EAN : 9782081208490
Flammarion (03/02/2009)
3.39/5   42 notes
L'espion de la couronne

La vengeance de Richelieu
1630. La journée des Dupes se prépare. Richelieu, conseiller du roi, est en danger. Marie de Médicis, mère de Louis XIII, souhaite le faire révoquer. Un complot de plus ? Pire. Car la mise à l'écart du Cardinal constitue la première étape d'une menace plus grave encore. Quo ultimus exigussimus bella evadit cultorem. Cette phrase en latin est-elle la clef d'une conjuration cherchant... >Voir plus
Que lire après 1630, la vengeance de RichelieuVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (13) Voir plus Ajouter une critique

Si vous avez lieu Les trois Mousquetaires d'Alexandre Dumas, quand on vous dit Richelieu vous vous imaginez un être sans la moindre limite et prêt à tout pour atteindre son objectif. En conclusion, ce personnage vous le détestez !

Jean-Michel Riou nous propose un autre angle de ce personnage... certes de manière romancée et au travers une histoire d'espionnage, de complot. On découvre une autre facette de ce personnage tant décrié.

Le livre s'ouvre sur Antoine Petitbois, espion de Richelieu. Il nous propose de revenir sur les conditions de son entrée au service du cardinal au travers d'une histoire de complot dont l'instigateur n'est autre que Marie de Médicis, mère de Louis XIII et visant à perdre Richelieu voire même à assassiner son fils pour mettre sur le trône son préféré.

Le cadre historique est comme toujours captivant dans ce genre de roman. Les aspects de la société de l'époque sont retracées avec finesse et les jeux de cours sont étonnants (les notables sont vraiment prêt à toutes les bassesses voire à la trahison pour gagner un lopin de terre, un titre... ). Très rapidement, l'antipathie que nous pouvions avoir vis-à-vis de Richelieu est vite dissoute : l'auteur nous expliquant les raisons de la jalousie, de la haine de la cour vis-à-vis de ce cardinal.

Par contre... l'intrigue traine par moment en longueur avec des scènes où ils ne se passent pas grand chose... seulement à y réfléchir, ces moments sont nécessaires pour permettre à l'auteur de nous expliquer le contexte historique, les tenants et les aboutissants de l'histoire.

Après lecture de ce livre, je suis assez curieuse de lire l'autre livre de cette saga "1658, L'éclipse de la couronne".
Cela faisait longtemps que je n'avais pas lu un roman historique ; celui-ci m'a permis de plonger dans le contexte historique et politique du 17ème siècle, avec notamment la « conquête » de la Nouvelle France. Ce roman nous transporte plus particulièrement dans les événements qui ont conduit à la Journée des Dupes et à sa conclusion. On suit ces rebondissements de l'Histoire à travers les yeux d'Antoine Petitbois, ancien sacristain qui s'est trouvé exilé à Paris et est devenu, par le plus grand des hasards, l'assistant de Jacques Lemercier, Architecte de Richelieu. Ce poste, autant que son caractère, lui permettra ensuite de devenir un espion de la Couronne, à la solde de Richelieu.

Ce fut une lecture agréable quoique parfois un peu longue. J'ai beaucoup aimé l'écriture employée, le vocabulaire et les tournures de style, anciens, ainsi que les nombreuses notes de l'auteur qui permettent de comprendre, de re-situer certains faits, … Et même si on ne peut changer l'histoire et que donc, l'issue de ces intrigues est évidente et connue, j'ai lu avec avidité et un soupçon d'appréhension les derniers chapitres ! Et j'ai aimé vivre ces événements depuis le camp de Richelieu, car c'est un roman qui veut également nous faire découvrir une facette plus humaine de cet homme de pouvoir ; nous faire comprendre ses idées, ses points de vue, ses choix et le poids de sa fonction.

Un seul bémol à cette lecture : certains passages sont très longs, tout est décrit et expliqué avec beaucoup de précision et une grande rigueur ; c'est une qualité qu'il faut reconnaître à l'auteur mais c'est aussi ce fait que certains paragraphes peuvent paraître un peu indigestes !
Tout débute par une lettre de Voltaire adressée à Rousseau. Ce premier en guise de "réconciliation" fait part à son rival "de toujours" d'une confession qu'aurait faite Antoine Petitbois, espion de Richelieu, sur son lit de mort, à François Arouet, notaire et père de Voltaire.
Et voilà que nous sommes projetés dans le vif du sujet. Il s'agit tout d'abord de découvrir les circonstances qui ont fait d'Antoine Petitbois, l'espion et le membre de la "familia" de Richelieu : homme puissant et surtout très méfiant.
Antoine Petitbois rencontre Richelieu alors qu'il est au service de l'architecte Jacques Lemercier. En permettant à Richelieu de "survivre" à la journée des Dupes, qui n'est autre qu'un complot orchestré par Marie de Médicis afin que Louis XIII, le roi, se sépare de son fidèle ministre, Antoine Petitbois gagne son titre d'espion. Mais voilà, l'échec de la journée des Dupes ne démonte en rien la volonté de Marie de Médicis, puisque par la suite elle décide de se débarrasser de son fils Louis XIII afin de mettre à sa place le duc d'Orléans. Mais que vient faire la compagnie des cent associés et sa découverte du nouveau monde, le Québec dans ce plan diabolique?
Un livre que j'ai dévoré, mais il est vrai avec un passage sur la compagnie des cent associés un peu trop nébuleux à mon goût. Toutefois cela reste tout de même un très bon roman historique. Il nous révèle la fine psychologique de Richelieu, un être qui préfère toujours savoir ses ennemis près de lui, et qui ne croit pas en la nécessité d'une vengeance sanguinaire puisque se venger c'est aussi avouer que nous avons été faibles face à l'adversité.
je rencontrait louis XIII et le cardinal de richelieu en lisant le livre d'alexandre dumas les trois mousquetaires mais j'avous que j'ai decouvert mieux ces deux la dans ce livre de jean michel rioux- la vengeance de richelieu j'ai decouvert une epoque, un monde plein de conspiration et surtout plein de gens intelligent richelieu etait un homme qui gouvernait d'une main de fer, il n'a pas de proche mais il a pu comme meme fonder une familia qui regroupe ses espions les plus fideles parmis eux antoine petitbois cet orphelin que la vie n'a pas epargné a ete rejeté et trahi raconte dans ce livre comment sa vie bascule du jour au lendemain et qu'il se voit au service de richelieu
y'a deux grands faits historiques dans ce livre dabord la conquete du Quebec et la compagnie des cents associé j'avoue que j'ai pas bien compri cette affair et j'en reste affamés de detail a ce sujet comment cette affaire est liée au deuxieme fait historique la mise a jour du complot contre le roi louis XIII manigancé par sa mere marie de medicis qui la malheureuse a du finir ses jours en exil en tendant la main au ennemis et aussi un autre fait c'est le jour des dupes, je ne pouvais laché le livre tant que je ne decouvra pas si nos heros ont reussi leurs aventures pour aider le cardinal
j'ai decouvert aussi des personnages historiques les 2 fideles du cardinal; l'architecte jacque lemercier que j'ai adoré il a un air paternel qui le rend attachant et serain
y'a aussi theophraste renodaut quand j'ai lu le nom je me suis dis ah mais y'a un prix litteraire renaudot donc cetait a son hommage puis je me suis dit mais il est medecin qu'elle est le lien avec la litterature alors on decouvre dans le livre par antoine que cet grand homme de medecine a en effet fondé le magazine la gazette
enfin j'ai adoré le livre surtout il satisfait mon appetit d'histoire le seul bemol c'est que j'ai pas bien compris l'affaire quebec et le lien avec le complot contre le roi
Un roman plutôt agréable à lire .
Une écriture simple et fluide , bien que l'histoire , au début , le personnage était dans la misère et le désespoir , il était orphelin . Ce n'est que au milieu du livre que le héros entre au service de Richelieu , et il eu une vie mouvementé .
Le sujet du livre est centré sur " La Journée des Dupes " . L'un des épisodes célèbre de cet antagonisme , gravé dans l'histoire , qui a lieu le 10 novembre 1630 . Louis XIII rend visite à Marie de Médicis en son palais de Luxembourg , elle le prie de se débarrasser de Richelieu . Informé de la manigance , le cardinal fait une irruption par une porte dérobée et crée la surprise .
Mais cette idée de renter incognito , fut imaginé par le héros du livre , une personne courageuse , en bref ... le livre était bien construit .

— Rassurez-vous, dit-elle gentiment, un bon repas vous attend.
— Depuis combien de temps nous écoutes-tu ? balbutia son mari.
— Assez pour avoir appris que tu n’as pas confiance en moi, mais aussi que, de tous les trésors, je
préfère encore mon époux. Entre, Simon. Je t’assure que personne ne viendra te déloger tant que nous
serons réunis.
— Athénaïs, pardonne-moi, ne sut-il que lui répondre.
— Je vous laisse, murmurai-je. Prenez soin de lui…
Elle garda le silence, mais sourit. Simon avait tort de se plaindre de tout. Il maudissait la chance
alors qu’elle demeurait près de lui.
"Il faut choyer ses ennemis sans jamais les négliger. Rien n'est pire qu'une ombre surgissant dans ton dos et dont tu ignorais l'existence."
J’avais regardé avec envie ce bourgeois
dont l’habit de velours, ourlé de soie fine, cachait un ventre rond et bien nourri. Pour rehausser sa taille
courte, il portait des bottes immaculées, car il ne marchait pas, usant pour faire le tour de son acquisition
d’une confortable voiture, attelée à deux chevaux blancs dont le sang vif et pur faisait saillir les muscles.
Ces bêtes valaient une fortune, bien plus que le profit de toute une vie de paysan. Pourtant, leur
propriétaire, racontait-on, avait été misérable. Lui ou son père. Les deux, peut-être, mais il avait su
s’élever. Au prix d’un travail acharné
— Ne te réjouis pas, rétorqua-t-il. L’affaire est loin d’être entendue. Se taire quand on sait est une
épreuve difficile, mais, en te l’imposant, tu apprendras à te connaître et, surtout, à mesurer la fidélité que
tu me portes.
Vois-tu, soupira-t-il, il vaut mieux connaître ses ennemis. D’eux, on se méfie. On les tient à
distance. Ainsi, on les contrôle. Qu’ai-je à faire d’un adversaire mort ? Un autre prendra sa place dans
l’ombre et il s’agira peut-être de quelqu’un que je considérais comme un ami… Non, je ne vais pas me
priver de cet avantage. Au contraire, je sourirai, le complimenterai pour ses actes et ses tenues…
Toutefois, sans jamais boire le vin qu’il me tendra