Critique de Lea87971

Je n'écrirais pas de limerick, de vers ou de rimes, mais seulement une prose pour l'éloge de ce livre.

Rick Riordan n'a rien perdu de sa plume, c'est encore avec beaucoup de plaisir et de légèreté que j'ai parcouru ces pages en moins d'une semaine.
Simplicité, quête, monstres, complots et demi-dieux : tous ce à quoi on est habitué est présent.
Bien que j'ai trouvé ce livre moins palpitant que les autres sagas de Riordan (comment faire mieux que Percy Jackson, les Héros de l'Olympe ou encore les Chroniques des Kane??) j'ai quand même été transporté avec enthousiasme dans les péripéties d'Apollon.

Ce que j'ai le plus apprécié sont sûrement les commentaires d'Apollon qui s'adresse directement à nous lecteurs (on a ainsi l'impression d'être un personnage de l'histoire et non pas un spectateur passif), mais surtout l'évolution de ce personnage.
Devenir mortel lui fait prendre conscience (avec un brin d'humour) de toute la cruauté, vanité et mépris dont il a pu faire preuve dans sa vie divine.
Il s'assagit, prend conscience de ses erreurs, éprouve regret, peur, rancoeur, haine, honte...

Au début il a tout d'un anti-héros mais finit par se forger une volonté digne d'un demi-dieu prêt à tout pour parvenir au bout de cette quête.
Cependant, pour citer les points négatifs, la quête de nos héros ne semble pas très claire au début, on se perd dans leurs avancés, on ne sait pas trop où tout ça va mener et quel en est le but, mais la présence de nombreux personnages déjà connus (Léo, Calypso, Nico, Rachel, Chiron, Percy...) permet de redonner un côté plus héroïque aux aventures de notre dieu du soleil.

Petit avertissement !!! Mieux vaut avoir lu les Héros de l'Olympe pour comprendre de nombreux éléments, les Travaux d'Apollon étant la suite direct de cette saga.