Critique de Imaginariumlitteraire

A mi-chemin entre la biographie et l'essai, Jean-Pierre Rioux met en perspective toutes les spécificités d'un Jean Jaurès porté par une foi inébranlable en l'humanité. A la lecture des éléments constituants sa formation politique et intellectuelle, on se surprend à apprécier l'homme qui se révèle sous nos yeux et qui reste aujourd'hui encore, curieusement, grandement méconnu.
Lui qui rêvait d'idéal et de transcendance, de progrès et de justice, se voit à de multiples reprises confronté à une réalité politique et sociale particulièrement âpre et difficile. Au fil des pages, on entend le tribun s'opposer brillamment à ses adversaires politiques (Viviani, Guesde, Clemenceau, etc…), on s'émeut à la lecture de ses discours qui, même encore de nos jours, renferme une authenticité et une vérité bluffante.
Jean-Pierre Rioux nous dévoile donc les hésitations, les pensées, les angoisses et les espoirs, les certitudes mais aussi les doutes de cet homme fascinant. En définitive, ce sont toutes ses facettes qui l'on fait rentrer dans la postérité qui transparaissent de cette oeuvre.
Une biographie nécessaire pour qui veut découvrir un pan de la politique française de la fin du XIXème siècle et du début du XXème, mais surtout, pour qui souhaite mieux comprendre un personnage historique exceptionnel.
Lien : https://mon-imaginarium.wixs..