Critique de Overbooks

Nous faisons la connaissance d'Abby Williams qui est une jeune avocate spécialisée dans le droit environnemental. Habitant Chicago depuis une dizaine d'années, elle doit revenir dans sa ville natale pour enquêter sur une entreprise qui a la main mise sur toute la région, Optimal Plastics. Dans le viseur de la justice depuis plusieurs années, l'entreprise a pourtant échappé à toutes poursuites et aucune faille n'a jamais été trouvée. Mais Abby est bien déterminée à exploiter tous les indices pour les faire tomber.

Pour un premier roman, Krysten Ritter frappe fort. L'intrigue de Bonfire est haletante ! Ce qui commence comme une simple recherche de preuve pour faire condamner Optimal Plastics pour pollution s'avère être finalement une enquête bien plus complexe. Abby va se retrouver confronté au mutisme des habitants de Barrens, qui voient dans l'entreprise un sauveur. Mais petit à petit et à force de persévérance, elle va réussir à délier des langues et résoudre en plus de son affaire actuelle, une affaire vieille de dix ans. Son présent et son passé sont étroitement liés et elle va peiner à garder la tête froide. Celle qui apparaît dans les premiers chapitres comme une héroïne très sure d'elle va finalement briser la carapace qu'elle s'est forgée depuis son arrivée à Chicago. Ses tourments vont refaire surface et nous comprenons rapidement qu'elle a eu une enfance et une adolescence difficile. L'occasion pour l'autrice d'aborder des sujets très forts comme le harcèlement scolaire et la prostitution. Au fil des pages l'enquête d'Abby prend une dimension incroyable et je me suis demandée tout le long de ma lecture jusqu'où cela allait l'emmener. Malheureusement si le développement tient toutes ses promesses, j'ai été assez déçue pour le final qui m'a fait l'effet d'un pétard mouillé.

En conclusion, Bonfire de Krysten Ritter est un excellent premier roman. J'ai été assez surprise par la qualité du style de l'autrice et par le développement de l'intrigue. Malgré une conclusion qui n'est pas à la hauteur du reste du roman, je ressors très satisfaite de la lecture et la conseille vivement ! Je pense d'ailleurs que Bonfire va faire partie de ma liste d'acquisitions pour la bibliothèque dans laquelle je travaille.
Lien : http://overbooks.fr/2019/05/..