Bonjour amis lecteurs,
Je chaleureusement Véronique Rivat pour l'envoi de son livre : « Des gars comme les autres » format ebook . J'ai beaucoup aimé cette fiction inspirée de missions réelles qui met à l'honneur les membres des unités spéciales de l'armée française. L'auteur nous plonge avec une plume légère mais sensible et délicate dans le quotidien des commandos des forces spéciales de l'armée de terre. Un très beau livre parfaitement documenté, très émouvant, un hommage poignant à tous ces soldats qui partent en mission et laissent leur famille dans l'attente. Une très belle découverte !
C'est avec un émoi et tellement de tendresse que je finis cette lecture et souhaite vous faire part de ma sensibilité. Non, non vous ne verrez pas la guerre pour la guerre mais la raison d'hommes pour protéger et défendre notre terre. Un engagement humain dans leur quotidien, sur le terrain et dans leur famille. Passionnés, déterminés, des convictions, passions les habitent. Vous êtes emportés par le coeur de ces gars, vous êtes touchés par leur vie si proche de la notre près de leurs enfants, femmes, maris. On comprend, on vit au rythme de leur combat et combats... Une écriture fluide qui relate une période sombre avec une légèreté sobre pour nous dévoiler qu'ils ne rentreront plus chez eux que dans un souffle qu'ils n'auront plus. C'est une oeuvre à lire expressément, ressentir combien ces hommes ont foi en notre devenir et s'y attache jusqu'au don de leur vie. Un respect, un hommage fait avec une telle vérité délicate que cet écrit en est bouleversant. Arrivée aux dernières pages, derniers mots, ce sont des larmes qui me viennent comme seul retour vers cette auteure que je remercie. Je lui envoie ma reconnaissance pour nous avoir donné un bout d'eux, et lui dire qu'en elle un gars comme les autres est, que de cette lecture j'en attendrais d'autres sous sa plume car il est un fait c'est que son style et sa cadence répond de loin dans une lecture à tous mes voeux.
Avant de lire ce livre je ne m'étais jamais vraiment intéressée au métier de militaire. À travers ce récit j'ai découvert un univers à part droit, difficile et plein de courage.
Nous faisons la connaissance d'une famille de militaires en partageant leurs quotidiens. Les chapitres alterne d'un côté de beaux moments en familles et de l'autre une plongée au coeur de leurs missions sur le terrain. J'ai ressentie beaucoup d'émotions en découvrant leurs histoires, leurs doutes, leurs angoisses c'est très poignant de suivre ce quotidien toujours en mouvement et sous pression. Les personnages sont vraiment touchants et j'ai vraiment eu l'impression de vivre cette réalité des missions avec eux. Un bel hommage à ces hommes et femmes qui donnent tout leurs temps et leur vie pour protéger leur pays !
Merci @veroniquerivat_auteur pour l'envoi de ce SP
Une belle lecture, très émouvante et très immersive.
Entre fiction et réalité, ce roman retrace la vie de Ben Moulin, commando dans l'unité des Forces Spéciales et son épouse Marie, lieutenant, officier de communication.
Ils se rencontrent au mess en 2005, c'est le coup de foudre !
Quelques jours après, Ben part pour sa 1ère mission. Il en enchaînera beaucoup, il partira au Mali, en Afghanistan ou en Irak, avec ses frères d'armes, Loic, Alexis, Stéphane..., sa 2ieme famille. Marie aussi doit partir sur le terrain de temps en temps.
Ils sont parents de 2 enfants Jeanne et Louis. Et quand tous ces hommes et femmes rentrent chez eux, ils redeviennent "des gars comme les autres".
C'est un très bel hommage à tous ces soldats.
On suit dans ce roman en alternance, les points de vue et les ressentis de Ben et de Marie, sur le terrain ou chez eux, avec également des flash-backs sur leur rencontre et les différentes missions de Ben. On l'accompagne sur le terrain, on est vraiment en immersion. Mais on le retrouve aussi avec ses peurs et ses angoisses dans le quotidien de la vie "normale".
J'ai beaucoup aimé ce livre, qui doit énormément se rapprocher de la réalité. La place de la famille est très bien décrite également, entre l'attente, la peur, la mort...
Ce roman est juste, émouvant, et met en lumière ces hommes de l'ombre.
Lien : https://www.instagram.com/on..
Le seul mot qui me vient pour résumer cette lecture, c'est Wahou !

Avec ce roman, on plonge dans le quotidien de militaires et de leurs familles. Ces hommes et ces femmes font preuve d'abnégation pour préserver la liberté de leurs concitoyens et écarter les éventuels dangers.

On suit l'histoire de Ben et Marie. Lui fait partie des Forces Spéciales avec tout ce que cela comporte : départ immédiat, infiltration, attente, combat. Elle appartient au service communication des armées. On suit le quotidien de ce couple ponctué de missions, d'OPEX et de retrouvailles avec leurs deux enfants. Ben et Marie côtoient le danger et la mort qui rôde au quotidien. On est transporté sur les terrains d'opération au Mali, en Irak... Attente du retour et angoisse d'un éventuel décès rythment le quotidien des familles de soldats.

Avec ce roman, l'auteure rend hommage aux soldats qui ont donné et qui, malheureusement, donneront encore leur vie pour la patrie. Ce roman est une ode à la fraternité, à ces hommes et ces femmes, frères d'armes, guidés par le courage et prêts à donner leur vie au nom de la liberté.

C'est avec plaisir que j'ai retrouvé la plume de l'auteure. Elle est agréable et hyper fluide. Les chapitres sont courts et s'enchaînent sans que l'on s'en rende compte. La narration est confiée alternativement à Marie et à Ben. J'ai beaucoup aimé la construction de l'histoire. On découvre le passé des deux héros à travers des flashbacks. Les circonstances font qu'un souvenir s'impose au héros et il nous transporte alors dans le passé.

Cette lecture est un GROS coup de coeur !
Ce roman est une très belle découverte ! L'auteure, Véronique Rivat, nous entraîne au coeur des unités spéciales, parmi ces hommes qui forment les commandos d'élite et protègent, loin de leur famille, leur patrie. L'histoire nous immerge au beau milieu de l'action, mais aborde aussi avec pudeur l'intimité des commandos de retour dans le civil, parmi leur famille et amis. L'ouvrage est puissant, fort en émotions, et admirablement bien documenté. Un récit poignant, un hymne touchant et plein d'authenticité à ces gars comme les autres qui vouent leur vie à leur mission. Bravo !
Un énorme coup de coeur pour cette histoire et pour la plume de l'auteur.
A travers cette histoire, nous découvrons le quotidien de Ben et Marie, deux militaires. Et on tombe immédiatement sous le charme de ces deux personnages, en tout cas ce fut mon cas. A travers son histoire, Véronique nous transmet un message fort, surtout en ces moments troublés. Ces hommes qui mettent leur vie en danger, pour nous, alors qu'à côté une famille les attend. Je ressors de cette lecture chamboulée. Ce récit me touche énormément par les deux héros, leur famille mais aussi par leur conviction et par leur choix.
Alors, n'ayez pas peur d'aller le découvrir et comme moi, vous ne sortirez pas indemne de cette histoire.
Ben et Marie, un couple hors du commun.
L'un est commando, membre des Forces Spéciales françaises, l'autre, lieutenant, officier de communication. Ils se sont rencontrés en 2005 au mess, un coup de foudre réciproque.
Mais dans ce métier, pas le temps de prendre son temps, justement. Ben est bien vite appelé pour une mission, puis une autre et encore une autre. du Mali à l'Afghanistan, son équipe et lui sécurisent, protègent, exfiltrent, planquent, neutralisent.
A ses côtés, Loïc, Alexis, Stéphane et les autres, ses frères d'armes, prêts à donner leur vie pour leurs camarades, pour leur pays, pour les populations qu'ils protègent. Ils ne savent pas quand ils partent, ne savent pas s'ils reviendront.
Marie reste sur la base. Après son travail d'off com', elle s'occupe de Louis et Jeanne, leur petite fille qui n'a qu'une idée en tête, devenir commando comme son père.
On suit dans ce roman, les points de vue de Ben et Marie, tantôt sur le terrain, tantôt « à la maison », alternant le présent et les flash-backs, ce qui nous permet d'avoir une complète compréhension des situations. On partage ainsi leur quotidien au fil des mois, des années. Un quotidien fait d'angoisse, d'attente, de retrouvailles, de détermination, d'horreur, de peine, d'un amour et d'une admiration réciproque qui les transcendent.
L'auteure décrit avec précision des scènes d'intervention, prenant soin d'utiliser le vocabulaire spécifique de l'armée et les abréviations associées. On sent qu'elle a côtoyé de très près ce monde que nous, civils, voyons de loin, par les médias, les flashs spéciaux nous rappelant que, sur d'autres territoires, la guerre fait rage et qu'eux sont là, présents, fidèles à leur serment.
Véronique Rivat rend un hommage poignant à ces soldats à travers cette fiction qui s'inspire de faits et de personnages réels, ce qui rend le récit d'autant plus percutant. On ne peut qu'être touchés, pensifs en se disant qu'en cet instant même, des hommes et femmes risquent leur vie à des milliers de kilomètres.
Un réel coup de coeur, une claque qui réveille et met bien des choses en perspectives.
J'ai adoré cette histoire. C'est le second roman de Véronique RIVAT que je lis et, comme je pouvais m'y attendre, j'ai passé un excellent moment de lecture. Dans ce roman, nous faisons des allers et retours entre les années 2000 et les années 2010. L'auteure nous raconte la guerre, la nécessité d'envoyer des hommes au combat pour protéger notre pays, mais aussi l'amour inconditionnel entre deux soldats. Les personnages sont super attachants. J'ai beaucoup aimé la maturité de la relation entre Ben et Marie. C'est un amour hyper sain et ça fait du bien de sentir cette base solide entre les deux protagonistes qui s'épaulent et se soutiennent quoi qu'il arrive. La plume de l'auteure est fluide, drôle et addictive. On ne voit pas les pages se tourner et on n'a pas envie d'arriver à la fin de l'histoire. Mais ce n'est pas ça qui m'a le plus plu. J'ai appris beaucoup et j'ai réalisé énormément de choses grâce à cette histoire. L'auteure a cette faculté de mettre en lumière ces militaires, ces héros de l'ombre, et de nous faire embarquer avec eux que ce soit en mission ou dans leur vie de famille. Je préfère prévenir, certains chapitres sont marquants. Ce n'est pas un livre gore ou trash. Mais on rentre tellement dans le livre qu'on vit la mission avec Ben et Marie. J'avais vraiment les images en lisant cette histoire, comme si j'étais au cinéma et certains passages, de part leur réalisme et "authenticité", m'ont beaucoup marqués.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
J'ai tout simplement adoré ! J'avais un peu peur au début car il s'agit d'un sujet fort et ce n'est pas le genre de lecture que je lis d'habitude. Mais l'auteure dotée de sa plume incroyable m'a transporté dans ce récit très immersif et réaliste.

Je pense qu'on peut dire que cette histoire m'a ouvert les yeux sur le métier de commandos mais aussi sur leur quotidien. Tant qu'on ne connaît pas quelqu'un dans ce milieu, on ne peut pas trop comprendre ce qu'ils vivent, la dureté de vivre loin de sa famille. Certaines personnes ne les comprennent pas d'ailleurs. Mais comme Ben peut le dire, il ne protège pas que les autres, en faisant ça il protège également sa famille et c'est un combat qui mérite d'être mené.

J'ai énormément appris sur ce milieu. L'auteure maîtrise totalement son sujet et aborde de vrais faits qui font maintenant partie de notre histoire. Avant de lire ce livre, je ne comprenais pas forcément trop l'ampleur de ses missions mais surtout le pourquoi. Pourquoi envoyer l'armée française en Afghanistan ? Maintenant, j'ai tout compris et j'ai ouvert les yeux.

Vous l'aurez donc compris, cette histoire m'a énormément touché, j'ai même versé une larme à certains moments, j'ai envie de soutenir ces Hommes qui se battent pour nous et j'ai adoré cet hommage poignant.