressenti pendant ces années. J'aime lire ces oeuvres tant qu'elles ne donnent pas une couleur rose bonbon à la guerre.
Autant vous dire que ce n'est pas le cas ici. le roman commence d'abord par nous montrer la vie insouciante de Juliette, jeune fille de très bonne famille, qui cherche avant tout à briser les carcans qui la serrent. Son père, directeur d'usine, a beau apprécier une femme scientifique comme Marie Curie, il apprécie surtout que sa fille se comporte comme une jeune fille de sa condition. Qu'elle joue au tennis, soit. Qu'elle apprenne à conduire avec la complicité de leur chauffeur, cela ne lui convient guère.

C'est pourtant le fait qu'elle sache conduire qui changera tout pour elle. Juliette voit ses amis d'enfance partir au combat, voire même devancer l'appel pour servir leur pays. le fils de leur chauffeur est lui aussi mobiliser. Juliette, à son tour, veut participer à l'effort de guerre, pas comme ses amies, même s'il faut aussi parler de ses jeunes filles qui firent de leur mieux, avec les libertés qu'on leur donnait. Elle, elle conduira, amenant les soldats vers le front, puis, au côté de Marie et Irène Curie, elle sera au volant d'une ambulance. La vie et la mort des soldats, elle les verra de près. La douleur de voir un proche porter disparu, aussi. La douleur, encore, de ne pas voir les traumatismes psychologiques pris à leurs justes mesures – si tant est que l'on s'intéresse, à ce moment, à ces traumatismes.
Je n'en dirai pas plus, si ce n'est que je chroniquerai bientôt le second tome des aventures de Juliette.
Lien : https://deslivresetsharon.wo..
France, août 1914. La Première Guerre mondiale met fin aux vacances de Juliette et Émile. Il est temps pour le jeune homme et leur ami commun, Charles, de partir sur le front défendre la patrie.
Refusant d'être cantonnée à un rôle secondaire, Juliette profite de ses leçons de conduite pour subtiliser l'auto de son père et rejoindre les taxis réquisitionnés pour acheminer les soldats sur le front lors de la première bataille de la Marne.
Forte de cette première escapade, lorsque la jeune fille apprend la disparition de son meilleur ami, elle se fait engager auprès de Marie Curie qui s'apprête à rejoindre les infirmeries de campagne avec son matériel de radiologie.

Anne Riolet nous propose ici une immersion au coeur de la Grande Guerre et nous balade au gré de son récit de Paris à Verdun et du brouhaha des tranchées au calme apparent des campagnes environnantes.
L'histoire est documentée sans être rébarbative, le récit est rythmé sans temps mort et même si certains rebondissements tiennent parfois du miracle cela ne nuit pas à l'ensemble.

Juliette a certes la fougue de ses quinze ans mais elle est aussi très intelligente et sait se remettre en question. C'est une jeune héroïne attachante et j'ai beaucoup aimé la relation qui existe entre elle et Émile. Une relation à la fois évidente et pas encore comprise.

Ce premier tome est une jolie réussite et il me tarde vraiment de me plonger dans la suite de cette aventure.

Merci aux éditions Elidia via le site Net Galley pour m'avoir permis de découvrir la plume d'Anne Riolet.
Juliette est encore une jeune fille insouciante de 15 ans lorsque la première guerre mondiale éclate. Inquiète pour son ami d'enfance dont elle n'a plus de nouvelles, Juliette va trouver le moyen de s'engager, elle aussi, dans cette guerre.

J'ai beaucoup apprécié ce roman jeunesse, écrit dans un style fluide et agréable. Les personnages sont campés dès les premiers chapitres et on s'y attache tout aussi vite. L'auteur fait preuve de beaucoup de délicatesse et de subtilité dans la peinture de ses personnages, y compris les personnages secondaires comme les parents.
Le rythme de l'intrigue est bien soutenu, avec même un certain suspens.
Les romans sur la première guerre mondiale ne manquent pas mais celui-ci a l'avantage, je trouve, d'évoquer des sujets généralement peu présentés : l'équipée des taxis de la Marne, l'apport de Marie Curie avec ses voitures radiographiques, les jugements des tribunaux militaires...

Le premier tome s'achève sur une situation plutôt stable mais la sympathie qu'on a pour les personnages donne très envie de lire la suite.

Ce roman s'adresse plutôt à des élèves de fin de collège, à partir de 13 ans.

Merci aux éditions Plein Vent et à la plateforme NetGalley de m'avoir permis cette découverte. J'espère pouvoir aussi lire la suite !

Challenge Romans Jeunesse 2023

Madame Verdier était une femme entièrement dévouée à sa famille, à condition que celle-ci se conforme rigoureusement aux codes qu'elle lui avait inculqués.