Critique de Nominoe

La nomination de Thomas Tuchel en 2018 à la tête du PSG a été une surprise mais dès ses débuts l'entraîneur allemand a su séduire par le jeu mais également dans le discours ou le management. Pour autant, son parcours reste méconnu et Polo Breitner et Daniel Riolo retracent l'itinéraire d'un passionné de football qui a très tôt dédié sa vie au ballon rond. Malheureusement, comme tant d'autres avant et après lui, ses rêves de footballeur professionnel s'envoleront suite à une blessure. La résurrection l'attendait sur le bord du terrain.
Tout au long du récit plane l'ombre de Pep Guardiola - dont Tuchel est un admirateur - mais surtout de Jürgen Klopp qui a lui aussi entraîné les clubs de Mayence et du Borussia Dortmund.
S'il est tentant de les comparer, les deux entraîneurs sont très différents.
Si on pourra regretter parfois une volonté d'intellectualiser le football de Tuchel en citant du Kafka, Robert Wilson ou encore le cut-up, l'ouvrage permet de mieux comprendre plusieurs facettes de l'énigmatique Tuchel.

En lisant ce livre et le portrait parfois élogieux de Tuchel concernant ses compétences footballistiques, je me disais parfois que le génie d'un entraîneur tient aussi à très peu de choses et qu'un destin peut parfois basculer sur un match, dans un sens comme dans l'autre. J'étais en pleine lecture de cet ouvrage lorsque Manchester United a réalisé son incroyable comeback au Parc des Princes. Cela a quelque peu modifié ma lecture, et si finalement ce Thomas Tuchel n'allait pas rentrer dans le rang et rejoindre ces entraîneurs compétents mais qui ne pourront jamais s'installer à la table des entraîneurs mythiques avec Ferguson, Sacchi, Ancelotti, Clough, Guardiola,...
L'avenir nous le dira mais si les qataris continuent à se montrer si impatients à tutoyer les sommets européens, pas sûr que le futur du coach allemand s'écrive au PSG.