Ulis Fontaine a à peine quinze ans, il vit dans une cité de la banlieue parisienne et il est jugé au tribunal pour enfants pour des faits de harcèlement ayant provoqué une tentative de suicide grave de la victime. Il est envoyé au sein de l'association Marche ta peine pour une randonnée de deux mois avec un éducateur, José, comme seule alternative possible au placement dans un centre éducatif fermé. Ulis quitte ses parents et sa petite soeur Colombe pour le centre éducatif des Charmilles. Après un entraînement, il part sur les routes avec un nouvel éducateur, André. Peu à peu, à travers le rythme des journées de randonnée en silence, il prend conscience de l'horreur de son délit de harcèlement. Il apprend aussi à connaître l'histoire d'André qui a connu un traumatisme dans sa jeunesse.

Maryvonne Rippert était documentaliste à L'Express avant de quitter Paris pour la région lyonnaise où elle écrit pour la jeunesse, elle a publié une trentaine de romans dont cinq sont toujours disponibles. Elle commence sa carrière chez Magnard jeunesse principalement dans la collection Tipik cadet ou junior (Le Grenier des étoiles, Horrible grand'mère Kal, le jardin des mots doux, Différents. Elle passe au Seuil en 2008 avec L'amour en cage puis chez Milan en 2009 avec L'ange des toits, Y a pas photo, le Grenier des étoiles, Métal mélodie dans la défunte collection pour adolescents, Macadam en 2010 qui remporte de nombreux prix de lycéens mais aussi le prix des Incorruptibles. Elle participe ensuite à la série Blue Cerises, l'histoire de quatre amis, Violette, Zic, Satya et Amos, racontée par quatre auteurs, Cécile Roumiguière, Jean-Michel Payet, Sigrid Baffert et Maryvonne Rippert. Après une incursion chez Fleurus avec le grimoire de la princesse et la série Les cercles de Goldie sous le pseudonyme de Billie Cairn, elle revient chez Milan aujourd'hui.

Ce roman décrit le parcours initiatique d'un jeune adolescent d'une cité de la banlieue parisienne qui va peu à peu prendre conscience du crime qu'il a commis en harcelant un de ses camarades de collège. Les séquences de ce parcours sont particulièrement travaillées et l'autrice ne laisse aucune ellipse, le narrateur externe explique bien tous les mouvements d'éveil à la conscience du héros et sa lente compréhension de sa culpabilité. le discours mûri du personnage peut paraître parfois en décalage avec à la fois l'âge du héros mais aussi son parcours antérieur dans une famille dysfonctionnelle avec un père primaire et machiste, une mère effacée et écrasée par l'autoritarisme de son mari et un oncle indolent et peu éveillé. Les références culturelles peuvent paraître souvent datées ou scolaires dans un roman pour la jeunesse même s'il y a bien évidemment un lien entre Antoine de Saint-Exupéry eu le thème de l'aviation dans le roman. Enfin, bien que l'intrigue se déroule dans un milieu de délinquants, la succession des drames des personnages brouille un peu la lecture du sujet principal, il n'y a pas un seul personnage dont l'histoire personnelle ne soit pas une tragédie. Ce sont à notre sens les changements de registre de langues qui perturbent le plus la lecture et empêchent finalement d'adhérer totalement à cette histoire.
Encore un livre sur le harcèlement me direz-vous ? Oui, mais cette fois, le point de vue change, nous adoptons celui du harceleur.
Et ça change tout.
Comment, pourquoi devient-on harceleur ? On nous les présente souvent comme violent, méchant, sans coeur … certes ce qu'ils ont fait est mal, répréhensible. Mais a-t-on essayé de comprendre comment ils en arrivent là ?
C'est ce que tente de faire Maryvonne Rippert dans ce roman, en choisissant un harceleur comme personnage principal. Il est allé beaucoup trop loin, au point que l'ado harcelé s'est jeté par la fenêtre. La juge lui laisse une ultime chance en lui proposant deux mois de marche et de réflexion avec un éducateur. Puis elle décidera de son sort.
Commence alors un road trip à pied qui s'achèvera peu avant la fin du roman.

Le personnage principal m'a semblé très crédible, on apprend progressivement à le comprendre (sans excuser ses actions). J'ai beaucoup aimé le rôle de l'éducateur. Pour le reste j'ai été moins convaincue. de nombreuses rencontres vont avoir lieu, des personnages hauts en couleur. Ces rencontres me paraissent toutefois très romancées. Elles tombent si (trop) bien à propos, et il y a une accumulation de drames qui font qu'à un certain moment, je me suis dit stop ! Là c'est trop, nous sommes dans la romance, tout devient improbable.
Cela dit, le propos principal tient la route et j'ai apprécié cette lecture. Elle permet un regard différent sur la question du harcèlement, elle interroge, fait réfléchir.
Coup de coeur assuré pour ce roman qui aborde le harcèlement d'une manière originale, nuancée, en évitant l'écueil des clichés.
J'ai apprécié la construction de cette intrigue qui nous laisse découvrir petit à petit le secret des héros tout en nous dévoilant leurs faiblesses au compte-goutte : en effet, le récit est entrecoupé de pages du journal d'Ulis.
J'ai aimé l'idée de marcher pour purger sa peine et trouver au fond de soi la vérité qu'on s'est empressé d'oublier pour sauver la face. Ulis et André sont des personnages silencieux, attachants et diamétralement opposés ; mais tout deux sont liés par un point commun qu'ils ne soupçonnent pas…
Le résumé :
Ulis a commis une grave erreur qui l'a conduit devant le juge après son arrestation au collège. Devant une forme de déni, la juge prononce la sentence : « Ulis devra marcher sa peine ». Encadré par un adulte, il part quasiment aussitôt sur les routes, privé de portable et de toutes relations sociales ou familiales, pour purger sa peine. Il a comme obligation de travailler le programme scolaire et d'écrire chaque jour dans son journal : une pensée, une chose vue, un souvenir.
Cette longue marche ponctuée de belles rencontres conduira Ulis vers une lente prise de conscience de ses responsabilités mais aussi du lourd passé de celui qui l'accompagne en silence, veillant sur lui sans en avoir l'air.
On apprend ce qui a amené Ulis à participer au programme Marche ta peine au fil des pages. Dès le début du récit, quelques bribes de son passé et de ses actions nous sont données. Elles nous permettent d'imaginer brièvement ce qui a pu l'amener dans le programme, mais la réalité, qui nous est racontée vers le milieu du roman, est bien pire.

Le roman ne tourne pas qu'autour d'Ulis : il est écrit à la troisième personne (et très bien écrit, la plume de l'autrice est vraiment agréable), et le périple d'Ulis et André est entrecoupé de lettres que le jeune homme doit écrire à la juge pour raconter son épopée et l'avancée de sa réflexion.

Ainsi, on découvre d'autres personnages ayant vécu des expériences traumatisantes. Harcèlement, viol, agressions homophobes, violences familiales, inceste… Ils sont passés par énormément d'épreuves, toutes racontées avec énormément de justesse.

En bref, c'est un roman prenant, émouvant et qu'on dévore. le récit et son dénouement ne donnent pas aux agresseurs le beau rôle, puisqu'ils n'est pas ici question de pardonner et d'oublier ce qu'ils ont fait, mais bien qu'ils se comprennent eux-mêmes et qu'ils fassent mieux à l'avenir.
Lien : https://unbouquinetuncafe.wo..
Je vous confie à l'association Marche Ta peine. Pendant 2 mois, vous allez randonner, vous camperez. Ma décision prend effet immédiatement. Cette longue marche vous permettra de mesurer la gravité de vos actes. Si vous essayez d'échapper à votre punition, vous retournerez en centre éducatif fermé. Il n'y aura pas de seconde chance. Voilà les propos que tient la Juge à Ulis.
Nous allons donc suivre ce dernier dans un road-trip à travers la France. En plus de marcher, Ulis doit tenir un carnet dans lequel il doit écrire chaque jour : Une chose vue, un souvenir et une pensée. Cet exercice nous permet de le voir évoluer dans son comportement.
L'intérêt de l'histoire, c'est qu'elle se place du côté du harceleur. Comment le punir pour sa faute ? Comment aider le jeune à se réparer, le comprendre sans l'approuver, lui laisser une chance de relever la tête et de ressortir grandi de l'épreuve ?
Malgré quelques digressions dans l'histoire qui en font perdre le fil...c'est un ouvrage percutant et poignant !
Suite à un acte terrible et répréhensible, Ulis est engagé dans le programme éducatif « Marche ta peine ». Une randonnée de deux mois, encadrée par un éducateur, doit lui permettre de réfléchir à ses actes et éviter une détention en centre éducatif fermé.
Le collégien commence ainsi un tour de France en marchant avec André, ancien guide de haute montagne, retraité, bourru et taiseux. En outre, la juge chargée de statuer sur son cas l'oblige à tenir un journal à lui envoyer tout au long de son périple.
Le lecteur découvre peu à peu les deux personnages encore plus complexes qu'attendus et l'acte qu'Ulis a commis.
Au départ, l'adolescent est dans le déni mais peu à peu avec un « apprivoisement » patient à la Saint-Exupéry et l'aide de grands textes de la littérature, André parvient à faire sauter verrous et carapace qui l'empêchent de comprendre et d'évoluer. Il prend conscience peu à peu de ses propres démons, devient lucide puis responsable de ses actes. L'éducateur lui-même est porteur de lourds secrets qui lui donnent sans doute l'écoute nécessaire à sa tâche pédagogique.
Ce chemin de résilience est porté par un texte subtil de Maryvonne RIPPERT, alternant récit à la troisième personne et journal à la première personne,
Ce texte très fort embarque d'emblée le lecteur qui ressent de l'empathie pour Ulis et s'attache à lui, malgré l'extrême gravité de ses actes.
Le traitement de la thématique du harcèlement est original car il confronte à un héros harceleur. Il fait comprendre le processus de mise en oeuvre de la violence, les ressentis et la difficulté à se remettre en cause pour l'auteur tant la souffrance est grande de son côté aussi.
Tous les personnages sont touchants dans leur colère et leurs blessures. Chacun de leurs mots, choisis avec soin, mène sur le chemin nécessaire du pardon, non pas de l'autre mais de soi, d'abord.
Le texte permettra d'engager le dialogue avec les jeunes sur le harcèlement et les conséquences de tels actes.
Roman initiatique découvert dans la pré-sélection du Prix des collégiens et lycéens de la Charente, édition 2023-2024.
En cette période où les cas de harcèlement sont particulièrement évoqués, alors que les suicides de Lucas et Lindsay, ces derniers mois, ont défrayé la chronique, j'ai cherché, encore, un roman abordant le thème de façon à toucher mes élèves.
Ulis est un jeune adolescent, condamné dès le début du livre à choisir entre une sorte d'incarcération pour mineurs ou une punition qui l'entraine, sans écran et avec un simple sac à dos, sur les routes de France, accompagné d'un éducateur taciturne. L'idée me convainc complètement! Mais dans notre société, on voit bien que c'est complètement utopique: déjà, parce que la culpabilité des harceleurs n'est pas assez pointée du doigt, n'est pas assez clamée, n'est pas assez sanctionnée (oui, "il faut éduquer, pas sanctionner..."; mais l'éducation ne passe-t-elle pas par la sanction, à un moment, lorsque les beaux discours font chou blanc?). le côté irréaliste du roman ne s'arrête pas là: les adolescents parlent comme leurs grands-parents: Ulis dit qu'il s'est trouvé "comme une nouille", que c'est allé "de mal en pis", que tel individu était accoutré "comme un vieux forban"... Ulis prend dans les bras une jeune inconnue de son âge alors qu'elle enterre son grand-père et qu'elle est en larmes (mes élèves sont déjà gênés de s'asseoir à coté d'une personne du sexe opposé, alors de là à l'enserrer pour la consoler!!! Je les vois davantage se moquer du mascara et de la morve qui coulent afin de se donner une contenance!!!). de même, on prive Ulis de son téléphone, on lui confie une tablette sans accès internet pour réviser son brevet, et tout cela se passe sans cris?! Alors qu'Ulis est d'une famille qui ne l'a jamais cadré d'une autre manière que "Tu vas pas t'laisser faire, mon gars, t'es pas une tafiole!"? Et Ulis finit par avoir son brevet assez facilement?! Désolée mais tout cela me semble trop! En revanche, le thème est bien sûr attrayant; l'intrigue met trop de temps à se mettre en place, le sujet du harcèlement se développe trop tardivement mais il est bien traité: on découvre ainsi le point de vue du harcelé, mais également celui du harceleur pour lequel la vie peut également est "foutue". L'idée de culpabilité et de faute qu'on ne peut que difficilement racheter est géniale, et devrait donc à mon sens intervenir plus rapidement pour mieux accrocher le jeune lecteur qui aura tendance à refermer trop vite le livre avec le périple sur les routes de France, les descriptions des champs... Avis donc très mitigé pour moi!
Deux mois pour réfléchir à ses actes. En marchant. Pour des faits de harcèlement graves, Ulis est condamné par sa juge à traverser la France à pied, avec André, un taiseux qui remplace au dernier moment l'éducateur prévu par l'association "Marche ta peine". Pour l'aider à sa prise de conscience, la juge demande à Ulis de tenir un journal pour y noter quotidiennement 'Ma pensée. Mon souvenir. Une chose vue." Cette prise de notes, ainsi que les rencontres avec des ami.e.s d'André qui partagent avec lui le souvenir d'un même évènement douloureux, et aussi la confiance qu'accordent à l'adolescent deux filles de son âge, Léonie et Nina, aident Ulis à grandir, à comprendre la violence qu'il a fait subir à Noah, un camarade de classe.

Un roman jeunesse raconté du point de vue du harceleur. Son parcours de rédemption, son cheminement réflexif, ne sont pas idéalisés, dans le sens où la victime refuse de lui pardonner. Je ne sais, par contre, que penser de l'épilogue, qui laisse Noah s'exprimer 15 ans après les évènements.
Ulis, 15 ans, est plutôt beau et sait amuser son entourage, ce qui plait beaucoup à ses camarades de 3ème. Il est populaire au collège, enfin il l'était…

Car il s'est retrouvé devant une juge qui lui a fait l'annonce suivante : s'il veut échapper au centre de détention pour mineurs, il n'a d'autre choix qu'intégrer le dispositif Marche ta peine. La décision est vite prise, mais le problème c'est pourquoi ? Qu'a-t-il bien pu faire pour en arriver là ?

La juge lui dit qu'il aura tout le temps de réfléchir à son acte, durant les deux mois qui vont suivre.

Et pour en avoir du temps, Ulis va en avoir !

En effet, il se retrouve propulsé sur les routes de France avec pour seul bagage, un sac à dos bien rempli et des chaussures de marche mais pas de téléphone. C'est André, un homme plus tout jeune, pas vraiment bavard et plutôt bourru qui l'accompagne à la dernière minute, suite au désistement de José, l'éducateur qui était prévu au départ.

La pluie, le froid, la France profonde, le bivouac sur les quais de Seine avec les SDF … on est loin de la rando découverte qu'imaginait Ulis. Et pour couronner le tout, la juge lui demande de remplir un carnet où il doit livrer ses pensées, son ressenti mais aussi ses souvenirs.

Entre introspection, moments de déprime, confidences, secrets dévoilés, nouvelles amitiés ou encore rencontres hautes en couleurs ce livre est une véritable tornade pleine de rebondissements.

L'auteure aborde ici la thématique du harcèlement sous un angle peu courant et extrêmement intéressant : celui du harceleur. le récit n'excuse pas les actes, mais amène à se poser les questions suivantes : comment en arrive-t-on à cette situation ? Pourquoi ?

Un road trip bien construit, plein d'humanité, d'empathie et de réalisme, qui tient le lecteur en haleine même s'il aborde des thèmes forts. Cette lecture est à placer dans le plus grand nombre de mains.
Des livres sur la question du harcèlement scolaire, j'en ai lu beaucoup. L'intérêt de celui-ci ? la parole d'un harceleur et uniquement la sienne. Une parole postérieure à la survenue d'un événement dramatique pour sa victime. Surtout, Maryvonne Rippert ne fait pas du harcèlement le centre du récit même si c'est ce qui a conduit Ulis à suivre le programme "Marche ta peine". Ainsi, l'autrice préfère se concentrer sur la manière dont ce jeune va prendre du recul sur ses actes. le moyen pour y parvenir ? Une longue marche en solitaire ou presque, loin de son environnement familier et de son entourage, des rencontres avec des personnes hétéroclites, de tout âge et de tous les milieux sociaux.

J'ai beaucoup aimé l'évolution d'Ulis dans cette histoire, la manière dont on passe d'un ado perdu, réfractaire au programme à un ado qui va chercher à apprendre de ses erreurs, comprendre comment il a pu devenir un harceleur et tenter de réparer la souffrance qu'il a pu causer. J'ai aimé aussi la relation qu'il y a entre lui et André, l'adulte qui l'accompagne dans le projet "Marche ta peine". L'histoire personnelle de ce dernier résonne forcément avec celle d'Ulis.

Ce que j'ai particulièrement trouvé judicieux dans Marche ta peine c'est de ne pas se focaliser sur le rôle de harceleur qu'a eu Ulis, de rester une grande partie du récit dans la suggestion plutôt que la description précise des faits de harcèlement, mais aussi, lorsque viendra le temps de la confrontation avec Noah, de ne pas choisir une voix idyllique qui n'aurait pas du tout été crédible. Au contraire, les mots que Noah adresse dans la dernière partie de l'histoire à Ulis sont d'une grande justesse pour décrire la suite de leur relation...Le dernier chapitre va un peu moins dans ce sens et est "de trop" pour moi, mais ce n'est pas très grave.

Un roman à ajouter à toutes les sélections de livres pour lutter contre le harcèlement, un "témoignage" rare et précieux, aussi important que la parole des victimes.
Lien : https://www.lirado.fr/marche..