AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,3

sur 234 notes
5
8 avis
4
4 avis
3
1 avis
2
0 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
Suite aux évènements du tome précédent, nous retrouvons Magnus, Sam et leurs compagnons face à une nouvelle crise: Loki est bien décidé à leur compliquer la vie. Pourront-ils compter sur Alex, dernière recrue du Walhalla, pour les aider?

Ce tome commence presque immédiatement après la fin du 1er et l'action s'enchaîne assez rapidement. L'intrigue m'a cependant semblé plus diluée. Il se passe beaucoup de choses, mais finalement les évènements utiles à la résolution du problème auquel sont confrontés les personnages ne sont pas si nombreux. C'est juste que l'auteur les prend comme prétextes pour développer la description des lieux, nous faire rencontrer de nouveaux protagonistes et nous apprendre un tas de choses sur la mythologie nordique. le tout de façon très humoristique, on rit encore beaucoup avec ce tome. Mais il y a aussi une dimension tragique: rappelons-nous que les personnages admis au Walhalla l'ont été après leur mort. Et parmi les vivants, certains ont rencontré ou rencontrent encore des évènements difficiles.

Contrairement à beaucoup de trilogies où le tome 2 est faiblard parce que la division en trois tomes est artificielle (comme si toutes les séries de fantasy devaient avoir trois tomes par tradition), le Marteau de Thor vaut réellement pour lui-même. Je ne l'ai pas trouvé tout à fait aussi bon que L'Epée de l'Eté, peut-être parce qu'on connaît déjà suffisamment l'univers pour être moins émerveillé-e par cet aspect. Et parfois aussi j'ai eu la sensation que certaines scènes n'étaient là que pour permettre à l'auteur de faire de l'humour.

Bien que le ton soit plutôt à la comédie, on aborde aussi des sujets de société. La façon dont c'est fait est la bonne, selon moi, surtout s'agissant de littérature YA: avec bienveillance et tolérance. Je n'entrerai pas dans les détails, mais ceux et celles parmi vous qui recherchent des lectures parlant de diversité, de féminisme ou d'insertion, pour ne citer que ces quelques sujets, pourront trouver leur bonheur avec cette série.

Très bon second tome, j'ai hâte de lire la suite!
Lien : https://bienvenueducotedeche..
Commenter  J’apprécie          100
Je salue ce roman populaire très entraînant, vif, drôle à tous les chapitres et très inventif ! Il a l'atout du rythme et une originalité unique : une Walkyrie musulmane, un héros transgenre, un nain fan de mode et un elfe muet.
C'est un vrai plaisir de trouver tant de diversité dans un roman populaire : ) Mine de rien, on travaille les normes sociales à contre-courant, et ça fait du bien. D'autant plus que ce n'est pas militant. C'est juste comme ça, ça passe très bien. Et cette histoire est tellement drôôôôôle !
Commenter  J’apprécie          20
Bon, comme d'habitude avec les suites, petit trigger warning : si vous n'avez pas lu ou terminé le premier tome de Magnus Chase et les dieux d'Asgard, vous risquez d'être spoilé. À vos risques et périls !

Après être parvenus à empêcher le Ragnarök grâce à l'emprisonnement de Fenrir, Magnus Chase et Samirah pensaient pouvoir bénéficier d'un court repos bien mérité. Mais Loki, lui, en a assez de croupir dans sa grotte et il compte bien tout faire pour en sortir. La disparition du marteau de Thor lui donne alors une occasion rêvée de mettre au point un plan diabolique. C'est d'autant plus retors que Magnus n'a pas le choix : s'il veut empêcher les géants de déclencher une guerre, il lui faut à tout prix retrouver le marteau rapidement, de préférence avant que tout le monde soit au courant de sa disparition, et seul Loki semble en mesure de l'aider.


Ici, pas de surprise : Rick Riordan a trouvé la recette qui marche avec Percy Jackson et la réutilise sans modération avec Magnus Chase. Et c'est toujours aussi efficace ou presque ! Parce que personnellement, ma préférence va quand même à la série de Percy, peut-être grâce à l'effet de découverte. Magnus poursuit son entraînement en vue de la bataille finale mais si celle-ci pouvait arriver le plus tard possible, dans une éternité de préférence, ça arrangerait pas mal de monde. Mais ça, c'est sans compter sur la fourberie de Loki, bien déterminé à s'échapper, quitte à déclencher le Ragnarök au passage. La liberté, ça n'a pas de prix. Bon, peut-être celui de très nombreuses vies, un détail pour un dieu. Magnus, lui, n'est pas d'accord et va s'attacher à tenter de déjouer les plans du dieu de la malice. Mais comment tromper un dieu bien plus vieux que lui et réputé pour sa fourberie ? Dans cette nouvelle quête, il pourra compter sur Samirah et ses amis einherji de l'Hôtel Walhalla mais qu'en est-il d'Alex Fierro, cette enfant de Loki ? Tantôt garçon, tantôt fille, Rick Riordan surfe sur la vague queer en introduisant un personnage transgenre. Se définissant le plus souvent comme une fille, Alex laisse planer un doute quant à son genre. En tant que descendante de Loki, Alex est-elle fiable ? N'est-elle pas plutôt là sur les investigations de son père, prête à trahir à la moindre occasion ?


Humour et aventure, sur fond de mythologie scandinave viennent rythmer cette nouvelle quête de Magnus Chase ! L'occasion de découvrir tout un nouveau panel de personnages, tous plus mythiques les uns que les autres et d'en apprendre plus sur le passé de nos héros, dont notamment Hearthstone. L'elfe a vécu un drame terrible et pour mener à bien cette nouvelle mission, il va devoir se confronter à son passé. Mais il n'est pas vraiment prêt et il n'est pas garanti qu'il réussisse l'épreuve. L'auteur entretient le suspense dans ce tome et nul doute que le dernier volet de la trilogie saura apporter les nombreuses réponses tant attendues. Ou pas ! Après tout, Rick Riordan aime l'effet de surprise et même sur des scénarios hyper convenus, il trouve toujours le moyen de surprendre, avec humour, ses lecteurs.


Conclusion
Ce deuxième volet des aventures de Magnus Chase nous emmène un peu plus à la découverte de la mythologie scandinave, revisitée avec beaucoup de modernité et nous rapproche, page après page, du Ragnarök. Magnus et ses amis parviendront-ils à l'empêcher ?
Lien : https://flowerpanda04.wixsit..
Commenter  J’apprécie          10
J'ai trouvé que ce tome illustre le concept de tome de transition. Néanmoins, j'ai passé un bon moment et j'ai apprécié cette aventure. de l'action, de nouveaux personnages, de l'humour : ça reste du jeunesse mais c'est un cocktail qui fonctionne !
Note : 3.5
Lien : https://ariverofbooks.blogsp..
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (795) Voir plus



Quiz Voir plus

percy jakson

qui est le père de Percy ?

Poséidon
Dionysos
Hadès
Chiron

4 questions
801 lecteurs ont répondu
Thème : Percy Jackson et les Olympiens, tome 1 : Le Voleur de foudre de Rick RiordanCréer un quiz sur ce livre

{* *}