Critique de Plumesdelune

Issu d'une illustre famille (big uppy up pour Annabeth-choupinette) cette nouvelle saga nous présente un nouveau héros : Magnus et une nouvelle mythologie : les dieux Nordiques. Ceux qui me connaissent savent que les romans de Rick Riordan c'est un peu ma religion (avec mauvais jeu de mots) donc j'attendais pas mal de cette nouvelle série. Je dois dire que j'ai tout de même été un chouïa déçue. Ce n'est pas une lecture en demi-teinte, c'est juste que j'aurais aimé un petit peu plus de folies et surtout d'innovations (dans le fond et l'histoire).

Ça reste trop dans les clous des autres romans de l'auteur. En soi, j'adore, c'est trop cool, mais d'un autre côté j'aurais voulu un peu de renouveau, de la découverte, de l'étonnement, et qu'on brise les schémas pré-établis ! le fan-service, je dis pas non, mais à un moment faut quand même savoir se renouveler. La saga sur les Dieux égyptiens (The Kane Chronicle) avait su, à mon sens, aborder le même sujet (que Percy Jackson – la mythologie quoi) mais sous un angle un peu différent (bien que, finalement, le déroulé de l'histoire restait identique). Ici, l'analogie avec Percy Jackson au niveau de la filiation m'a dérangé. Je voulais une nouvelle approche et j'ai été quelque peu frustrée. Et puis donc bien sûr, la quête, la prophétie, la fin du monde (aka Ragnarok pour les intimes), et surtout la deadline, m'ont un peu fait lever les yeux au ciel.

Je pense qu'on peut faire un roman d'aventure jeunesse sans pour autant utiliser toujours ces mêmes ressorts. La quête initiatique peut être plus implicite, métaphorique,… bref, cette fois la prophétie je dis non.

Sinon, c'est toujours autant génialement écrit, y'a de l'humour, de l'action, du rire, des larmes (ou pas), ça dépote quoi !
La mythologie nordique est un sujet hyper cool, et c'est super de pouvoir la découvrir à travers l'humour et le style fun et pop culture de l'auteur.

Cependant, les personnages ne m'ont pas moult emballée, surtout Magnus (je le trouve bien fade par rapport à Percy, Sadie ou encore Annabeth), c'est gênant dans le sens où c'est le protagoniste principal. D'autant plus que j'ai aussi eu du mal avec Blitzen et Hearthstone que j'ai trouvé franchement insipides au début de l'histoire.

Cependant, les personnages grandissent pas mal au fil du tome, et les side-kick trouvent finalement leur place dans l'histoire et gagnent en profondeur. Donc j'ai hâte de les retrouver dans le prochain tome. (enfin sauf Magnus, que j'aime toujours pas).

Mention spéciale pour Jack, il est top-choucroute !

J'ai bien aimé la fin du roman, ça tend à évoluer dans un sens qui flaire bon la pâquerette. J'attends la suite avec impatience pour découvrir tout ça !

En somme, une bonne lecture (comme toujours avec les Riordan), idéale pour apprendre et découvrir la mythologie nordique, et surtout pour passer un bon moment !

Lien : https://plumesdelune.wordpre..