Sofia est une jeune Brésilienne de 24 ans qui est totalement incapable de vivre sans son téléphone portable. Pas de chance, ce dernier finit malencontreusement dans la cuvette ...
Elle se précipite donc dans la première boutique et achète un modèle étrange qui est supposer "tout faire". Ni une ni deux, elle l'allume ! Aveuglée par la lumière blanche qui s'en échappe, elle tombe dans les pommes. A son réveil, elle ne reconnaît rien. La ville a disparu. La campagne s'étend à perte de vue. Quel cauchemar !
Un jeune cavalier vêtu de manière plutôt étrange et s'exprimant de façon vieillotte vient à son secours.
Sofia comprend, peu à peu, qu'elle vient d'effectuer un bond de pratiquement deux cent ans en arrière ... Comment rentrer chez elle ?

"Sans accès à Internet, j'avais l'impression de ne plus exister. Une mort virtuelle, en quelque sorte."

J'ai apprécié l'idée du voyage temporel, même si ce n'est pas nouveau. La confrontation entre deux époques amène souvent des situations coquasses et fait sourire.
Pas de grande surprise au niveau de la romance, Sofia et Ian s'éprennent rapidement l'un de l'autre.
Parfois agaçante et immature, Sofia donne l'impression d'être une jeune adolescente et non une adulte. Sa façon de s'exprimer m'a déplu et gêné ma lecture. Dommage.

Une histoire douce et sucrée qui ravira les adeptes du genre.

Ce premier tome fait partie d'une série de six romans. Cette comédie romantique a été adaptée au cinéma par Disney.

#PerdueUnamourquidéfieletemps #NetGalleyFrance !
Ce livre est une jolie romance et un joli conte de fée qui se déroule en partie au 19eme siècle. J'ai aimé le principe du retour dans le temps.
Sofia m'a quand même énervée et agacée par le fait qu'elle ne se glisse pas dans « le moule » et que ses réactions auraient pu être plus adultes.
J'attendais un peu plus de retournements donc j'ai trouvé quelques développements un peu trop simples surtout vers le milieu. On sait ce qui va arriver c'est juste que ça traîne un peu en longueur.
La fin est quant à elle plus intéressante. Et je me suis posée la question qu'aurais-je fait à sa place ?
▫️
Malgré ces petits bémols, j'ai passé un sympathique moment de lecture avec ce livre !
Lien : https://petiteetoilelivresqu..
2010, Sofia, 24 ans, travaillant dans la gestion, est confrontée au plus grand désastre de sa vie : son téléphone est tombé dans la cuvette des toilettes après une soirée entre amis ! Dès le lendemain matin, elle part à la recherche d'un nouveau téléphone pour reprendre sa vie et tombe sur une gérante vendeuse qui lui propose un modèle unique. Sofia heureuse d'avoir fait une si bonne affaire essaie alors le téléphone, une lumière l'aveugle et la voilà propulsée directement au XIXe où elle fait la rencontre de Ian, un jeune homme de 21 ans, plutôt séduisant qui la conduit chez lui.
L'héroïne résume la situation elle-même : « Que dire de plus ? Écoute, mec, ce matin je me suis réveillée en 2010 puis j'ai trébuché et mon portable a créé une espèce de vortex et me voilà propulsée au xix° siècle. Un truc de ouf ! »
Si la lecture est fluide et rapide je n'ai vraiment pas accroché à l'histoire et ne continuerai pas les aventures de Sofia. En effet, j'ai eu le sentiment de lire quelque chose de très creux et de trop rapide. le personnage principal ne m'a pas du tout plu, c'est une jeune femme adulte qui semble pourtant se conduire comme un personnage en pleine crise d'adolescence. La première rencontre avec le personnage est entièrement liée à son attachement à internet et à son téléphone portable ce qui m'a semblé très caricatural, donnant une très mauvaise première impression. de même, bien qu'évoluant au fil des pages, j'ai trouvé Sofia très agaçante même une fois propulsée dans le passé : on a l'impression qu'elle n'a jamais entendu parlé du XIXe et qu'elle s'étonne de tout, d'ailleurs, en dépit de tout bon sens, elle continue d'utiliser les expressions les plus modernes possibles pour parler à ses interlocuteurs du XIXe. La romance, bien que charmante et souriante m'a semblé aller très vite, tout le monde rougissant par-ci par là et se déclamant leurs sentiments très rapidement. Je n'y ai pas retrouvé le charme des romances à la Jane Austen… Enfin, les révélations finales concernant la raison de son voyage temporel ne m'ont pas convaincue et m'ont même semblé en trop.
Malgré cela, je pense que ce livre a un vrai potentiel scénaristique et comprend qu'il soit adapté. C'est une romance mignonne et amusante qui pourra plaire le temps d'un film mais qui ne m'a pas convaincue sur la longueur du roman.
Un roman où une héroïne voyage dans le temps vers le XIXème siècle et y rencontre l'amour ? Parfait pour moi, l'accro aux romans historiques. En plus, ça allait forcément être curieux et distrayant à lire.

Et croyez-moi, Sofia n'avait aucune envie de se retrouver 2 siècles en ailleurs, le choc est tel qu'il y a bien des éléments du récit qui sont très amusants à lire comme par exemple le fait que la tenue de Sofia, jupe courte et baskets choque Ian lorsqu'il la découvre donc « à moitié nue » sur le bord de la route. Outre cela, Sofia a son franc parlé, ses expressions modernes, son tutoiement à tout va qui amènent des discours totalement lunaires ! Cela m'a amusée au début mais par la suite, je n'ai pas compris que Sofia ne mette pas un peu d'attention à sa façon de parler alors qu'elle sait que les usages sont différents dans la famille qui l'accueille et que bien des mots qu'elle utilise ne sont pas compris par ceux à qui elle s'adresse.

Le côté voyage dans le temps est assez amusant lorsque Sofia se retrouve à devoir porter corset, crinoline et autres joyeusetés qui sont tout sauf confortables. Elle perd également tous les acquis de notre monde moderne et notamment la salle de bains ! Pourtant, peu à peu elle va s'attacher à sa nouvelle époque et plus particulièrement à Ian.

Côté histoire d'amour, je n'ai rien trouvé d'exceptionnel ici, c'est plus l'histoire d'une attirance qu'autre chose donc c'est ce qu'on lit dans toutes les romances… Au final, l'originalité du roman m'a amusée et fait passer un bon moment mais malgré cela j'ai trouvé le roman un peu faible et ne serai pas forcément convaincue de lire la suite (il s'agit d'une série en 6 tomes).
Lien : https://liseusehyperfertile...