Critique de Jelussa

Encore un livre sur le harcèlement me direz-vous ? Oui, mais cette fois, le point de vue change, nous adoptons celui du harceleur.
Et ça change tout.
Comment, pourquoi devient-on harceleur ? On nous les présente souvent comme violent, méchant, sans coeur … certes ce qu'ils ont fait est mal, répréhensible. Mais a-t-on essayé de comprendre comment ils en arrivent là ?
C'est ce que tente de faire Maryvonne Rippert dans ce roman, en choisissant un harceleur comme personnage principal. Il est allé beaucoup trop loin, au point que l'ado harcelé s'est jeté par la fenêtre. La juge lui laisse une ultime chance en lui proposant deux mois de marche et de réflexion avec un éducateur. Puis elle décidera de son sort.
Commence alors un road trip à pied qui s'achèvera peu avant la fin du roman.

Le personnage principal m'a semblé très crédible, on apprend progressivement à le comprendre (sans excuser ses actions). J'ai beaucoup aimé le rôle de l'éducateur. Pour le reste j'ai été moins convaincue. de nombreuses rencontres vont avoir lieu, des personnages hauts en couleur. Ces rencontres me paraissent toutefois très romancées. Elles tombent si (trop) bien à propos, et il y a une accumulation de drames qui font qu'à un certain moment, je me suis dit stop ! Là c'est trop, nous sommes dans la romance, tout devient improbable.
Cela dit, le propos principal tient la route et j'ai apprécié cette lecture. Elle permet un regard différent sur la question du harcèlement, elle interroge, fait réfléchir.