AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,77

sur 15 notes
5
4 avis
4
4 avis
3
0 avis
2
0 avis
1
1 avis
Un thriller bien tourné, une première réussite pour l'héroïne de "Jessica Jones".

Ce roman est le premier écrit publié de l'actrice Krysten Ritter, l'héroïne de "Jessica Jones". J'ai trouvé que pour une première, c'était vraiment bien réussi puisque j'ai apprécié autant l'intrigue que la plume de l'auteure.
Abby, avocate en droit environnemental, se retrouve chargée d'une enquête sur le groupe Optimal Plastics, implanté dans la ville de son enfance et premier employeur de Barrens, mais qu'elle soupçonne d'être responsable des graves soucis de santé de ses habitants.
Mais le retour au bercail ne se fait pas sans douleur, faisant remonter à la surface les fantômes et les traumatismes du passé...

Le thème du livre n'a pas été sans me rappeler le film "Erin Brockovich", avec Julia Roberts, du moins en ce qui concerne la partie sur l'enquête environnementale. Mais l'histoire ne s'arrête pas à cela, et l'auteure en profite pour aborder d'autres sujets très importants tels que le harcèlement scolaire, la persécution entre jeunes, la prostitution etc.
Des thèmes très forts qui s'imbriquent parfaitement dans l'intrigue, et ce qui s'avérait comme une affaire plutôt banale, va se révéler bien plus complexe qu'il n'y paraissait au premier abord.
Le côté psychologique de la jeunesse est largement exploré, autant au niveau de ses traumatismes, son mal-être, que de sa méchanceté et sa psychopathie parfois.
On se perd facilement dans l'intrigue, même si j'ai trouvé certaines réactions de l'héroïne totalement absurdes, notamment lors du dénouement final, qui est loin d'être la meilleure partie du roman me concernant.

Pour le reste, c'est vraiment une belle découverte, les amateurs de bons thrillers y trouveront leur compte.

Lien : http://cocomilady2.revolublo..
Commenter  J’apprécie          140
Je n'ai trouvé aucun intérêt à ce roman qui m'est apparu comme un patchwork d'autres, avec un brin d'eau de rose.

Une fille ayant passé son enfance dans un petit village l'a fuit et y revient pour son travail, ça ne vous rappelle rien ? Elle y constate que les adolescent continuent d'être victime d'un "jeu" destructeur, pendant que le plus puissant industriel local, employeur majoritaire pollue allègrement l'environnement.

J'ai très rapidement deviné qui tirait les ficèles et j'ai trouvé très naïves les manigances et les cachoteries.

Cela dit, ce livre semble avoir satisfait d'autres personnes alors, peut-être que c'est moi qui ne suis pas faite pour ce genre.


Commenter  J’apprécie          30
Abby retourne dans le village de son enfance en tant qu'avocate en droit environnemental pour dénoncer la pollution engendrée par la firme Optimal, mais aussi pour enfin comprendre et démêler les fils du passé...

J'ai été surprise d'apprendre que krysten Ritter, actrice que j'ai appréciée dans plusieurs séries, s'était lancée dans l'écriture, et j'ai voulu lire ce que ça donnait. J'ai trouvé que l'histoire était bien construite, avec une héroïne déterminée et pleine de failles, et une narration emplie de malaise, qui traduit bien l'ambiance pesante de cette plongée dans le passé. J'ai beaucoup aimé !
Commenter  J’apprécie          10
Après 10 ans d'absence, au cours desquels elle a essayé de se construire une nouvelle vie, ce n'est pas de gaîté de coeur qu'Abby revient dans sa ville natale. Il faut dire que les souvenirs ne sont pas très heureux, surtout ceux du lycée. Avocate travaillant pour l'agence de l'environnement, là voilà de retour pour mener une enquête sur le "poumon" de la ville, l'entreprise qui emploie et finance presque tout à Barrens...et que personne n'ose attaquer, ou remettre en cause. Sauf Abby (et ses collègues)... et ce n'est pas simplement en raison de cette plainte qui a atterri sur son bureau.
Entre le retour au pays, l'enquête pas bien vue - ni bienvenue, des retrouvailles tendues avec certains et des images et des questions du passé qui refont surface, cela ne va pas être de tout repos pour Abby. Arrivera-t-elle à lever le voile sur ce qui la hante depuis 10 ans afin de tourner définitivement la page? C'est ce que vous découvrirez en lisant ce premier roman de Krysten Ritter.
Avec Bonfire l'actrice/productrice ajoute une corde à son arc et montre qu'elle peut aussi écrire, et plutôt bien même. Elle nous offre une héroïne complexe, en proie à certains démons du passé, qui tantôt nous apparaît sympathique et à qui tantôt on mettrait bien une paire de claques. L'ambiance est lourde à l'image de la température qui règne à Barrens, et la tension palpable. D'obscures secrets sont dévoilés...après ça la vie à Barrens ne sera plus la même.
Thriller psychologique, histoire de corruption et d'abus, harcèlement chez les jeunes, protection de l'environnement, de nombreux thèmes sont abordés (peut-être même trop) sans pour autant faire catalogue. N'empêche cela amène à un dénouement un rocambolesque qui m'a quelque peu déçue. Il n'en reste pas moins que l'intrigue est prenante, la lecture sympa et plaisante.
Ce n'est pas un coup de coeur, il y a quelques petits "défauts" mais c'est un début prometteur pour Krysten Ritter. Attendons de voir si elle continue sur la lancée.
Merci Babelio et Pygmalion-Gérard Watelet pour la Masse critique ayant permis cette découverte.
Commenter  J’apprécie          10
Ce roman m'a beaucoup plu. Je me suis très rapidement identifiée à Abby qui souhaite, grâce à cette affaire, se sentir plus sereine quant à son passé. Je me suis parfois demandé comment il se faisait qu'elle n'ait pas été davantage perturbée. Quand on lit ses souvenirs, on voit que son enfance et son adolescence ont vraiment été horribles. Elle n'avait personne pour la soutenir, le mal venait de tous les côtés... de toute façon, la psychologie d'Abby est bien analysée.

L'intrigue est bien menée. Il n'y a pas de temps morts. La tension et le suspense sont habilement dosés. En outre, à la fin, toutes les réponses sont données. Je ne vais donc pas dire (comme je fais souvent) qu'il faudrait un chapitre supplémentaire. Il y a quand même un détail qui pourrait être une incohérence. Abby se souvient d'une chose de son passé, et par la suite, elle arrive à connecter cette chose avec ce qui est arrivé. Comment se fait-il qu'à l'époque, elle n'ait pas creusé davantage? Certes, étant donné sa situation, il lui était plus simple de tout occulter. Donc qu'elle n'ait pas creusé est une semi-incohérence.
[...]
Lire la suite sur:
Lien : https://www.lalivrophile.net..
Commenter  J’apprécie          00
Quand Abby Williams revient enquêter sur les terres de son enfance, elle a bien du mal à rester dans le cadre de son travail et ne pas faire interférer son passé dans ses activités professionnelles. L'histoire balaie ainsi des points intéressants. En vrac :

comment toute une petite ville peut fermer les yeux sur les activités d'une société sous prétexte que celle-ci amène de l'emploi et des avantages à la communauté,
la difficulté de revenir sur les lieux de son enfance et de voir ses parents vieillir,
les traumatismes de l'enfance non digérés...

Et c'est sans doute, cela qui m'a perturbée dans la lecture de ce roman : ça part un peu dans tous les sens ! Avec même des histoires d'amour, d'alcool et de conduite délictueuse un peu insensée pour une avocate !

Au final, ça donne un roman policier avec lequel j'ai passé un bon moment, sans être totalement captivée par l'histoire.
Lien : http://www.luckysophie.com/2..
Commenter  J’apprécie          00
Nous faisons la connaissance d'Abby Williams qui est une jeune avocate spécialisée dans le droit environnemental. Habitant Chicago depuis une dizaine d'années, elle doit revenir dans sa ville natale pour enquêter sur une entreprise qui a la main mise sur toute la région, Optimal Plastics. Dans le viseur de la justice depuis plusieurs années, l'entreprise a pourtant échappé à toutes poursuites et aucune faille n'a jamais été trouvée. Mais Abby est bien déterminée à exploiter tous les indices pour les faire tomber.

Pour un premier roman, Krysten Ritter frappe fort. L'intrigue de Bonfire est haletante ! Ce qui commence comme une simple recherche de preuve pour faire condamner Optimal Plastics pour pollution s'avère être finalement une enquête bien plus complexe. Abby va se retrouver confronté au mutisme des habitants de Barrens, qui voient dans l'entreprise un sauveur. Mais petit à petit et à force de persévérance, elle va réussir à délier des langues et résoudre en plus de son affaire actuelle, une affaire vieille de dix ans. Son présent et son passé sont étroitement liés et elle va peiner à garder la tête froide. Celle qui apparaît dans les premiers chapitres comme une héroïne très sure d'elle va finalement briser la carapace qu'elle s'est forgée depuis son arrivée à Chicago. Ses tourments vont refaire surface et nous comprenons rapidement qu'elle a eu une enfance et une adolescence difficile. L'occasion pour l'autrice d'aborder des sujets très forts comme le harcèlement scolaire et la prostitution. Au fil des pages l'enquête d'Abby prend une dimension incroyable et je me suis demandée tout le long de ma lecture jusqu'où cela allait l'emmener. Malheureusement si le développement tient toutes ses promesses, j'ai été assez déçue pour le final qui m'a fait l'effet d'un pétard mouillé.

En conclusion, Bonfire de Krysten Ritter est un excellent premier roman. J'ai été assez surprise par la qualité du style de l'autrice et par le développement de l'intrigue. Malgré une conclusion qui n'est pas à la hauteur du reste du roman, je ressors très satisfaite de la lecture et la conseille vivement ! Je pense d'ailleurs que Bonfire va faire partie de ma liste d'acquisitions pour la bibliothèque dans laquelle je travaille.
Lien : http://overbooks.fr/2019/05/..
Commenter  J’apprécie          00
J'ai découvert Krysten Ritter en tant qu'actrice, tout d'abord dans Veronica Mars, puis dans Apartment 23 où elle joue une garce égocentrique. J'aime beaucoup ses talents d'actrice mais je dois avouer que je doutais de sa capacité à écrire un livre, surtout un style d'enquête sur un sujet relativement grave. Une fois n'est pas coutume : il faut se méfier des à-priori car j'ai bel et bien été bluffée par sa plume et emportée par son histoire. Krysten Ritter nous dévoile ici une autre facette de sa personnalité, bien plus profonde que ses rôles d'actrice ne le laissaient penser.
Abby Williams est une jeune avocate spécialisée dans le droit environnemental. Elle a quitté sa ville natale, Barrens, dès qu'elle en a eu l'occasion et s'était jurée de ne jamais y remettre les pieds. Malheureusement, Optimal Plastics, la plus grande firme de la Barrens, est accusé de pollution environnementale et elle se retrouve en charge de l'enquête. Elle va devoir faire face à ses démons : ses anciens camarades de classe qui l'ont traumatisée, son père avec qui elle n'a quasiment gardée aucun lien, et la disparition mystérieuse de son ex meilleure amie Kaycee… Sur place, tout en menant l'enquête, elle renoue, bien malgré elle, avec certaines personnes qu'elle pensait ne jamais revoir, certains souvenirs qu'elle croyait enfouis, remontent à la surface et la torturent. A l'époque, Kaycee avait feint d'être malade pour attirer l'attention sur elle, et a disparu peu de temps après. Et si tout cela avait un lien avec Optimal ? Cela paraît fou et pourtant Abby y croit de plus en plus. Il faut absolument qu'elle retrouve Kaycee pour éclaircir ce mystère… Mais bientôt Abby s'enfonce dans des noirceurs qu'elle aurait peut-être mieux fait de laisser enterrer.
Si ce roman n'a pas été un coup de coeur (ils ne peuvent pas tous l'être), j'ai passé un très bon moment de lecture avec cette Erin Brokovitch des temps modernes. Nous avons certaines fois l'impression que l'enquête part un peu dans tous les sens mais nous sommes quasiment plongé dans le cerveau d'Abby, aussi nous suivons son raisonnement en même temps qu'elle et élucidons peu à peu cette affaire avec elle.
Commenter  J’apprécie          00
J ai, comme beaucoup j imagine, été attiré par l'auteur plus qu'autre chose au 1er abord. Curieux de voir comment l'actrice Krysten Ritter allait se débrouiller dans le domaine de l'écriture, j ai vite été emporté par cette histoire mêlant vie personnelle et enquête à la dimension environnementale.
Avec un style définitivement très hollywoodien, on dévore les pages pour connaître le dénouement de cette histoire. Une vraie réussite.
Commenter  J’apprécie          00

Lecteurs (49) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (6 - polars et thrillers )

Roger-Jon Ellory : " **** le silence"

seul
profond
terrible
intense

20 questions
2877 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , thriller , romans policiers et polarsCréer un quiz sur ce livre

{* *}