Critique de Mousse74

Cela faisait longtemps que je n'avais pas lu un roman historique ; celui-ci m'a permis de plonger dans le contexte historique et politique du 17ème siècle, avec notamment la « conquête » de la Nouvelle France. Ce roman nous transporte plus particulièrement dans les événements qui ont conduit à la Journée des Dupes et à sa conclusion. On suit ces rebondissements de l'Histoire à travers les yeux d'Antoine Petitbois, ancien sacristain qui s'est trouvé exilé à Paris et est devenu, par le plus grand des hasards, l'assistant de Jacques Lemercier, Architecte de Richelieu. Ce poste, autant que son caractère, lui permettra ensuite de devenir un espion de la Couronne, à la solde de Richelieu.

Ce fut une lecture agréable quoique parfois un peu longue. J'ai beaucoup aimé l'écriture employée, le vocabulaire et les tournures de style, anciens, ainsi que les nombreuses notes de l'auteur qui permettent de comprendre, de re-situer certains faits, … Et même si on ne peut changer l'histoire et que donc, l'issue de ces intrigues est évidente et connue, j'ai lu avec avidité et un soupçon d'appréhension les derniers chapitres ! Et j'ai aimé vivre ces événements depuis le camp de Richelieu, car c'est un roman qui veut également nous faire découvrir une facette plus humaine de cet homme de pouvoir ; nous faire comprendre ses idées, ses points de vue, ses choix et le poids de sa fonction.

Un seul bémol à cette lecture : certains passages sont très longs, tout est décrit et expliqué avec beaucoup de précision et une grande rigueur ; c'est une qualité qu'il faut reconnaître à l'auteur mais c'est aussi ce fait que certains paragraphes peuvent paraître un peu indigestes !