Pygmalion-Gérard Watelet (16/01/2019)
3.77/5   15 notes
Barrens. Cela fait dix ans qu’Abby Williams n’y a pas remis les pieds. Dix ans qu’elle s’évertue à oublier cette bourgade de campagne qui l’a vue grandir. Aujourd’hui avocate en droit environnemental dans un prestigieux cabinet de Chicago, son appartement moderne n’a rien à voir avec la maison pleine d’animaux empaillés de son passé. Mais le confort de sa nouvelle vie n’est qu’une façade, un vernis fin sur le point de se craqueler.
Quand on la charge d’enquêt... >Voir plus
Que lire après BonfireVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (9) Voir plus Ajouter une critique
Un thriller bien tourné, une première réussite pour l'héroïne de "Jessica Jones".

Ce roman est le premier écrit publié de l'actrice Krysten Ritter, l'héroïne de "Jessica Jones". J'ai trouvé que pour une première, c'était vraiment bien réussi puisque j'ai apprécié autant l'intrigue que la plume de l'auteure.
Abby, avocate en droit environnemental, se retrouve chargée d'une enquête sur le groupe Optimal Plastics, implanté dans la ville de son enfance et premier employeur de Barrens, mais qu'elle soupçonne d'être responsable des graves soucis de santé de ses habitants.
Mais le retour au bercail ne se fait pas sans douleur, faisant remonter à la surface les fantômes et les traumatismes du passé...

Le thème du livre n'a pas été sans me rappeler le film "Erin Brockovich", avec Julia Roberts, du moins en ce qui concerne la partie sur l'enquête environnementale. Mais l'histoire ne s'arrête pas à cela, et l'auteure en profite pour aborder d'autres sujets très importants tels que le harcèlement scolaire, la persécution entre jeunes, la prostitution etc.
Des thèmes très forts qui s'imbriquent parfaitement dans l'intrigue, et ce qui s'avérait comme une affaire plutôt banale, va se révéler bien plus complexe qu'il n'y paraissait au premier abord.
Le côté psychologique de la jeunesse est largement exploré, autant au niveau de ses traumatismes, son mal-être, que de sa méchanceté et sa psychopathie parfois.
On se perd facilement dans l'intrigue, même si j'ai trouvé certaines réactions de l'héroïne totalement absurdes, notamment lors du dénouement final, qui est loin d'être la meilleure partie du roman me concernant.

Pour le reste, c'est vraiment une belle découverte, les amateurs de bons thrillers y trouveront leur compte.

Lien : http://cocomilady2.revolublo..
Après 10 ans d'absence, au cours desquels elle a essayé de se construire une nouvelle vie, ce n'est pas de gaîté de coeur qu'Abby revient dans sa ville natale. Il faut dire que les souvenirs ne sont pas très heureux, surtout ceux du lycée. Avocate travaillant pour l'agence de l'environnement, là voilà de retour pour mener une enquête sur le "poumon" de la ville, l'entreprise qui emploie et finance presque tout à Barrens...et que personne n'ose attaquer, ou remettre en cause. Sauf Abby (et ses collègues)... et ce n'est pas simplement en raison de cette plainte qui a atterri sur son bureau.
Entre le retour au pays, l'enquête pas bien vue - ni bienvenue, des retrouvailles tendues avec certains et des images et des questions du passé qui refont surface, cela ne va pas être de tout repos pour Abby. Arrivera-t-elle à lever le voile sur ce qui la hante depuis 10 ans afin de tourner définitivement la page? C'est ce que vous découvrirez en lisant ce premier roman de Krysten Ritter.
Avec Bonfire l'actrice/productrice ajoute une corde à son arc et montre qu'elle peut aussi écrire, et plutôt bien même. Elle nous offre une héroïne complexe, en proie à certains démons du passé, qui tantôt nous apparaît sympathique et à qui tantôt on mettrait bien une paire de claques. L'ambiance est lourde à l'image de la température qui règne à Barrens, et la tension palpable. D'obscures secrets sont dévoilés...après ça la vie à Barrens ne sera plus la même.
Thriller psychologique, histoire de corruption et d'abus, harcèlement chez les jeunes, protection de l'environnement, de nombreux thèmes sont abordés (peut-être même trop) sans pour autant faire catalogue. N'empêche cela amène à un dénouement un rocambolesque qui m'a quelque peu déçue. Il n'en reste pas moins que l'intrigue est prenante, la lecture sympa et plaisante.
Ce n'est pas un coup de coeur, il y a quelques petits "défauts" mais c'est un début prometteur pour Krysten Ritter. Attendons de voir si elle continue sur la lancée.
Merci Babelio et Pygmalion-Gérard Watelet pour la Masse critique ayant permis cette découverte.
J'ai découvert Krysten Ritter en tant qu'actrice, tout d'abord dans Veronica Mars, puis dans Apartment 23 où elle joue une garce égocentrique. J'aime beaucoup ses talents d'actrice mais je dois avouer que je doutais de sa capacité à écrire un livre, surtout un style d'enquête sur un sujet relativement grave. Une fois n'est pas coutume : il faut se méfier des à-priori car j'ai bel et bien été bluffée par sa plume et emportée par son histoire. Krysten Ritter nous dévoile ici une autre facette de sa personnalité, bien plus profonde que ses rôles d'actrice ne le laissaient penser.
Abby Williams est une jeune avocate spécialisée dans le droit environnemental. Elle a quitté sa ville natale, Barrens, dès qu'elle en a eu l'occasion et s'était jurée de ne jamais y remettre les pieds. Malheureusement, Optimal Plastics, la plus grande firme de la Barrens, est accusé de pollution environnementale et elle se retrouve en charge de l'enquête. Elle va devoir faire face à ses démons : ses anciens camarades de classe qui l'ont traumatisée, son père avec qui elle n'a quasiment gardée aucun lien, et la disparition mystérieuse de son ex meilleure amie Kaycee… Sur place, tout en menant l'enquête, elle renoue, bien malgré elle, avec certaines personnes qu'elle pensait ne jamais revoir, certains souvenirs qu'elle croyait enfouis, remontent à la surface et la torturent. A l'époque, Kaycee avait feint d'être malade pour attirer l'attention sur elle, et a disparu peu de temps après. Et si tout cela avait un lien avec Optimal ? Cela paraît fou et pourtant Abby y croit de plus en plus. Il faut absolument qu'elle retrouve Kaycee pour éclaircir ce mystère… Mais bientôt Abby s'enfonce dans des noirceurs qu'elle aurait peut-être mieux fait de laisser enterrer.
Si ce roman n'a pas été un coup de coeur (ils ne peuvent pas tous l'être), j'ai passé un très bon moment de lecture avec cette Erin Brokovitch des temps modernes. Nous avons certaines fois l'impression que l'enquête part un peu dans tous les sens mais nous sommes quasiment plongé dans le cerveau d'Abby, aussi nous suivons son raisonnement en même temps qu'elle et élucidons peu à peu cette affaire avec elle.
Je n'ai trouvé aucun intérêt à ce roman qui m'est apparu comme un patchwork d'autres, avec un brin d'eau de rose.

Une fille ayant passé son enfance dans un petit village l'a fuit et y revient pour son travail, ça ne vous rappelle rien ? Elle y constate que les adolescent continuent d'être victime d'un "jeu" destructeur, pendant que le plus puissant industriel local, employeur majoritaire pollue allègrement l'environnement.

J'ai très rapidement deviné qui tirait les ficèles et j'ai trouvé très naïves les manigances et les cachoteries.

Cela dit, ce livre semble avoir satisfait d'autres personnes alors, peut-être que c'est moi qui ne suis pas faite pour ce genre.

Nous faisons la connaissance d'Abby Williams qui est une jeune avocate spécialisée dans le droit environnemental. Habitant Chicago depuis une dizaine d'années, elle doit revenir dans sa ville natale pour enquêter sur une entreprise qui a la main mise sur toute la région, Optimal Plastics. Dans le viseur de la justice depuis plusieurs années, l'entreprise a pourtant échappé à toutes poursuites et aucune faille n'a jamais été trouvée. Mais Abby est bien déterminée à exploiter tous les indices pour les faire tomber.

Pour un premier roman, Krysten Ritter frappe fort. L'intrigue de Bonfire est haletante ! Ce qui commence comme une simple recherche de preuve pour faire condamner Optimal Plastics pour pollution s'avère être finalement une enquête bien plus complexe. Abby va se retrouver confronté au mutisme des habitants de Barrens, qui voient dans l'entreprise un sauveur. Mais petit à petit et à force de persévérance, elle va réussir à délier des langues et résoudre en plus de son affaire actuelle, une affaire vieille de dix ans. Son présent et son passé sont étroitement liés et elle va peiner à garder la tête froide. Celle qui apparaît dans les premiers chapitres comme une héroïne très sure d'elle va finalement briser la carapace qu'elle s'est forgée depuis son arrivée à Chicago. Ses tourments vont refaire surface et nous comprenons rapidement qu'elle a eu une enfance et une adolescence difficile. L'occasion pour l'autrice d'aborder des sujets très forts comme le harcèlement scolaire et la prostitution. Au fil des pages l'enquête d'Abby prend une dimension incroyable et je me suis demandée tout le long de ma lecture jusqu'où cela allait l'emmener. Malheureusement si le développement tient toutes ses promesses, j'ai été assez déçue pour le final qui m'a fait l'effet d'un pétard mouillé.

En conclusion, Bonfire de Krysten Ritter est un excellent premier roman. J'ai été assez surprise par la qualité du style de l'autrice et par le développement de l'intrigue. Malgré une conclusion qui n'est pas à la hauteur du reste du roman, je ressors très satisfaite de la lecture et la conseille vivement ! Je pense d'ailleurs que Bonfire va faire partie de ma liste d'acquisitions pour la bibliothèque dans laquelle je travaille.
Lien : http://overbooks.fr/2019/05/..

J’ai juré bien des fois de ne jamais rentrer au pays mais je ne suis pas stupide. N’importe quel bouquin de psychologie vous dira qu’on ne peut pas faire table rase du passé.
Non. Nous l’avions jalousée.
Nous espérions toutes en secret être la prochaine sur la liste.
La première fois, cela s’était produit pendant notre cours d’éloquence. Nous devions tous participer à des élections simulées. Kaycee était toujours en lice après trois primaires. Elle avait la persuasion facile et l’esprit de repartie, elle était très crédible dans le rôle d’un politicien. Une bonimenteuse née. Je ne suis même pas certaine qu’elle savait elle-même distinguer la vérité du mensonge lorsqu’elle parlait.
La chasse est une activité importante à Barrens, je dirais même une activité essentielle. Une partie intégrante de la culture locale. Si on peut appeler ça de la culture. La chasse n’est officiellement ouverte qu’en hiver, mais tous les ans, des adolescents font une virée dans les bois avec un pack de six, une lampe de poche et les fusils de leurs pères dans l’espoir de dénicher un cerf ou de regarder brouter quelques biches et leurs faons.
Le passé n'est qu'une construction de l'esprit. Une histoire que nous ne cessons de déformer.
- Je suis désolée, dis-je, sans trop savoir pour quoi exactement.
Pour sa fille, pour son job, pour cette lycéenne derrière les poubelles, les hommes qui se croient tout permis, les gens qui se font abuser.
N'est-ce pas à quoi tout se résume au bout du compte?
Dans la vie, il y a ceux qui prennent à la gorge et ceux qui suffoquent.