Critique de bbpoussy

Un livre que je suis allée emprunter à mon grand.
J'aime bien cet auteur que j'ai découvert grâce à mon grand, à nouveau !, lorsqu'il ne voulait pas encore lire tout seul et que je lui ai lu la première série des "Percy Jackson".

Rick Riordan s'inspire largement de Jules Verne dont il site "L'île mystérieuse", "Vingt mille lieues sous les mers" et tous les éléments qu'il utilise dans ce roman.

On débute à l'Académie Harding-Pencroft, réputée pour former les meilleurs biologistes et explorateurs marins au monde.
Elle est composée de 4 maison : les Dauphins, les Orques, les Requins et les Céphalopodes.
Ana Dakkar est en deuxième année chez les Dauphins.
Son frère Dev est en cinquième année chez les Requins.
Encore une fois, pas sans rappeler Harry Potter et son système de maison, mêmes initiales HP, mais faute avouée à moitié pardonnée dit-on, et Rick Riordan le dit.
Par contre, les 4 maisons sont mélangées et s'entendent. C'est plutôt entre les différents niveaux qu'il y a des tensions, bizutages et autres au programme.
Un jour, alors que les deuxièmes années partent en examen par bus, ils voient leur académie détruite.
L'école adverse est tout de suite mise en cause.
Ana et ses camarades vont aller de surprise en surprise par les découvertes qu'ils vont faire sur l'importance de leur école mais surtout d'Ana et sa famille.

C'est un roman agréable à lire.
Les chapitres sont courts et s'enchainent rapidement.
Les personnages sont attachants. Mais j'aurais aimé que l'auteur décrive plus l'ensemble d'entre eux. Il a surtout décrit Ana, Ester, Nelinha, Gem et Dev.
Les descriptions sont bien faites et la couverture et le schéma final permettent de visualiser le Nautilus, pour ceux qui ne le connaitraient pas.
Pour le point négatif, il y a un temps mort sur le milieu, une fois qu'on a découvert les personnages et que la première action a eu lieu, mais c'est pour mieux reprendre notre souffle avant la découverte qui nous emmènera fatalement à l'action finale.
La lecture de ce roman me donne très envie de me plonger dans ceux de Jules Verne et je ne crois pas être la seule à le penser.
Pour ce qui est de se mettre à la plongée...si je suis accompagnée de Socrate le Dauphin pourquoi pas.
Si c'est pour être avec la pieuvre... sans façon.