Critique de Nehilis

Difficile de faire une chronique sur un tome 4, surtout quand celui-ci suit 2 autres séries qui font en tout 10 tomes. Je vais le faire en partant du principe que vous avez déjà lu le reste de la Saga des Sang-mêlés donc dernier avertissement pour des spoilers massifs.

L'histoire reprend juste après la terrible aventure sur le bateau des empereurs et le décès de fin de tome. Apollon et Meg ramène son corps au Camp Jupiter pour qu'il puisse y être honoré selon les traditions. Alors qu'ils sont presque arrivés à destination, les problèmes leur retombent dessus sous la forme de monstres mort-vivants insatiables. Ils ne doivent leur survie qu'à l'aide de leurs alliés. Une fois au camp, les choses ne se présentent guère mieux. Les romains pansent leur blessures, mais vont devoir faire face à une des pires menaces qu'ils aient jamais affronté.

L'évolution de Lester/Apollon est claire dans ce tome. Elle permet d'aborder de nombreux sujets difficiles et passe un message important sur ce qu'est être humain. le récit aborde le harcèlement et ses conséquences ainsi que l'attitude à avoir face à ses anciennes victimes. J'ai vraiment trouvé que Rick Riordan trouvait les mots justes. Une personne harcelée ne doit pas le pardon à son ancien bourreau, ni même de l'écouter et c'est important de le comprendre. Forcer quelqu'un à écouter des excuses peut faire beaucoup de dégâts et rouvrir des blessures. Par moment, il faut mettre son ego de coté et accepter que la personne à qui on a fait du mal n'a pas besoin d'excuses pour avancer, au contraire.

J'ai adoré retrouver tous les personnages de cet univers: Meg, Frank, Jason, Hazel, Reyna, Don,… tout en découvrant de nouveau comme Lavinia. Être à nouveau dans ce monde, malgré les événements tragiques, est vraiment agréable. Pourtant, l'atmosphère est vraiment tendue, avec des combats intenses et l'attente insupportable de l'ennemi qui s'approche. La situation est quasi désespérée, mais nos héros vont tout tenter pour contrer les terribles empereurs romains.

Si la fin du tome 3 avait brisé mon petit coeur, la conclusion de celui-ci apporte une pointe d'espoir tout en laissant se profiler le plus grand des dangers pour la suite. le rythme m'a porté facilement comme toujours grâce à l'action tout comme aux différentes révélations ou discussions importantes. C'est un bon tome.

Je suis impatiente de lire le prochain et dernier tome, La tour de Néron où tout va enfin se dénouer. Ce tome 4 fut une aventure épique, plein d'action, de rebondissements et d'aveux difficiles pour notre ex Dieu préféré. J'aime toujours autant cette série et j'ai peur du jour ou Rick Riordan se lassera de cet univers.
Lien : https://lirelafolie.wordpres..