Critique de Khalya

Les livres de la collection Pepix sont toujours bourrés d'humour, que ce soit dans le texte lui-même ou dans les pages bonus qui parsèment le roman. Celui-ci ne fait pas exception à la règle.

Victor est un petit garçon malicieux qui adore sa petite soeur, ne supporte pas son ado de frère (qu'il surnomme tête de moussaka) et est affublé d'une mère qui semble considéré ses enfants comme des ennuis permanents.
Mais Victor est surtout détenteur d'un super pouvoir génial : il peut entrer dans les histoires qu'il lit. Littéralement. Les aventures que contiennent les romans prennent une autre dimension quand on est projeté au coeur de l'histoire.
Aujourd'hui, c'est dans l'île au trésor de Stevenson que se plonge Victor. On assiste donc à une réécriture de l'histoire qui ne manquera d'éveiller l'intérêt des jeunes lecteurs pour le roman original.
Victor vit cette aventure en y ajoutant sa touche personnelle. Jim Hawkings, le héro du roman de Stevenson, est désarçonné par les anachronismes que n'arrête pas de faire Victor (qui lui parle du foot, de l'école primaire…).

Le super pouvoir de Victor lui permettra même de se rapproche quelque peu de son frère, comme avant que celui-ci ne soit attaqué par cette bête étrange que la mère de Victor appelle puberté.
Le rythme est effréné, on ne peut pas arrêter de tourner les pages. La longueur est idéale pour un enfant de 8 à 12 ans. 181 pages c'est assez long pour avoir une histoire bien conçue, bien fouillée, et assez court pour ne pas freiner l'enthousiasme de jeunes lecteurs.
Il y a un premier tome, mais les deux histoires peuvent se lire indépendamment l'une de l'autre. Dans ce premier tome, c'est dans l'univers des trois mousquetaires que plonge Victor.
Si j'ai un bémol sur ce livre, c'est que l'histoire est à la première personne, puis passe à la troisième personne avant de revenir à la première. Je n'ai compris ce changement de perspective et je ne l'ai pas trouvé très utile non plus. J'aurais nettement préférée lire toute la première partie de l'aventure en la voyant à travers les yeux de Victor plutôt qu'à travers ceux d'un narrateur extérieur, d'autant plus que jamais on ne voit des passages où Victor n'est pas présent.

Mais en dehors de ce point en particulier, j'ai trouvé ce livre vraiment prenant et j'ai maintenant hâte de lire un autre livre de cet auteur, dans la collection Exprim, pour voir s'il est aussi talentueux lorsqu'il s'agit d'écrire pour des adolescents qu'il l'est pour s'adresser aux enfants.