Sarbacane (05/10/2016)
4.04/5   14 notes
Un matin pluvieux de vacances, l’intrépide canaille Victor met un plan en action afin de passer une journée dans sa chambre, pour (se) plonger dans le livre qu’il a choisi : L’Ile au trésor.

Dès les premiers mots, son fabuleux pouvoir d’imagination l’emporte et il se retrouve les deux pieds dans le sable des Caraïbes, face au terrible pirate Chien Noir… mais aussi aux cotés de Jim Hawkins, le jeune héros de l’histoire de Stevenson. Ensemble, les deux ... >Voir plus
Que lire après Victor Tombe-Dedans sur l'île au trésorVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (14) Voir plus Ajouter une critique

Un roman frais, au ton très léger, pour une aventure au coeur d'un grand classique.

La particularité de Victor est qu'il « tombe » dans les histoires dès qu'il se met à lire. Alors lorsqu'il entame la lecture de « l'île au trésor » de Stevenson… il se retrouve face à un très méchant pirate.

L'aventure proposée permet au lecteur de côtoyer Chien Noir, Billy Bones, Long John Silver, Jim, Mr Trelawney, le docteur Livesey et quelques autres personnages sortis du roman de Stevenson. L'histoire du classique littéraire est vue par le biais de Victor, ce jeune garçon plein d'humour et d'imagination, avec ce décalage d'époque amusant.
Je pense qu'un jeune lecteur pourra se reconnaître facilement dans ce personnage qui se chamaille avec ses frères et soeurs et n'obéit pas forcément à ses parents.

Ce roman fait partie de la collection Pépix chez Sarbacane : des histoires illustrées, au texte offrant diverses polices d'écriture pour mettre en relief certains traits d'humour, des cris de personnages, des murmures, etc. le récit est entrecoupé ici de 4 bonus proposant des blagues ou autres recettes sur le thème des pirates pour s'amuser chez soi.
Un livre qui ne se prend pas su sérieux et désacralise un peu la lecture pour faire place au divertissement.
Mon avis: Je remercie tout d'abord les éditions Sarbacane pour l'envoi de ce roman dans le cadre de notre partenariat et pour la confiance qu'ils m'accordent depuis déjà pas mal de temps . Souvenez vous il y a déjà presque deux ans ( le temps passe vite car je pensais que c'était l'année dernière oups !!) nous avions rencontré le jeune Victor au Pays des mousquetaires dans le premier roman Victor tombe-dedans chez les trois mousquetaires que j'avais adoré et bien notre jeune garçon nous revient cette fois dans une nouvelle aventure toute aussi drôle et pleine d'embûches que la précédente.

Du coté de l'histoire: Victor est un jeune garçon à l'imagination débordante, polisson comme je les aime avec un énorme sens de la répartie, il plonge à tous les coups dans les romans qu'il commence à lire, et cette fois-ci le voilà embarqué auprès de pirates à la recherche du fameux trésor du non moins connu roman l'île au trésor de Stevenson. C'est aux cotés du jeune Jim qu'il va se retrouver en plein milieu des Caraïbes pour lutter avec humour, force et à coup de réparties bien placées, contre le pirate au surnom de Chien noir et il va pouvoir rencontrer également le célèbre Long John Silver.

Du coté de l'écriture: Benoit Minville a une plume que j'adore que cela soit dans ses romans de la collection Exprim' ou dans les aventures de Victor, je suis littéralement transportée par l'originalité de son écriture et la passion que l'on ressent dans ses écrits. C'est donc avec empressement que j'ai découvert cette nouvelle histoire de notre jeune Victor, et dès les premières pages, je suis, comme notre petit héros directement tombée dans les aventures qu'il nous fait vivre une fois de plus. ( Et là ce n'est pas mon imagination qui m'a jouée des tours mais bel et bien le talent de l'auteur :) ) Sa plume est bourrée d'humour, l'aventure est pleine de situations coquasses, de suspens, et ce petit garçon est tout simplement trop attachant. Nous redécouvrons avec cette histoire le fameux roman de Stevenson mais attention je tiens à signaler quand même que cela n'est pas une pale copie du roman original mais bel et bien une réécriture qui donnera je suis certaine aux plus jeunes d'entre nous l'envie de découvrir le roman original. Les illustrations de Terkel Risbjerg sont toujours aussi magnifiques et accompagnent à merveille cette histoire. Je n'oublie pas non plus les fameux bonus que nous découvrons toujours dans la collection Pépix et qui je trouve font l'originalité de cette collection avec cette fois-ci entre autre, une chanson pour chanter dans son bain (oui,oui ), des explications pour faire un superbe costume de pirate... et bien d'autres choses encore.

En conclusion: Un rythme endiablé, du suspens, des situations bien coquasses, un petit héros trop attachant et une belle histoire voilà ce qui résume ce nouveau roman de Benoit Minville qui nous entraîne et nous enchante avec ses nouvelles aventures de Victor tombe-dedans. Je me suis tout simplement régalée le temps d'une soirée, oubliés les tracas quotidiens, la fatigue et tout le reste, j'ai l'espace de cette lecture été complètement conquise et envoûtée.
Je le conseille vraiment aux jeunes lecteurs à partir de 8 ans mais pas que, car comme moi, les bien plus grands pourront également partir vivre avec délectation ces fameuses aventures.
Un livre original, une plume merveilleuse, en bref une histoire à découvrir d'urgence que je vous conseille vivement.

Lien : http://aupaysdelire.blogspot..
Les livres de la collection Pepix sont toujours bourrés d'humour, que ce soit dans le texte lui-même ou dans les pages bonus qui parsèment le roman. Celui-ci ne fait pas exception à la règle.

Victor est un petit garçon malicieux qui adore sa petite soeur, ne supporte pas son ado de frère (qu'il surnomme tête de moussaka) et est affublé d'une mère qui semble considéré ses enfants comme des ennuis permanents.
Mais Victor est surtout détenteur d'un super pouvoir génial : il peut entrer dans les histoires qu'il lit. Littéralement. Les aventures que contiennent les romans prennent une autre dimension quand on est projeté au coeur de l'histoire.
Aujourd'hui, c'est dans l'île au trésor de Stevenson que se plonge Victor. On assiste donc à une réécriture de l'histoire qui ne manquera d'éveiller l'intérêt des jeunes lecteurs pour le roman original.
Victor vit cette aventure en y ajoutant sa touche personnelle. Jim Hawkings, le héro du roman de Stevenson, est désarçonné par les anachronismes que n'arrête pas de faire Victor (qui lui parle du foot, de l'école primaire…).

Le super pouvoir de Victor lui permettra même de se rapproche quelque peu de son frère, comme avant que celui-ci ne soit attaqué par cette bête étrange que la mère de Victor appelle puberté.
Le rythme est effréné, on ne peut pas arrêter de tourner les pages. La longueur est idéale pour un enfant de 8 à 12 ans. 181 pages c'est assez long pour avoir une histoire bien conçue, bien fouillée, et assez court pour ne pas freiner l'enthousiasme de jeunes lecteurs.
Il y a un premier tome, mais les deux histoires peuvent se lire indépendamment l'une de l'autre. Dans ce premier tome, c'est dans l'univers des trois mousquetaires que plonge Victor.
Si j'ai un bémol sur ce livre, c'est que l'histoire est à la première personne, puis passe à la troisième personne avant de revenir à la première. Je n'ai compris ce changement de perspective et je ne l'ai pas trouvé très utile non plus. J'aurais nettement préférée lire toute la première partie de l'aventure en la voyant à travers les yeux de Victor plutôt qu'à travers ceux d'un narrateur extérieur, d'autant plus que jamais on ne voit des passages où Victor n'est pas présent.

Mais en dehors de ce point en particulier, j'ai trouvé ce livre vraiment prenant et j'ai maintenant hâte de lire un autre livre de cet auteur, dans la collection Exprim, pour voir s'il est aussi talentueux lorsqu'il s'agit d'écrire pour des adolescents qu'il l'est pour s'adresser aux enfants.
En ce mois d'octobre, j'ai découvert un nouveau livre de la collection Pépix, des éditions Sarbacane, Victor Tombe-Dedans sur L'île au trésor. Encore une fois, je n'ai pas lu le premier à savoir Victor Tombe-Dedans chez les trois Mousquetaires mais, cela n'a en rien gêné ma lecture, je suis tombée pleinement dans cette histoire riche en rebondissements.

Victor a un pêché mignon, il adore, le temps d'une journée se plonger dans un bon livre (comme beaucoup de monde ici finalement). Mais, il ne fait pas que lire les livres, il vit littéralement les histoires qu'il lit et se retrouve plongé au coeur de diverses aventures. Dans ce livre, Victor tome dans l'île au trésor de Robert Louis Stevenson pour aider Jim Hawkins à retrouver le trésor du capitaine Flint avant Chien-Noir et Long John Silver, deux affreux pirates.

Le moins que l'on puisse dire, c'est qu'on ne s'ennuie pas durant notre lecture. Benoît Minville nous livre ici une histoire riche en rebondissements où nous vivons beaucoup d'aventures en compagnie de Victor. le lecteur embarque vraiment dans l'histoire sans en perdre une miette et c'est très plaisant. de plus, j'ai bien aimé le concept du livre "portail" qui embarque Victor et les lecteurs dans un univers complétement différent de celui d'origine. Après, je n'ai pas lu l'original de L'île au trésor de Stevenson donc, je ne sais pas si Benoît Minville a glissé de nombreux clins d'oeil ou autres subtilités dans sa réécriture de l'histoire. C'est dommage mais bon, tout cela est entièrement ma faute pour le coup...

J'ai adoré les personnages et notamment Victor qui est un petit garçon drôle et courageux. C'est un personnage fort qu'on ne peut qu'aimer. Par contre, la relation qu'il a avec son frère m'a fait de la peine. C'est triste de se rendre la vie infernale de la sorte entre frères et soeurs. J'ai bien aimé Jim qui est aussi un jeune garçon courageux et également Long John Silver bien qu'au final, on ne sache pas trop quoi en penser.

Le livre-objet en lui-même est encore une belle réussite grâce à de bonnes illustrations de Terkel Risbjerg, qui nous aident à mieux visualiser les actions et les personnages.

Même si ce livre est principalement destiné aux enfants d'une dizaine d'années, il ne peut que plaire aux adolescents et aux adultes en quête d'action ou d'une lecture tout en fraîcheur. Victor Tombe-Dedans sur L'île au trésor est sans doute, pour le moment, mon Pépix préféré. Un grand merci aux éditions Sarbacane qui m'ont permis de découvrir ce livre.

Lien : http://twogirlsandbooks.blog..
Alors que Victor vient de se disputer comme à son habitude avec son grand frère il trouve le livre intitulé “L'île au trésor” et se retrouve propulsé dans l'aventure.

Heureux de vivre des péripéties incroyables, il devient l'ami de Jim et part avec lui à la recherche du coffre du célèbre pirate Flint.

Devenu moussaillon il se rend compte par hasard qu'une mutinerie se prépare. C'est alors qu'ils arrivent en vue de l'île…

Une réécriture réussit car elle reste fidèle au texte d'origine tout en le modernisant et le rajeunissant. le personnage de Victor, tout droit sorti de notre époque, apporte beaucoup de fraîcheur à l'intrigue.

Le héros par son regard décalé nous offre une vision multidimensionnelle de ce classique. L'auteur propose ainsi au lecteur d'embarquer lui aussi dans le récit.

La fluidité de l'écriture et le plaisir des mots permettent une lecture facile avec en prime la possibilité de voir les livres comme une promesse de voyage et de sensations partagées.

A lire !
Lien : http://www.nouveautes-jeunes..

C'est le début des vacances Il pleut comme pas possible et je n'ai pas du tout envie de retrouver mes copains Grammaire et Conjugaison. Des durs, ces deux-là.