EAN : 9782017118992
Éditeur : Hachette Jeunesse (18/03/2020)

Note moyenne : 4.72/5 (sur 29 notes)
Zeus est vraiment excessif dans ses châtiments, non ? Faire de moi, Apollon, un simple mortel, passe encore. M'imposer deux trois petites épreuves avant de regagner l'Olympe, pourquoi pas ? M'envoyer protéger le Camp Jupiter d'une armée de morts-vivants et affronter une deuxième fois le redoutable Python, je dis stop, je ne joue plus.

Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
azebier
  18 septembre 2020
En achetant ce tome, j'ai calculé le nombre de livres que j'avais de Rick Riordan et celui-ci est le 21ème. Je l'ai écrit précédemment et je ne vais pas le répéter mais enfin si, je vais le faire
J'ADORE RICK RIORDAN
Attention comme il s'agit du tome 4, je vais donc décrire ici des scènes qui peuvent être des spoilers pour certains.
On retrouve notre duo Apollon ,sous les traits de l'adolescent boutonneux Lester Papadopoulos (La punition du sacré Père ZEUS n'est pas facile à vivre), et Meg à l'aéroport se dirigeant vers le camp Jupiter afin de ramener la dépouille de Jason Grace.
Avant l'arrivée au camp, ceux-ci sont attaqués par un monstre, un Eurynomos et c'est là qu'apparaît Lavinia, membre du camp Jupiter.
Arrivés au camp, on retrouve avec plaisir les héros Hazel, Franck et Reyna.
La rencontre avec la prêteuse Reyna provoque un profond malaise chez Apollon car il se rappelle la mise en garde d'Aphrodite. Surtout, il ne doit pas s'approcher de cette jeune fille et c'est bien difficile quand on est un Dieu qui aime plaire.
Apollon fait régulièrement des rêves et ceux-ci lui révèlent que dans cinq jours, le jour de l'anniversaire de Lester le camp Jupiter sera attaqué.
Chacun va donc avoir une mission afin de préparer et d'éviter au camp Jupiter de lourdes pertes déjà vécues lors de la dernière bataille. La peur est là car le camp est en effectif réduit et les armes et monstres qui les attendent sont extrêmement puissants.
Que dire ? J'adore le personnage d'Apollon. Il est extrêmement drôle et il évolue de plus en plus. Je suis sincèrement curieuse de voir si Zeus avait envisagé tous ces changements en punissant son fils. Apollon découvre jour après jour la condition d'être humain et ça lui plaît. Il devient réellement humain avec tout ce que ça comporte. Des forces et des faiblesses. Il se rend compte que, en quelques mois, ses compagnons d'aventure sont devenus des amis et une famille. Que ceux-ci ont été plus présents pour lui que sa véritable famille. Il se rend compte qu'il a commis beaucoup d'erreurs en tant que Dieu et qu'il a été souvent cruel. On sent qu'il souhaite par-dessus tout se rappeler de tout ça, de ces sensations lorsqu'il récupérera sa divinité.
Et je suis pressée d'être à ce moment ! Quand Lester se métamorphosera en Apollon. le plus beau Dieu rempli de talents ! Se souviendra-t-il de tout ? Restera-t-il proche de ses enfants ? Et quel sera la place de Meg quand lui retournera sur l'Olympe ?
Je suis toujours fascinée par la faculté de l'auteur de transporter la mythologie dans notre monde moderne. C'est divertissant mais aussi très instructif. J'en apprends à chaque fois. Quand je me dis que cet auteur était professeur d'histoire, je suis envieuse des élèves qui ont eu des cours avec lui. Les personnages sont tous terriblement attachants. Meg m'agace un peu mais c'est une petite fille qui a beaucoup souffert et la relation qu'elle a avec le Dieu est attendrissante. Je suis un peu surprise par la décision de Reyna de devenir une disciple d'Artémis mais pourquoi pas.
Je suis impatience de découvrir le dernier tome de la saga qui nous ramènera au camp des sangs mêlés et donc le retour de Percy et Annabeth. Vivement de retrouver l'humour de Percy.
D'être enfin à la grande bataille et au combat final d'Apollon. de voir comment l'auteur va écrire son retour à son apparence divine.

Lien : https://mangelisaime.com/202..
Lea87971
  01 juin 2020
Rick Riordan est vraiment un auteur incroyable ! J'adore toujours autant sa façon de mélanger mythologie, humour, autodérision, action, et bien sûr quête héroïque !
Dans ce tome Apollon n'a plus rien d'un dieu déchu, mais tout d'un héro (à l'image de tous les demis-dieux qui l'entourent) qui fait face à des défaites mais aussi des victoires avec humilité, bravoure, courage mais également craintes (certains choix sont difficiles, et perdre des camarades au combat renforce son côté humain et toute la culpabilité qu'il éprouve à mener autant de vies à leur fin). Son passé revient le tourmenter le faisant prendre conscience de toutes les erreurs qu'il a pu commettre lorsqu'il était encore un dieu.
Dans ce tome ci on redécouvre avec grand plaisir le Camp Jupiter et tous ces demis-dieux romains, notamment Franck, Hazel, Reyna, Thalia mais aussi Tyson et Ella déjà connus dans les Héros de l'Olympe.
J'ai trouvé qu'il y avait moins d'action dans ce quatrième roman de la saga, et également moins de suspens.... (surtout après tous les rebondissements vécus dans le tome précèdent !!)
Mais l'écriture si unique de Rick Riordan compense largement ce manque d'intrigue.
Songedunenuitdete
  19 janvier 2020
Voici enfin la suite tant attendue des aventures du dieu de la musique, de la poésie…. le seul et l'unique Apollon ! Et c'est encore un très bon tome que nous livre Rick Riordan ! Bon vous l'aurez compris depuis le temps, je ne peux pas être objective vu que je suis une fan absolue de cet auteur !
La fin du tome 3 était sûrement une des pires que j'ai jamais lu ! L'auteur est vraiment décidé à nous en faire baver, nous pauvre lecteur ! Et ce tome 4 ne nous ménage pas non plus…
Bine évidement rien ne se passe comme prévu !
J'ai trouvé ce tome plus sombre que les précédents ou alors je suis beaucoup plus touchée par la condition d'Apollon… Il est vraiment fatigué d'être coincé dans le corps empoté d'un humain et surtout la mort de Jason lui a mis un gros coup au moral… À moi aussi d'ailleurs, je l'adorais… Apollon est en plus gravement blessé dès le début de l'histoire, alors on s'inquiète beaucoup pour lui car il perd de plus en plus de sa divinité et on ne peut pas dire qu'il soit très optimiste aussi. J'ai vraiment pris en pitié ce Dieu (car oui il reste un Dieu) qui n'a pratiquement pas de répit… Apollon affronte des ennemis de plus en plus forts mais surtout cruels et notre dieu de la poésie est beaucoup plus sensible qu'à son arrivée… le gros point positif c'est que nous sommes de retour au Camp Jupiter et que l'on retrouve tous nos amis des « Héros de l'Olympe » et j'ai adoré revoir Hazel, Frank, Reyna et tous les autres ! J'aime beaucoup quand les auteurs permettent de prendre des nouvelles des anciens personnages emblématiques qui ont fait le succès de Percy Jackson car ils sont tous attachants et surtout uniques en leur genre !
On approche ici de la conclusion de la quête d'Apollon et de la Prophétie des Ténèbres et le dernier tome sera surement épique comme toujours avec Rick Riordan ! Je conseille toutes ses histoires qui nous divertissent et surtout nous font découvrir énormément de chose sur la mythologie, un sujet passionnant !
Lien : https://songedunenuitdete.co..
louji
  20 juin 2020
Ce tome 4 était franchement une bonne lecture.
On y retrouve les ingrédients magiques de tonton Rick : de l'humour, des scènes épiques ou tragiques, du mystère, de l'action, des batailles, de l'amour… Mais aussi de plus en plus d'engagement. Engagement à présenter la foi, le rôle d'une entité supérieure, les croyances… le tout de façon nuancée. Sans compter l‘engagement de diversité qu'il prend au niveau des personnages, depuis les HdO et Magnus Chase notamment. Et je suis reconnaissante à cet auteur de le faire avec tant de naturel, de bienveillance, de compréhension : on sent que la démarche est sincère et ne résulte pas d'un « Ah ouais, faut mettre un personnage de couleur ou un perso qui n'est pas hétéro / etc… ». On sent que ce n'est pas calculé et R. Riordan traite ses personnages avec justesse et réalité. Un big up à ces filles et femmes indépendantes qu'il met en scène depuis des années déjà.
Puis Lester/Apollon. Puis les tomes passent et plus notre Dieu devient mortel (tout en se rapprochant de sa condition divine). Une mentalité qui change au rythme des événements, des épreuves… c'est réaliste, bien amené, pas surjoué alors encore bravo à tonton Rick et ses personnages cool, crédibles, qui donnent envie de croire en eux et de croire en nous. Les autres personnages sont toujours sympa évidemment, avec leurs qualités, leurs peurs, leurs épreuves… On recroise notamment Reyna, Hazel et Frank dans ce tome et ils m'ont arraché des sueurs froides à plusieurs reprises avec leur héroïsme. Ils pourraient pas être plus lâches ? En parlant de lâcheté… Lavinia offre une figure nuancée, décomplexée et intéressante du centurion romain. Elle est audacieuse et imprévisible, tout en ayant une certaine excentricité… Un personnage qui fait du bien, très très loin d'être parfait, mais qui force le respect.
Le scénario est construit sur la même base : une prophétie, des péripéties, des renversements de situation, des scènes intenses au dénouement incertain, la bataille finale… Je suis étonnée de ne pas m'être plus lassée que ça de ce schéma narratif, même si j'avoue que le détail du déroulé des péripéties finit par s'estomper avec le temps.

Lien : https://littcentcinquante.wo..
lunaael
  02 septembre 2020
J'ai adoré ce quatrième tome ! Je dirais même que celui-ci est mon préféré de la saga des Travaux d'Apollon, ma lecture des quatre romans a été successive et chaque fois j'aimais encore plus le suivant.
J'ai adoré revoir encore une fois des personnages des sagas précédentes, notamment nos demi-dieux romains des Héros de l'Olympe. Néanmoins, j'ai été étonnée de n'avoir toujours pas revu Percy depuis les premiers chapitres du premier tome, est-ce que cela annonce un retour triomphant dans le tome 5 à venir? Je l'espère.
Je n'ai qu'une hâte à la fin de cette lecture : retrouver notre cher Lester dans le dernier tome qui clôturera cette saga.

Lea87971Lea87971   27 mai 2020
La pensée de pouvoir parler ne serait-ce qu'à un seul ou une seule camarade de l'Olympe, après tout ce temps - de pouvoir invoquer une véritable aide divine d'origine garantie, élevée en plein air, avec label de qualité... cette idée était exaltante et terrifiante à la fois. Aurais-je la possibilité de choisir quelle divinité appeler, ou cela serait-il déterminé par le texte de la prière ?
lunaaellunaael   17 août 2020
Meg m'a toisé par-dessus ses lunettes. Elle a remonté sa vitre avec un dernier ziiip schlac ! qui m'a fait horriblement penser au sifflement d'un couperet de guillotine, et a déclaré :
- T'es le dieu le plus stupide au monde.
Lea87971Lea87971   29 mai 2020
La mort fait partie de la vie. Il faut l'accepter. Sans la mort, la vie n'aurait pas de sens. Les défunts resteront toujours en vie tant que nous penserons à eux.
lunaaellunaael   17 août 2020
L'énorme matou roux tigré, qui devait avoir mangé tous les autres chats de librairie pour atteindre son volume actuel, a frotté la tête contre ma jambe.
lunaaellunaael   24 août 2020
Tout le monde méritait quelqu'un qui le libère de ses malédictions en lui donnant le sentiment d'être aimé.